m

Documents  TANDA Nicole | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - pp. 51-57

Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences infirmières, puis de s'appuyer sur l'antériorité de la recherche outre-Atlantique pour mieux anticiper les enjeux de la formation à la recherche, de la diffusion et de l'utilisation des résultats de recherche.
Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences i...

Sciences infirmières ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 243 - pp. 47-53

La revue de littérature, encore dénommée notamment "recension des écrits" ou "état de l'art", constitue une étape incontournable de la démarche de recherche. Elle devient une exigence de plus en plus prégnante dans le cursus de formation licence-master-doctorat en lien avec la profession infirmière. Avec la généralisation des technologies numériques, la circulation des publications s'effectue dans un espace mondial d'échanges des savoirs.

Bibliographie ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 142 - 31-42

Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. (RE)
Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade i...

Recherche ; formation en soins infirmiers ; Mémoire fin étude ; ANALYSE DE PROBLEME ; SOIN INFIRMIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 21 - pp. 29-33

Le référentiel de formation et de certification du diplôme d’État d’aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique. (RE)

Formation ; AIDE - SOIGNANT ; Diplôme état ; Réforme ; réingénierie ; Compétence ; acte de soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 150 - pp. 16-17.
Cote : rev8

Le tfe n'est-il pas une façon de positionner le diplôme professionnel au sein du dispositif européen LMD ? Composé d'une partie écrite et d'une présentation orale, le TFE apparaît comme une didactique. Ce travail alliant complexité et singularité présente le caractère professionnalisant du TFE.

Sciences éducation ; Formation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique ; Travail document

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 188 p.
Cote : ESI

150 cartes mentales pour réviser toute l'UE 3 ! (RE)

carte mentale ; Révisions ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 235
Cote : REVISIONS

Révisez en vous entraînant : cet ouvrage, complet et pratique, propose pour chaque UE :
- un rappel des objectifs et contenus à maitriser
- auto-évaluation corrigée
- de nombreux entraînenements organisés par thèmes et par types d'exercices (QCM, QROC, études de cas, schémas, tableaux, etc.) (RE)

Révisions ; Etudiant soins infirmiers ; Semestre 1

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 189 p.
Cote : REVISIONS

Révisez en vous entraînant : cet ouvrage, complet et pratique, propose pour chaque UE :
- un rappel des objectifs et contenus à maitriser
- une auto-évaluation corrigée
- de nombreux entraînements organisés par thèmes et par types d'exercices (QCM, QROC, études de cas, schémas, tableaux, etc.)
- des corrigés très détaillés

Révisions ; Soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Z