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Documents  Interprétation | enregistrements trouvés : 11

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- n° 300S - pp. 20-23

Aboutissement de vingt années de travail, le Dictionnaire critique de mythologie propose l’étude de plus de 1 400 mythes répartis à travers le monde. Rencontre avec les deux auteurs, Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent. RE

Mythe ; Histoire ; Interprétation

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- n° Vol.15 n°3 - 142-151

En matière de don d’organes au Québec, le droit prévoit que la volonté anticipée d’une personne à donner ses organes post-mortem devrait être respectée au moment de son décès sauf motif impérieux. Il appert toutefois qu’en pratique, les équipes médicales impliquées demandent invariablement une autorisation aux proches du donneur potentiel avant de débuter le processus de don d’organes. Certains y voient un problème d’effectivité du droit, une déconnexion entre des prescriptions légales axées sur le respect de l’autonomie individuelle et la réalité clinique observée au cœur d’une situation tragique. Nous développerons la thèse que le problème perçu d’effectuation, s’il en est un, peut valablement être résolu par le droit. Plus précisément, notre hypothèse est à l’effet que l’article 43 CcQ et l’approche clinique flexible qui s’est développée en contexte critique ne sont pas en porte-à-faux, mais peuvent continuer à coexister de façon cohérente et harmonieuse dans leur forme actuelle. Pour en faire la démonstration, nous réfléchirons à la méthode d’interprétation juridique qui serait la plus adéquate pour donner à l’article 43 CcQ le sens, la flexibilité et la profondeur requis en contexte de don d’organes. Cette réflexion nous mènera à proposer d’appliquer à l’article 43 CcQ une méthode d’interprétation pragmatique contextuelle. Cette approche permet de dépasser le seul contexte juridique d’énonciation de la disposition afin de lui donner un sens représentatif de la complexité des enjeux qu’elle vise à encadrer tout en permettant l’optimisation des valeurs en conflits dans un contexte factuel, axiologique et juridique unique. RE
En matière de don d’organes au Québec, le droit prévoit que la volonté anticipée d’une personne à donner ses organes post-mortem devrait être respectée au moment de son décès sauf motif impérieux. Il appert toutefois qu’en pratique, les équipes médicales impliquées demandent invariablement une autorisation aux proches du donneur potentiel avant de débuter le processus de don d’organes. Certains y voient un problème d’effectivité du droit, une ...

don d'organes ; Volonté ; Prise de décision ; Interprétation ; Famille ; Consentement ; Refus soins

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- n° 52 - pp. 74-77

L’éducation aux images passe notamment par l’étude de leur histoire, de leur mode de fabrication et surtout par l’exercice du regard.

L’éducation aux images constitue une sorte de tarte à la crème des enseignements depuis des années. Cette question est pourtant liée à une autre qui la détermine : doit-on éduquer aux images ? Posée ainsi, la réponse semble évidente : oui, éduquer aux images est devenu prioritaire, car elles ont pris une place déterminante dans notre nouvelle culture visuelle à l’ère de l’écran généralisé. Mais comment ?

(R.E.)
L’éducation aux images passe notamment par l’étude de leur histoire, de leur mode de fabrication et surtout par l’exercice du regard.

L’éducation aux images constitue une sorte de tarte à la crème des enseignements depuis des années. Cette question est pourtant liée à une autre qui la détermine : doit-on éduquer aux images ? Posée ainsi, la réponse semble évidente : oui, éduquer aux images est devenu prioritaire, car elles ont pris une place ...

Image enseignant ; Education ; Interprétation ; Esthétique

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- n° 235 - pp. 76-81

La mélancolie indique l’impossibilité du deuil ; chez le névrosé la douleur est profonde mais l’objet se maintient, au moins au niveau du fantasme. Chez les psychotiques, l’absence d’objet amène parfois une culpabilité sans fin avec un virage vers un délire de persécution qui coexiste avec la position mélancolique. Le travail de Freud est une excellente réponse à la question posée par Shakespeare, à savoir « Deuil ou Mélancolie » ? (RE)

Deuil ; Interprétation ; Mélancolie

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- n° 59 - pp. 22-27

Elle étudie les dispositions individuelles qui nous caractérisent et nous différencient des autres, tant dans notre manière de nous comporter que dans notre manière de penser, d’interpréter la réalité et de vivre des émotions. (R.E.)

Personnalité ; Comportement ; TEMPERAMENT ; Interprétation ; REALITE ; EMOTION

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- n° 321 - pp. 20-25

L’idée d’un monde végétal à la fois conscient et sensible a de plus en plus d’adeptes. Mais est-ce parce qu’une plante est capable de s’adapter qu’elle est forcément « intelligente » ? Et, si elle est sensible, ressent-elle vraiment de la douleur ? Sans doute pas. (R.E.)

Plante ; Environnement ; Sensibilité ; Intelligence ; Interprétation

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- n° 331 - 42-43

Sceptique, cynique, kantienne, schopenhauérienne… Quelques stratégies de résistance philosophique à la connerie des autres, et surtout à la nôtre ! RE

Intelligence ; Philosophie ; Interprétation ; Posture

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- n° 331 - 38-41

Ils simplifient commodément la réalité… quitte, parfois, à la déformer. Et à nous inspirer l’un des éléments clés de la connerie : le sentiment d’infaillibilité. RE

Psychologie sociale ; Interprétation ; Perception

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- n° 331 - 26-27

Les significations et connotations de cette insulte ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre. La preuve par les traductions du fameux « Casse-toi, pauvre con ! ». RE

LIBERTE ; Interprétation ; Société ; Intelligence

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- n° HS-Août 2021 - pp. 32-35

L’interprétation d’une situation relationnelle de soin nécessite un effort d’objectivation dont le sens est l’outil principal. On distingue quatre significations du terme, qui permettent de décrire les différentes dimensions de ce lien à l’autre. (re)

sens ; Posture ; Soins relationnels ; Interprétation

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- n° 339 - 34-35

Cette maxime est l’une des plus célèbres de l’Antiquité, mais sa signification originelle n’a rien à voir avec l’interprétation psychologique actuelle. Entretien avec Fulcran Teisserenc. RE

Philosophie ; Antiquité ; Pensée ; Interprétation ; Psychologie

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