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Documents  CITOYENNETE | enregistrements trouvés : 14

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- n° 443 - pp. 8-43

La participation sociale dans le domaine du bien vieillir est promue au niveau international depuis le début des années 2000. Elle s’inscrit dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. Dans une approche globale et positive de l’avancée en âge, c’est
la conjugaison de plusieurs facteurs qui crée la base d’un « vieillissement en santé » (processus de vieillissement favorable à la santé de la personne, tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé – OMS). Il s’agit de la prévention des maladies chroniques, du maintien optimal des fonctionnements cognitif et physique, de l’engagement dans la vie et la participation sociale, ainsi que d’un environnement favorable. Cette prise en compte de la prévention du vieillissement est à l’origine de l’initiative des villes amies des aînés.
En France, les pouvoirs publics ont favorisé la promotion de la participation sociale des personnes âgées dans le cadre du plan national Bien vieillir (2007?2009) et, en 2016, via la loi de l’adaptation de la société au vieillissement, dont l’objectif est d’encourager un vieillissement en santé, favorable à l’inclusion sociale des personnes âgées. La participationsociale s’entend ici non seulement comme un moyen pour accroître les
capacités individuelles d’adaptation au vieillissement, mais aussi comme un facteur de lutte contre l’isolement, d’engagement des personnes âgées dans la politique locale et de reconnaissance de leur mobilisation citoyenne.
En ce sens, renforcer les aptitudes relationnelles et les capacités d’adaptation profite directement aux personnes âgées et à leur santé, et également à la société dans son ensemble ... (R.E.)

Articles du dossier :
- Prévention, mythe et réalité
- Enjeux et sens de la participation sociale dans les politiques de vieillesse
- Repenser la participation sociale dans la grande vieillesse
- Accompagnement d'un proche : des conséquences multiples sur l'aidant
- Mieux soutenir la participation sociale des aînés : un répertoire d'interventions évaluées
- Étude sur la participation sociale dans les résidences autonomie
- L'engagement bénévole des séniors : rôle sociétal et bien-être
- Exemples de dispositifs mis en place dans certaines villes
- Témoignages
- Pour en savoir plus (bibliographie) : littérature relative au dossier
La participation sociale dans le domaine du bien vieillir est promue au niveau international depuis le début des années 2000. Elle s’inscrit dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. Dans une approche globale et positive de l’avancée en âge, c’est
la conjugaison de plusieurs facteurs qui crée la base d’un « vieillissement en santé » (processus de vieillissement favorable à la santé de la personne, tel que défini par l’Org...

Personne âgée ; Personne âgée ; Vieillissement ; SANTE ; PARTICIPATION SOCIALE ; Prévention ; Promotion santé ; Engagement ; Bénévolat ; CITOYENNETE ; Bien être

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- n° 248 - 20-27

Différentes figures de la pair-aidance s'installent progressivement en psychiatrie, avec différentes particularités (formation, stgatut, lieexercice, missions, etc.), mais toutes basées sur le principe du soutien par les pairs. Cet article présente des repères sur la paaidance et les concepts qui lui sont liés : savoir d'expérience, rétablissement, pouvoir d'agir, participation. Il aborde les questions poséar l'intégration de pair-aidants professionnels dans un service de soins psychiatriques : bénéfices, conditions de réussite, limites, interrogations posées par l'émergence de ce nouveau pouvoir au sein des institutions. (RE)
Différentes figures de la pair-aidance s'installent progressivement en psychiatrie, avec différentes particularités (formation, stgatut, lieexercice, missions, etc.), mais toutes basées sur le principe du soutien par les pairs. Cet article présente des repères sur la paaidance et les concepts qui lui sont liés : savoir d'expérience, rétablissement, pouvoir d'agir, participation. Il aborde les questions poséar l'intégration de pair-aidants ...

CITOYENNETE ; Formation ; Missions ; Processus professionnalisation ; Psychiatrie ; Relations Humaines

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- n° 56 - pp. 26-27

Avec son traité d’éducation, Jean-Jacques Rousseau initie la révolution copernicienne qui met l’enfant au centre du processus éducatif. (R.E.)

