m

Documents  Muller Anne | enregistrements trouvés : 11

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 812 - pp. 36-38

La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. (RE)
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, ...

Recherche en soins infirmiers ; Patient ; Recherche infirmière ; Projet ; Coopération sanitaire internationale ; Chercheur ; Aide soignant ; Action usager

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 97 - pp. 35-37

Les évolutions de l’hôpital génèrent une transformation du travail. Les activités paramédicales nécessitent une actualisation des savoirs et des compétences des professionnels. Le cadre de santé est concerné. Il doit lui aussi s’adapter et se professionnaliser pour accompagner les équipes dans cet environnement turbulent.

Hôpital ; Formation cadre santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HORS SERIE Août 2017 - pp. 32-33

Qu’est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l’efficacité de ces apprentissages ? Cette question, explorée dans le cadre d’une recherche, fait l’objet d’un ouvrage qui permet de mesurer les enjeux de cette dynamique. Extrait. (RE)

Savoir infirmier ; Apprentissage informel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 105 - pp. 41-44

Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité

En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ?

Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé. (RE)
Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité

En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ?

Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes ...

analyse des pratiques professionnelles ; Compétence ; Posture ; Prise de fonction ; Transfert compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 110 - pp. 53-54

Les approches managériales pour les professionnels de santé doivent prendre en compte les conditions de travail et la performance de l'organisation des soins.

Qualité de vie au travail ; Profession santé ; Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - pp. 19-22

La création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) peut se représenter tel un kaléido-scope : un enjeu, un défi, une nécessité, une opportunité, une avancée, une innovation, la reconnaissance d'une discipline et d'un champ disciplinaire universitaire pour la profession infirmière. La création d'une section au CNU et l'émergence d'une discipline infirmière en France vont de pair. Le CNU est une instance chargée de la promotion d'un corps d'universitaires en sciences infirmières et du suivi de la carrière de ces enseignants-chercheurs. Il répond aux principes de liberté dans l'enseignement supérieur et d'autonomie dans la recherche.
La création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) peut se représenter tel un kaléido-scope : un enjeu, un défi, une nécessité, une opportunité, une avancée, une innovation, la reconnaissance d'une discipline et d'un champ disciplinaire universitaire pour la profession infirmière. La création d'une section au CNU et l'émergence d'une discipline infirmière en France vont de pair. Le CNU est une instance ...

Sciences infirmières ; Université

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - pp. 19-22

La création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) peut se représenter tel un kaléido-scope : un enjeu, un défi, une nécessité, une opportunité, une avancée, une innovation, la reconnaissance d'une discipline et d'un champ disciplinaire universitaire pour la profession infirmière. La création d'une section au CNU et l'émergence d'une discipline infirmière en France vont de pair. Le CNU est une instance chargée de la promotion d'un corps d'universitaires en sciences infirmières et du suivi de la carrière de ces enseignants-chercheurs. Il répond aux principes de liberté dans l'enseignement supérieur et d'autonomie dans la recherche.
La création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) peut se représenter tel un kaléido-scope : un enjeu, un défi, une nécessité, une opportunité, une avancée, une innovation, la reconnaissance d'une discipline et d'un champ disciplinaire universitaire pour la profession infirmière. La création d'une section au CNU et l'émergence d'une discipline infirmière en France vont de pair. Le CNU est une instance ...

Sciences infirmières ; Université

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 152 - pp. 77-80

En 2019, la section "Sciences infirmières" du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d'enseignements et d'expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu'il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici.
En 2019, la section "Sciences infirmières" du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 56-59.
Cote : rev15

Dans le contexte actuel, l’ingénierie de formation devra permettre à l’apprenant de construire ses compétences à partir de situations de soins. En quoi les outils multimédia peuvent-ils concourir à mettre en œuvre ce nouveau dispositif et quels moyens humains et financiers seront alors nécessaires ? L’articulation des compétences entre formateurs et documentalistes se révèle ici essentielle.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 541 p.
Cote : ANAT

Anatomie et physiologie en fiches pour les étudiants en IFSI (RE)

Physiologie ; Anatomie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 302 p.
Cote : ANAT-BIO

Anatomie ; Biologie

... Lire [+]

Z