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Documents  Amour | enregistrements trouvés : 27

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- n° 280 - pp. 30-31

Pour le philosophe Alain Badiou, l'amour est une passion universelle qui procure une expérience authentique de l'altérité.

EMOTION ; Amour

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- n° 284 - 24-25 p.

Pour trouver un(e) partenaire, les animaux ont recours à deux stratégies principales : le combat ou la séduction. Les deux stratégies contribuent à sélectionner des parures, des armes et des comportemùe,ts souvent exubérants. RA

Sport combat ; Amour ; Sexualité ; Animal

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- n° 47 - pp. 58-59

La levée des interdits parentaux a mené les jeunes filles vers des expériences sexuelles aussi précoces que celles des garçons. Mais pour des motifs différents.

Les enquêtes menées en France dans les dernières décennies du 20e siècle (1) confirment qu’un « nouvel âge » de jeunesse sexuelle s’est mis en place. L’entrée dans la sexualité intervient dans un contexte général marqué par l’allongement de la jeunesse, lié à la généralisation de la scolarité secondaire et au recul du mariage. Par ailleurs, le contrôle des familles sur les sorties, les fréquentations et la vie sexuelle de leurs enfants adolescents, en particulier des filles, s’est profondément modifié : il ne procède plus par interdictions, mais par contrôles indirects, plus stricts pour les filles que pour les garçons. À la faveur de cet assouplissement des règles, la sociabilité juvénile s’est autonomisée. Elle s’appuie largement sur la fréquentation des pairs, et les rencontres amoureuses se font plus souvent que naguère loin du regard des adultes les plus proches. Ce nouvel âge est donc caractérisé par une autonomie privée des jeunes, acceptée par les adultes, par une activité sexuelle non destinée à la reproduction et par un rapprochement des expériences des femmes et des hommes. (R.E.)
La levée des interdits parentaux a mené les jeunes filles vers des expériences sexuelles aussi précoces que celles des garçons. Mais pour des motifs différents.

Les enquêtes menées en France dans les dernières décennies du 20e siècle (1) confirment qu’un « nouvel âge » de jeunesse sexuelle s’est mis en place. L’entrée dans la sexualité intervient dans un contexte général marqué par l’allongement de la jeunesse, lié à la généralisation de la ...

Amour ; Sexualité ; Relation sexuelle ; Educateur jeune enfant ; Ministère jeunesse sports

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- n° 224 - pp. 20-26

Le terme de tendresse se réfère à l'expérience vécue et appartient au vocabulaire courant plus qu'à celui de la psychologie. Freud cependant la décrit, et plusieurs psychanalystes après lui donnent à la relation, empreinte d'authenticité, de sympathie et de tendresse, une place centrale dans le travail thérapeutique. le courant de la psychologie existentielle et humanisme fait également une place à la tendresse dans les caractéristiques nécessaires pour une relation thérapeutique. L'auteur introduit le terme "d'amour désaliéné" pour désigner cette qualité qui doit imprégner le lien soignant. (RE)
Le terme de tendresse se réfère à l'expérience vécue et appartient au vocabulaire courant plus qu'à celui de la psychologie. Freud cependant la décrit, et plusieurs psychanalystes après lui donnent à la relation, empreinte d'authenticité, de sympathie et de tendresse, une place centrale dans le travail thérapeutique. le courant de la psychologie existentielle et humanisme fait également une place à la tendresse dans les caractéristiques ...

Amour ; Trouble affectivité ; Concept ; Relation aide

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- n° 224 - pp. 38-43

La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui permettre d’accéder à sa souffrance et à ses modes relationnels pathologiques pour les transformer. (RE)
La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui ...

Amour ; Posture professionnelle ; Empathie ; EMOTION ; Relation aide thérapeutique

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- n° 306 - pp.36-37

Amour et addictions activeraient des réseaux cérébraux similaires, selon des recherches en neurosciences. Mais est-ce que tous les amoureux sont des love addicts pour autant ? RE

Amour ; Cerveau ; Neurologie ; Neurosciences

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- n° 306 - pp.40-41

Présentation succincte des théories de différents psychologues : Freud, Jonh Bowlby, Barbara Frederikson...