Education ; Enfant ; Pédagogie ; CITOYENNETE

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- n° 58 - pp. 50-53

L’école doit-elle susciter l’adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? Cette hésitation révèle l’ambivalence de la notion de « citoyenneté ». (R.E.)

Ecole ; Enseignement ; APPRENTISSAGE ; Education ; CITOYENNETE ; VALEUR REPUBLICAINE

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- n° 329 - 54-55

Les jeunes ne s’intéresseraient pas à la politique, dit-on. Peut-être, plus simplement, ne savons-nous pas les écouter… RE

JEUNES ; Politique ; Enfant ; CITOYENNETE

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- n° 62 - pp. 14-17

* Aristote (-384 / -322) : La quête du meilleur régime
* John Locke (1632 / 1704) : Père du libéralisme politique
* Charles de Montesquieu (1689 / 1755) : Séparer les pouvoirs
* Jean-Jacques Rousseau (1712 / 1778) : La souveraineté du peuple
* Benjamin Constant (1767 / 1830) : La liberté des modernes
* Alexis de Tocqueville (1805-1859) ; "La tyrannie de la majorité"

Démocratie ; Politique ; Pouvoir ; CITOYENNETE ; Population ; LIBERTE ; ESCLAVAGE

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- pp. 18-21

La nouvelle génération de philosophes, attentive aux risques de dépossession citoyenne, porte un regard inquiet sur la démocratie. Et cherche des voies pour donner plus de pouvoirs au peuple. (R.E.)

Démocratie ; Philosophie ; Politique ; Pouvoir ; CITOYENNETE ; Population

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- n° 62 - pp. 22-23

Des processus de participation exigeants sont à l’œuvre, à l’image de la Convention citoyenne pour le climat. Reste à systématiser de telles pratiques, plaide Loïc Blondiaux, afin qu’elles permettent un réel renouveau démocratique. (R.E.)

Démocratie ; démarche participative ; CITOYENNETE

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- n° 62 - pp. 45-47

En France, trois formes de démocratie coexistent : représentative avec les élections, participative avec les consultations et débats citoyens, directe avec les manifestations. Trouver leur articulation reste le grand défi des années à venir. (R.E.)

Démocratie ; Société ; CITOYENNETE ; France

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- n° 62 - pp. 51-53

L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens. (R.E.)

CITOYENNETE ; Education ; Ecole ; Démocratie ; Laïcité

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- n° 260 - pp. 29-33

Depuis une quinzaine d'années, un cadre juridique s'efforce d'encadrer isolement et contention, dans la perspective du respect des droits fondamentaux des patients. Or il peine à être appliqué et malgré les années qui passent, les évolutions peinent à se faire, enclenchant des textes toujours plus détaillés, vers un "moindre recours" de ces mesures. De nombreux acteurs dénoncent "l'impossibilité" d'applique la loi. Dans une perspective historique, cet article présente les mouvements et courants qui ont tenté, à différentes époques, de soigner sans isolement/contention. Dans les années 1950-1960 puis les années 1990-2000 notamment, de nombreux établissements ont développé des pratiques de contenance psychique et de désamorçage de conduites d'agitation. Cette démarche permet de retrouver des savoir-faire qui permettront de redonner à chaque patient sa pleine citoyenneté. (RE)
Depuis une quinzaine d'années, un cadre juridique s'efforce d'encadrer isolement et contention, dans la perspective du respect des droits fondamentaux des patients. Or il peine à être appliqué et malgré les années qui passent, les évolutions peinent à se faire, enclenchant des textes toujours plus détaillés, vers un "moindre recours" de ces mesures. De nombreux acteurs dénoncent "l'impossibilité" d'applique la loi. Dans une perspective ...

Agitation ; CITOYENNETE ; Contention ; Droit du patient ; équipe soignante

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- n° 336 - 20-25

Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ? (RE)

Enseignement ; Education ; CITOYENNETE ; RESPECT ; Laïcité

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