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Documents  Travail équipe | enregistrements trouvés : 73

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- n° 124 - pp. 17-22

Le réseau gérontologique de Marseille est une équipe gériatrique d’appui au domicile du Groupement de coopération sanitaire pour un parcours gérontologique dans l’agglomération marseillaise (GCS PGAM).
Il fait partie intégrante de la filière de soins gériatriques afin que la personne âgée vivant à domicile bénéficie d’une évaluation globale médico-psycho-sociale.
L’objectif est une prise en charge et un maintien de la personne âgée à son domicile. (R.E.)
Le réseau gérontologique de Marseille est une équipe gériatrique d’appui au domicile du Groupement de coopération sanitaire pour un parcours gérontologique dans l’agglomération marseillaise (GCS PGAM).
Il fait partie intégrante de la filière de soins gériatriques afin que la personne âgée vivant à domicile bénéficie d’une évaluation globale médico-psycho-sociale.
L’objectif est une prise en charge et un maintien de la personne âgée à son ...

Personne âgée ; Travail équipe ; Soins ambulatoires ; Infirmière coordinatrice ; Médecin coordonnateur ; Dépendance

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- n° 124 - pp. 14-16

Un réseau de santé a notamment pour mission de favoriser l’accès aux soins et de décloisonner les prises en charge.
En ce qui concerne la coordination des parcours des personnes âgées, le réseau Accès aux soins, accès aux droits, éducation à la santé, présent dans les Hauts-de-Seine, a pour objectif l’appui aux professionnels de santé pour l’établissement et la coordination du parcours de santé des personnes en situation complexe
Il est question de confiance, de coopération, de pluriprofessionnalité et d’échanges. (R.E.)
Un réseau de santé a notamment pour mission de favoriser l’accès aux soins et de décloisonner les prises en charge.
En ce qui concerne la coordination des parcours des personnes âgées, le réseau Accès aux soins, accès aux droits, éducation à la santé, présent dans les Hauts-de-Seine, a pour objectif l’appui aux professionnels de santé pour l’établissement et la coordination du parcours de santé des personnes en situation complexe
Il est question ...

Soins ambulatoires ; Travail équipe ; Personne âgée ; Coordination motrice

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- n° 124 - p. 13

avant-propos du dossier

Soins ambulatoires ; Travail équipe ; Personne âgée

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- n° 117. - pp. 11-20.

1, Les perceptions du temps à l'hôpital
2, Dimension temporelles des soins au patient
3, Déterminer les moments du soin selon les besoins du patient
4, Le binôme infirmière aide-soignante, une organisation bénéfique pour tous

Temps ; Soins infirmiers ; Travail équipe

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- n° 119 - pp. 24-25.

Les missions de l'aide médico-psychologique et celles de l'aide-soignante sont complémentaires.

Aide soignant ; Aide médicopsychologique ; Travail équipe

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- n° 123 - pp. 9-10

Travailler en équipe, c'est s'entraider et communiquer.

Travail équipe ; Communication ; Relation professionnelle

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Travailler en équipe, oui ! | Perspective infirmière juillet/août 2011

Article

- n° vol. 8, n°4 - pp. 28-29

Mais comment ? trois façons d'organiser les équipes de soins au CHUS sont passées au peigne fin. Quelles sont les modalités de fonctionnement de la plus efficace ?

Organisation ; Travail équipe ; Equipe soins

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- n° 378 - pp. 43-45

Outre le pansement, la prise en charge de l'escarre doit se faire de manière globale et pluriprofessionnelle, en prenant en compte l'ensemble des facteurs de risque du patient. (R.E.)

Escarre ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire ; Pansement ; Soins infirmiers

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- n° 94 - pp. 31-34

La nouvelle organisation de l'enseignement infirmier dans le départemetn du Lot modifie les fondements organisationnels et implique une confrontation au changement dans laquelle la dynamique d'équipe est bouleversée. Une réflexion fondée sur l'intelligence collective doit s'instaurer pour répondre aux objectifs institutionnels de manière efficiente et reconstruire la cohésion de l'équipe.