Amour ; Psychologie ; Psychologue ; Sexualité ; Neurosciences ; Developpement personnel

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- n° 306 - pp.58-59

Prophétisée dans les années 1970, la fin du mariage n’a pas eu lieu. Chaque année, plus de 200 000 Français se passent la bague au doigt. Qu’est-ce qui les motive ? RE

Amour ; Mariage ; Evolution ; Société ; Engagement

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- n° 306 - pp.56-57

Pratiqué de longue date dans certains milieux souvent marginaux, le polyamour, assumé et consenti, veut dépasser l’enfermement du couple traditionnel. RE

Amour ; Evolution ; Couple ; CNIL

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- n° 306 - pp.52-53

De multiples enfants déclarent être « amoureu(se)x » sous le regard attendri des adultes. Mais s’agit-il réellement de sentiments amoureux ? RE

Amour ; Age

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- n° 306 - pp.50-51

Barbara le chantait « du bout des lèvres », Édith Piaf le cherchait « au bout du monde ». Aujourd’hui, l’amour se trouve-t-il au bout des doigts, sur l’écran de nos téléphones portables ? RE

Amour ; internet

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- n° 306 - pp.48-49

La jalousie est-elle toujours liée à l’amour ? Et si oui, répond-elle à une nécessité de l’évolution ou à une construction sociale ? RE

Amour ; Société

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- n° 306 - pp.46-47

En union libre, pacsé ou marié, concubin ou non, hétérosexuel ou homosexuel, exclusif ou échangiste… Le couple s’est émancipé de la norme conjugale. Incontestablement plus libre, il est aussi plus fragile. RE

Amour ; Couple ; Vie quotidienne ; Diversité ; CNIL

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- n° 306 - pp.44-45

Pilier de l’imaginaire occidental, le modèle stéréotypé du prince et de la princesse est une source majeure de désillusion amoureuse. Trois principes aident à s’en affranchir, pour s’ouvrir à la rencontre et pérenniser l’amour. RE

Amour ; Couple ; Temps

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- n° 306 - pp.42-43

Refus du harcèlement, arrêt du sexisme…, et si la séduction se réinventait ? RE

Amour ; Evolution ; Société

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- n° 306 - pp.54-55

Les ruptures conduisent à remettre en cause le lyrisme des premières années et à construire par la suite des relations plus réalistes. RE

Amour ; Séparation ; Adolescent

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- n° 306 - pp.33-35

Historiens et anthropologues ont souvent entretenu l’idée que l’amour était une invention occidentale. Mais en est-on si sûr ? Il existe de par le monde d’autres façons d’aimer que d’en faire l’objet même du mariage. RE

Amour ; Anthropologie

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- n° 306 - p.32

Le sociologue canadien John Lee a établi dans les années 1970 une typologie de l’amour encore utilisée aujourd’hui. Il distingue six styles amoureux selon l’investissement relationnel. RE

Amour ; Sociologie ; Relation administration administré ; Classification

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- n° 306 - pp.28-31

Qu’est-ce que l’amour ? Peut-on seulement le définir sans tomber dans l’écueil du lyrisme ou des généralités ? C’est le défi auquel s’attelle le philosophe Francis Wolff pour qui l’amour oscille entre trois pôles – amitié, désir et passion – qui le nourrissent et l’organisent. RE

Amour ; Désir ; Téléphone social ; Couple

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Le regard des philosophes | Sciences Humaines 08-09/2018

Article

- n° 306 - pp.38-39

Les philosophes grecs avaient pris soin de distinguer cinq sentiments différents pour décrire les différentes formes de l’amour : maternel, romantique, fraternel, amical… Éros, divinité de l’amour, possédait un versant physique et trivial (Aphrodite) et un versant céleste (l'amour « platonique »). Aux côtés d’Éros, il y avait aussi la philia (l’amitié), la storge (l'affection), l’agapè (l’amour de son prochain), la philantrôpia (l’amour de l’humanité en général).

À propos de la passion amoureuse, deux conceptions radicalement opposées coexistaient. RE
Les philosophes grecs avaient pris soin de distinguer cinq sentiments différents pour décrire les différentes formes de l’amour : maternel, romantique, fraternel, amical… Éros, divinité de l’amour, possédait un versant physique et trivial (Aphrodite) et un versant céleste (l'amour « platonique »). Aux côtés d’Éros, il y avait aussi la philia (l’amitié), la storge (l'affection), l’agapè (l’amour de son prochain), la philantrôpia (l’amour de ...

Amour ; Philosophie ; Antiquité

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