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Documents  NAUDIN David | enregistrements trouvés : 7

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- n° 134 - 6-11

z La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire z Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés z Elle a cependant été une opportunité de transformtion des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes z Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. (re)
z La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire z Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés z Elle a cependant été une opportunité de transformtion des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes z Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles ...

Crise sanitaire ; Formation ; Ingénierie pédagogique ; Innovation ; PROFESSIONNEL DE SANTE

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- 291 p.
Cote : 610.73 PIT

Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5,1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5,1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au ...

Intégration ; savoir professionnel ; Posture ; UE 5.1 ; UE 5.6

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- 202 p.
Cote : 611 NAU

Conforme au nouveau référentiel, cet ouvrage met en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. Il contient un chapitre sur les compétences infirmières mobilisées dans le cadre de l'UE abordée, des cours, des mises en situation en lien direct avec les thématiques abordées, des QCM, et des cas concrets avec corrigés

Soins infirmiers ; Evaluation ; Gestion ; Qualité

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- 188 p.
Cote : REA

Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. (re)

rôle infirmier ; Réanimation ; Soins intensifs

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- 182 p.
Cote : RSS

Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l'objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d'un patient - enfant ou adulte- et de son entourage. (RE)

Relation soignant soigné ; Soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

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vol. 0 - 191
Cote : URG

"Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service des urgences. En trois grandes parties : 1- Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2- Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3- La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations." (RE)
"Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service des urgences. En trois grandes parties : 1- Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2- Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas ...

Service d'urgences ; rôle infirmier

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- 384 p.
Cote : URG-REA

L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l'UE 4.3 Soins d'urgences (semestres 2 et 4) présente les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde : - la prise en charge des urgences vitales et potentielles et les premiers secours ; - les procédures de prise en charge des risques collectifs et environnementaux, risques NRBC, plan blanc... ; - le rôle de l'infirmier aux urgences ; - la prise en charge du patient aux urgences psychiatriques ; - la hiérarchie des actions dans l'urgence : avant et à l'accueil de l'urgence vitale ; - la réanimation et les techniques de soins lors de soins critiques comme la ventilation artificielle, la détresse respiratoire, la défaillance circulatoire, le monitorage, la défaillance neurologique, l'insuffisance rénale aiguë et la dénutrition ; - le chariot d'urgence : présentation, entretien et vérification ; - les traitements médicamenteux utilisés en situation d'urgence : cardiovasculaires, neurologiques, antidotes, respiratoires... ; - la prise en charge des patients douloureux en situation d'urgence ; - la prise en charge des familles lors d'une situation de soins critiques. De nombreuses annexes, clôturant le chapitre sur les techniques de soins, portent sur les thèmes suivants : le drainage thoracique, la trachéotomie en réanimation, les hypovolémies particulières, le cathéter de Swan-Ganz et la mort encéphalique. Toutes les thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses fiches ' Acte et surveillance infirmiers ' décrivent les différents soins et des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l'UE 4.3 Soins d'urgences (semestres 2 et 4) présente les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde : - la prise en charge des urgences vitales et potentielles et les ...

UE 4.3 ; Soins urgence ; Réanimation

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