Animation groupe ; Formation infirmière ; Travail équipe

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- n° 292 - pp. 22-24

Une équipe de Service mobile d’urgence et de réanimation pédiatrique comprend plusieurs professionnels aux compétences complémentaires.

La cohésion d’équipe, ainsi que les capacités d’écoute et de communication de chacun, permettent de répondre de manière la plus adéquate aux situations d’urgence.

Des temps d’échanges sur la pratique et des séances de simulation enrichissent le travail d’équipe. RE

Travail équipe ; Compétence ; Communication ; Simulation en santé

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- n° 376 - pp. 6-7

Tandis que les besoins de prise en charge institutionnalisée des personnes âgées se sont accrus, de plus en plus de soignants endossent des rôles auxquels ils ne sont pas formés. (R.E.)

Ehpad ; Gériatrie ; Soins infirmiers ; Personne âgée ; Aide soignant ; Travail équipe

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- n° 76 - pp. 20-21

Le brancardier transporte un patient au sein d’un établissement, tout en veillant à son confort et sa santé. Accompagnateur, il doit instaurer une relation de confiance pour rassurer la personne le temps du trajet entre les différents services. Une bonne communication entre le service de brancardage et les équipes soignantes contribue à une meilleure qualité de la prise en charge. (RE)

brancardage ; Ambulancier ; Ecoute ; équipe soignante ; Sécurité ; Transport ; Travail équipe

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- n° 825 - pp. 27-29

La méthode ABCDE constitue un mode de prise en charge efficace des patients au sein des urgences et des déchocages. Elle est structurée, systématique et universelle. Les patients pouvant en bénéficier sont nombreux, en traumatologie comme dans d’autres domaines. Elle requiert une formation spécifique. (RE)

AUMP ; Alternative hospitalisation ; Patient ; déchocage ; Formation ; Organisation ; Travail équipe

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- n° 134 - pp. 60-69


Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.[R.E.]

Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas ...

Canada ; Infirmier ; Rôle propre infirmier ; Travail équipe ; Organisation hospitalière

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- n° 400 - pp. 26-30

Dans de nombreuses structures, les infirmières sont amenées à travailler, en bonne entente, avec des collègues de différentes professions. Focus sur ces duos de choc. (RE)

Travail équipe ; Binôme ; Interdisciplinarité

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- n° 238 - pp. 56-61

Dans la pratique quotidienne avec les personnes autistes non verbales, nous sommes confrontés à des anifestations parfois violenes qui échappent à notre compréhension. Nous avons tendance à socier à l'expression primaire de la maladie. Le suivi d'une jeune autiste qui présentait des troublcomportement sévères nous a imposé une observation rigoureuse des variations du comportement habituel. Ansi l'observation, l'évaluation et l'analyse ont permis de donner un sens auomportements inadaptés, de discriminer la douleur de la "frustration" ou d'une fatigue et de mettre lace un protocole de gestion de la douleur. La pertinence de cette observation a été confoe par une extinction des crises et une meilleure qualité du travail éducatif, ce qui confirme la nécté de l'approche individualisée pour aboutir à des outils de travail adaptés à chaque pers. (RE)
Dans la pratique quotidienne avec les personnes autistes non verbales, nous sommes confrontés à des anifestations parfois violenes qui échappent à notre compréhension. Nous avons tendance à socier à l'expression primaire de la maladie. Le suivi d'une jeune autiste qui présentait des troublcomportement sévères nous a imposé une observation rigoureuse des variations du comportement habituel. Ansi l'observation, l'évaluation et l'analyse ont permis ...

