m

Documents  Intégration professionnelle | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° sup. n°73 - p. S16.

Le retour des agents après une période de formation est toujours une étape cruciale d'intégration à ne pas négliger.

Travail ; Formation continue ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 127 - pp. 82-90

Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d'une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d'intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu'on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu'est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d'étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l'OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d'offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d'avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l'impact du choc de la réalité.
Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d'une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d'intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu'on prévoit plusieurs départs à la ...

Infirmier ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 211 - pp. 36-38

Dans les unités de soins, la rotation générée, au sein des équipes, par les départs en retraite et la mobilité des professionnels induit un risque de perte des savoirs expérientiels acquis. La transmission des savoirs envers les étudiants, mais aussi les jeunes dipômés et les nouveaux soignants est donc une priorité. Les infirmiers tuteurs de pôle l'organisent pour maintenir les compétences en soins infirmiers.

Intégration professionnelle ; Compétence ; Autonomie ; Tuteur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - pp. 44-46

Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier d'Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules.

Infirmier formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Tutorat ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"Jeune de banlieue" cherche emploi. | 11/2016

Article

- n° 44 - pp. 52-53

Plus souvent victimes du chômage, les jeunes des quartiers populaires parviennent néanmoins à trouver un emploi, non sans quelques efforts d'adaptation ... (R.E.)

Travail ; Emploi ; Chômage ; Educateur jeune enfant ; Intégration professionnelle ; Discrimination

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 231 - pp. 58-62

Comment mettre en place des soins de remédiation cognitive au niveau d’un territoire ? Soit à partir d’une plateforme qui mutualise les moyens de deux ou trois secteurs, soit en orientant des structures existantes (hôpital de jour, Centre d’activité thérapeutique à temps partiel, foyer de postcure…) vers ce type de soins. (RE)

Equipe pluridisciplinaire ; Formation ; Intégration professionnelle ; Soin psychiatrique ; Remédiation cognitive

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 444 - pp.26-27

Agriculteurs, boulangers, bouchers locaux approvisionnent cantines et foyers.(RE)

L'ESSENTIEL
- A Loon-Plage (Nord), la cantine municipale sert les repas à 80% des enfants scolarisés contre 30% il y a une décennie quand ce service était sous-traité
- 500 repas de qualité sont servis chaque jour aux enfants, mais aussi aux aînés se restaurant au foyer municipal et aux usagers du service de portage de repas à domicile
- Un jardin de Cocagne bio fait travailler des personnes en insertion et fournit la cantine
- des paniers de légumes bio produits à une prix solidaire sont proposés aux familles à faibles revenus
Agriculteurs, boulangers, bouchers locaux approvisionnent cantines et foyers.(RE)

L'ESSENTIEL
- A Loon-Plage (Nord), la cantine municipale sert les repas à 80% des enfants scolarisés contre 30% il y a une décennie quand ce service était sous-traité
- 500 repas de qualité sont servis chaque jour aux enfants, mais aussi aux aînés se restaurant au foyer municipal et aux usagers du service de portage de repas à domicile
- Un jardin de Cocagne...

Alimentation ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 322 - pp. 22-27

Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? (R.E.)

L'autorité militaire, une réponse efficace ? Des établissements proposent de raccrocher les décrocheurs à l'aide de dispositifs éducatifs inspirés des casernes de l'armée. (R.E.)
Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? (R.E.)

L'autorité militaire, une réponse efficace ? Des établissements proposent de raccrocher les décrocheurs à l'aide de dispositifs ...

Ecole ; Elève ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; France ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325 - 53-55

Porter une attention aux ressources plutôt qu’aux difficultés, mieux préparer l’insertion et aménager les espaces de travail sont quelques pistes, parmi d’autres, qui peuvent faciliter l’inclusion. RE

Autisme ; Intégration professionnelle ; Travail ; Handicap

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325 - 48-49

8 000 enfants autistes naissent chaque année en France, selon l’Inserm, dont une partie affectée d’un handicap dit « sévère ». Comment les parents parviennent-ils à faire valoir leurs droits ? RE

Autisme ; Enfant ; Education ; Parent ; parentalité ; ACCOMPAGNEMENT ; Intégration professionnelle ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - pp. 40-41

Disponible et volontaire, forte d’une expérience d’une dizaine d’années en service de réanimation, une infirmière témoigne du renfort qu’elle est allée porter dans la région Grand-Est durant le mois d’avril dernier, alors que ses consœurs et ses confrères soignants hospitaliers affrontaient la déferlante des malades frappés par des formes graves de la Covid-19. Une expérience mémorable.

