m

Documents  Accident thérapeutique | enregistrements trouvés : 19

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 221 - pp. 16-19

L’infirmière est en première ligne en ce qui concerne l’administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l’événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l’erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. Cette déclaration est le principal moyen pour améliorer la gestion des risques médicamenteux.
L’infirmière est en première ligne en ce qui concerne l’administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l’événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l’erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. ...

Médicament ; Accident thérapeutique ; Evénement indésirable ; Accident médicamenteux ; Pharmacovigilance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 225 - pp. 45-46

Les médicaments peuvent être à l’origine de comportements violents. Connaître, identifier et prendre en charge les comportements violents pouvant être induits par les médicaments est nécessaire afin d’assurer la sécurité du patient et celle du personnel soignant.

Violence ; Médicament ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 4 - pp. 402-408

Parmi les critères de prise en charge d’un accident médical par l’ONIAM, l’un des plus difficiles à cerner l’anormalité du dommage. Alors que la jurisprudence du conseil d’Etat est pratiquement stabilisée depuis décembre 2014, un arrêt de la Cour de cassation du 29 juin 2016 (n°15-18275) précise ce que sera la jurisprudence judiciaire.

Accident thérapeutique ; Responsabilité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 187-191

La lésion d’un organe à l’occasion d’une coronarographie peut, dans certaines circonstances être qualifié d’aléa thérapeutique. Dès lors, il revient à l’ONIAM de prendre en charge les conséquences préjudiciables de cet acte. Toutefois, si le centre hospitalier a commis une faute, celui-ci participera à hauteur des conséquences à l’indemnisation du patient (CAA de BORDEAUX, 7 février 2017, n°15BX01889).

Accident thérapeutique ; Cardiopathie coronaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 3 - pp. 311-314

La survenance d’un accident grave à l’occasion du traitement chirurgical justifié d’une polypose naso-sinusienne est qualifiée d’aléa. Cela n’empêche pas d’examiner s’il n’y a pas de faute dans les circonstances du geste, s’agissant du mode de l’anesthésie, de la technique opératoire ou de l’information préalable (CAA Nantes, 24 mai 2019, n°17NT02052).

Accident thérapeutique ; Sinusite

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 3 - pp. 319-322

Un patient est victime de circonstances qualifiées d’accident médical, à savoir la mobilisation de la plaque posée lors d’une ostéosynthèse cervicale. Les conséquences sont considérables, mais le recours contre l’ONIAM est rejeté par référence aux critères l’absence d’anormalité du préjudice, compte tenu de la gravité de l’état d’origine et des antériorités (CAA Marseille, 11 avril 2019, n°17MA04091).

Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - pp. 36-39

Un patient est victime d’un choc anaphylactique provoqué par le produit de contraste injecté. Le dossier permet de conclure qu’il s’agit d’un accident médical et il relève une faute dans la prise en charge des suites de ce choc. Aussi, l’indemnisation repose sur le concours de l’ONIAM et du centre hospitalier. (CAA de Douai, 14 novembre 2019, n°17DA00859).

Choc anaphylactique ; Radiographie produit contraste ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - pp. 24-27

La survenance d’un accident médical ne conduit à une prise en charge par l’ONIAM que si le préjudice consécutif répond à des critères réglementaires, s’agissant de son importance, de son anormalité et de sa probabilité de survenance. Une affaire jugée par la cour administrative d’appel de Bordeaux le 30 décembre 2019, s’agissant d’une intervention neurochirurgicale pour répondre aux complications d’une dysplasie spondylo-épiphysaire, éclaire la manière dont les juges se saisissent de ces critères (CAA de Bordeaux, 30 décembre 2019, n°16BX02903 16BX03124).
La survenance d’un accident médical ne conduit à une prise en charge par l’ONIAM que si le préjudice consécutif répond à des critères réglementaires, s’agissant de son importance, de son anormalité et de sa probabilité de survenance. Une affaire jugée par la cour administrative d’appel de Bordeaux le 30 décembre 2019, s’agissant d’une intervention neurochirurgicale pour répondre aux complications d’une dysplasie spondylo-épiphysaire, éclaire la ...

Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 160-165

La responsabilité d’un professionnel de santé n’est pas encourue dès lors que la faute qu’il a commise en tardant à alerter un gynécologue obstétricien n’aurait pu éviter la rupture utérine de sa patiente, de sorte qu’il n’existe pas de lien de causalité direct et certain entre les deux. Le devoir d’information du centre hospitalier se limite aux risques prévisibles au regard notamment de l’état de santé et des antécédents de la patiente. La rupture utérine d’un utérus non cicatriciel est un évènement habituellement rare ; il est cependant toujours redouté lors d’un déclenchement de l’accouchement par prostaglandines. Cependant, la cour administrative d’appel estime en l’espèce qu’aucun lien de causalité ne peut être retenu entre ce déclenchement et le préjudice subi. L’accident médical ne peut donc être caractérisé, de sorte que les conditions d’engagement de la solidarité nationale ne sont pas remplies (CAA de Nantes, 7 février 2020, n°18NT00798).
La responsabilité d’un professionnel de santé n’est pas encourue dès lors que la faute qu’il a commise en tardant à alerter un gynécologue obstétricien n’aurait pu éviter la rupture utérine de sa patiente, de sorte qu’il n’existe pas de lien de causalité direct et certain entre les deux. Le devoir d’information du centre hospitalier se limite aux risques prévisibles au regard notamment de l’état de santé et des antécédents de la patiente. La ...