Autisme ; Crise ; Douleur ; communication non verbale ; Observation ; Prise charge ; Protocole soins ; Relation famille soignant ; Travail équipe

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- n° 244 - 24-28

Les Unités pour malades difficiles (UMD) accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement et dont l’état de santé requiert des mesures particulières. Une fois le cadre légal posé, comment faire coexister protocoles et sécurité avec thérapeutique et soins ? Même si ces soins sont imposés, seul le patient peut s’en saisir, ce qui impose à l’équipe soignante de créer du lien et d’ouvrir des espaces où peuvent advenir des opportunités de soin. Entre limites, contenance, flexibilité, cohésion et réflexion d’équipe…, le cadre de soin en action, à partir d’une histoire clinique. (RE)
Les Unités pour malades difficiles (UMD) accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement et dont l’état de santé requiert des mesures particulières. Une fois le cadre légal posé, comment faire coexister protocoles et sécurité avec thérapeutique et soins ? Même si ces soins sont imposés, seul le patient peut s’en saisir, ce qui impose à l’équipe soignante de créer du lien et d’ouvrir des espaces où peuvent advenir des ...

Angoisse ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; SOIN INFIRMIER ; Travail équipe

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- n° 249 - pp. 62-67

Les résultats de la recherche en soins « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » permettent d’éclairer finement les conditions favorables à un dévoilement de soi intentionnel dans son équipe d’appartenance. Avec le passage à la notion de collectif de travail, l’auteur analyse ce qui « fait équipe » et rend compte de plusieurs fonctions ou le dévoilement de soi peut se déployer et participer de cette construction collective. (RE)
Les résultats de la recherche en soins « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » permettent d’éclairer finement les conditions favorables à un dévoilement de soi intentionnel dans son équipe d’appartenance. Avec le passage à la notion de collectif de travail, l’auteur analyse ce qui « fait équipe » et rend compte de plusieurs fonctions ou le dévoilement de soi peut se déployer et participer de cette construction ...

Altérité ; Confiance ; Solidarité ; Travail équipe

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- n° Vol.16 n°4 - 164-170

Objectif : Cet article veut montrer comment le savoir-faire accumulé en psychiatrie française et américaine depuis les années 1950 en matière de théorisation du travail pluriprofessionnel et plus particulièrement des réunions peut bénéficier aux autres disciplines médicales.
Matériel et méthode : Nous comparons trois corpus : des recherches récentes sur le rapport entre qualité de vie au travail et fonctionnement d’équipe, des recherches anglo-saxonnes plus anciennes sur le travail d’équipe en psychiatrie rassemblées grâce au moteur de recherche PubMed et des retours d’expérience du courant de la « psychothérapie institutionnelle » tels que rassemblés dans une thèse de doctorat.
Résultats : Les réunions pluriprofessionnelles aident à organiser le travail en équipe. La psychiatrie, et plus particulièrement la psychothérapie institutionnelle, peuvent en proposer une théorisation et un modèle spécifique à partir de quatre points fondamentaux concourant à l’organisation démocratique d’une équipe : la distinction entre réunions clinique et institutionnelles, l’invitation de tous les professionnels, la garantie de la liberté de parole, et enfin une prise de décision collective.
Conclusions : La pierre angulaire de l’opérationnalisation du modèle des réunions tel que conçu par le mouvement de la psychothérapie institutionnelle est la distinction entre décision et responsabilité clinique. L’organisation des réunions en psychiatrie est donc partiellement transférable à d’autres disciplines médicales, ou peut en tout cas les inspirer afin de prendre soin de leur travail d’équipe. RE
Objectif : Cet article veut montrer comment le savoir-faire accumulé en psychiatrie française et américaine depuis les années 1950 en matière de théorisation du travail pluriprofessionnel et plus particulièrement des réunions peut bénéficier aux autres disciplines médicales.
Matériel et méthode : Nous comparons trois corpus : des recherches récentes sur le rapport entre qualité de vie au travail et fonctionnement d’équipe, des recherches ...

Psychiatrie ; équipe soignante ; Equipe pluridisciplinaire ; Travail équipe ; Qualité vie

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- n° 107 - 45-46

Impulser une culture de la proximité orientée vers l'exercice partagé est un défi pour les organisations et la formation des profesionnnels de santé impliquant un partage des responsabilités. RE

Travail équipe ; COLLABORATION ; Formation

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