Covid-19 ; Réanimation ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - pp. 40-41

Disponible et volontaire, forte d’une expérience d’une dizaine d’années en service de réanimation, une infirmière témoigne du renfort qu’elle est allée porter dans la région Grand-Est durant le mois d’avril dernier, alors que ses consœurs et ses confrères soignants hospitaliers affrontaient la déferlante des malades frappés par des formes graves de la Covid-19. Une expérience mémorable.

Covid-19 ; Réanimation ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 270 - pp. 43-45

Clémence, Laura et Mathilde sont diplômées de l’institut de formation en soins infirmiers de Neuilly-sur-Marne (93) depuis juillet 2020. Environ six mois après leur prise de poste en secteur hospitalier, elles partagent leurs réflexions et relatent leurs premiers pas dans l’exercice de cette profession infirmière qu’elles ont toutes trois pleinement choisie.

Etudiant soins infirmiers ; identité professionnelle ; Responsabilité professionnelle ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 270 - pp. 43-45

Clémence, Laura et Mathilde sont diplômées de l’institut de formation en soins infirmiers de Neuilly-sur-Marne (93) depuis juillet 2020. Environ six mois après leur prise de poste en secteur hospitalier, elles partagent leurs réflexions et relatent leurs premiers pas dans l’exercice de cette profession infirmière qu’elles ont toutes trois pleinement choisie.

Etudiant soins infirmiers ; identité professionnelle ; Responsabilité professionnelle ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 337 - 42-44

Stages, petits boulots, service civique, alternance… Les jeunes peinent aujourd’hui à s’insérer dans l’emploi dès la fin de leurs études. RE

Emploi ; Adolescent ; Pauvreté ; Travail ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 342 - 20-25

Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ? RE

Etude ; APPRENTISSAGE ; Ecole ; Métier ; Evolution ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 19 - pp. 65-67

Être en situation de handicap et soignante : atout ou écueil ? Si elles doivent se protéger des discriminations, les IDE concernées peuvent aussi faire valoir une certaine sensibilité dans la relation de soins. De la formation initiale aux solutions de maintien dans l’emploi, le secteur est de plus en plus accessible. (RE)

Handicap ; Soignant ; Infirmier ; Discrimination ; Emploi ; Formation ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 873 - pp. 39-41

Devenir inapte ou perdre son travail à cause de la sclérose en plaques n’est pas une fatalité. De multiples outils sont mobilisables et les acteurs de la santé au travail sont désormais missionnés spécifiquement pour accompagner les travailleurs, salariés ou non, dans le cadre du maintien en emploi, grâce notamment à la cellule prévention de la désinsertion professionnelle, aux recommandations de la Haute Autorité de santé et à une meilleure coordination. (R.E.)
Devenir inapte ou perdre son travail à cause de la sclérose en plaques n’est pas une fatalité. De multiples outils sont mobilisables et les acteurs de la santé au travail sont désormais missionnés spécifiquement pour accompagner les travailleurs, salariés ou non, dans le cadre du maintien en emploi, grâce notamment à la cellule prévention de la désinsertion professionnelle, aux recommandations de la Haute Autorité de santé et à une meilleure ...

Histoire professionnelle ; Intégration professionnelle ; Handicap ; INAPTITUDE PROFESSIONNELLE ; Licenciement ; RECLASSEMENT ; Médecine travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 12-16

Abrar, récemment arrivé du Pakistan, voudrait s'insérer professionnellement. Malgré une fatigue qui semble à la fois physique et psychique, il s'investit dans l'atelier thérapeutique préprofessionnel de l'hôpital de jour. Mais que signifie "travailler" pour ce patient déraciné ?

atelier thérapeutique ; Hôpital jour ; Intégration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325S - 28-57

Tout le monde a une idée de ce qu'est l'autisme, mais personne ne pense la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la contre les murs. D'autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d'autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes-largement fantsmés-, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinies de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en rélaité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d'autisme n'est pas loin d'épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux... RE
Tout le monde a une idée de ce qu'est l'autisme, mais personne ne pense la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la contre les murs. D'autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d'autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes-largement fantsmés-, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinies ...

Autisme ; Pédopsychiatrie ; Histoire ; troubles psychiques ; Neurologie ; Handicap ; Intégration ; Médecine ; Trouble envahissant du développement ; Intégration professionnelle ; Vieillissement

... Lire [+]

Z