Responsabilité professionnelle ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 178-181

Une patiente, âgée de 68 ans qui présentait une diverticulite sigmoïdienne depuis plusieurs années, a été opérée d’une sigmoïdectomie sous coelioscopie avec iléostomie de protection le 11 janvier 2011. Le 10 mars 2011, elle a subi une nouvelle intervention en vue de rétablir la continuité digestive. Dans les jours qui ont suivi, la patiente a présenté un état occlusif et le diagnostic d’une fistule anastomotique a conduit les médecins à pratiquer une troisième intervention chirurgicale le 15 mars. A partir du 18 mars 2011, l’état de santé s’est dégradé. Elle est décédée le 20 mars 2011. Le recours civil exercé par la famille combine le régime de la faute et celui de la solidarité, via l’ONIAM (CAA de Versailles, 10 mars 2020, n°16VE02104).
Une patiente, âgée de 68 ans qui présentait une diverticulite sigmoïdienne depuis plusieurs années, a été opérée d’une sigmoïdectomie sous coelioscopie avec iléostomie de protection le 11 janvier 2011. Le 10 mars 2011, elle a subi une nouvelle intervention en vue de rétablir la continuité digestive. Dans les jours qui ont suivi, la patiente a présenté un état occlusif et le diagnostic d’une fistule anastomotique a conduit les médecins à ...

Occlusion ; Faute médicale ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 295 - pp. 49-50

Les incompatibilités physico-chimiques (IPC) sont des réactions entre plusieurs composants de médicaments et solvants en contact, dans un contenant dans lequel ils sont mélangés (poche, seringue), ou dans une tubulure du montage de perfusion, lors de l'administration à un patient par une même voie d'abord vasculaire. Source d'iatrogénie par la formation de dérivés toxiques, de dépôts de cristaux dans les organes, de précipités dans les tubulures obstruant les cathéters, elles sont évitables. Les infirmiers sont en première ligne pour éviter ces IPC en se questionnant sur les problématiques de préparation des médicaments et d'administration.
Les incompatibilités physico-chimiques (IPC) sont des réactions entre plusieurs composants de médicaments et solvants en contact, dans un contenant dans lequel ils sont mélangés (poche, seringue), ou dans une tubulure du montage de perfusion, lors de l'administration à un patient par une même voie d'abord vasculaire. Source d'iatrogénie par la formation de dérivés toxiques, de dépôts de cristaux dans les organes, de précipités dans les tubulures ...

Accident thérapeutique ; Pharmacologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 13-18

Le traitement des maladies infectieuses en gériatrie est un sujet complexe. Le diagnostic est souvent difficile à poser, de même que la bonne indication à l'antibiothérapie. Afin de lutter contre l'antibiorésistance, il convient de limiter les prescriptions d'antibiotiques inutiles et de prévenir la survenue d'infections bactériennes au moyen, notamment, de la vaccination.

Pharmacorésistance ; Médicament antibiotique ; Accident thérapeutique ; Infection ; Personne âgée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 704 - pp. 69-70.
Cote : rev14

Les événements indésirables dépendant de produits de santé sont à l'origine de près de 50 % des hospitalisation en lien avec un EIG, 38,7% aux médicaments et la moitié a été jugé évitable.

Thérapeutique ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 706 - pp. 47-48.
Cote : rev14

les accidents immunologiques lors d'une transfusion de produits sanguins sont presque toujours dus à une erreur humaine. Ils peuvent être évités par le respect des bonnes pratiques transfusionnelles dans les établissements de santé, tant au niveau de la prescription médicale que des soins infirmiers.

Soins ; Soins infirmiers ; Soins techniques ; Transfusion sanguine ; Thérapeutique ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 735 - pp. 21-23.
Cote : rev14

L’effet indésirable médicamenteux est une réaction nocive et non voulue consécutive à l’administration d’un médicament. Sa survenue est un phénomène complexe qui dépend autant des propriétés du médicament ou de son administration que de la sensibilité de chaque patient.

Thérapeutique ; Thérapeutique médicamenteuse ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 136 - pp. 38-41.
Cote : rev17

Les infections sur voies veineuses périphériques sont un sujet de préoccupation important dans les services de soins. Dans un but pédagogique envers les professionnels soignants, les hygiénistes de l'hô^pital du Parc de Sarreguemines ont réalisé une enquête d'incidence ciblée sur la survenue de complications à la suite de la pose d'une voie veineuse périphérique. En voici les principaux résultats.

Soins ; Soins infirmiers ; Soins techniques ; Thérapeutique ; Accident thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 236 - pp.36-38.
Cote : rev6

Les accidents de radiothérapie qui ont coûté la vie à des patients de l'hôpital d'Epinal, et ceux qui sont survenis en radiochirurgie au CHU de Toulouse trouvent leur origine dans des erreurs aujourd'hui identifiées.

Thérapeutique ; Accident thérapeutique ; Radiothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 94 - pp. 25-26.
Cote : rev94

La raiothérapie est une méthode de traitement des cancers utilisant des radiation pour détruire les cellules cancéreuses. Malheureusement, les tissus sains périphéraiques sont parfois atteints par les rayons.

Thérapeutique ; Accident thérapeutique ; Radiothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z