m

Documents  Recherche action | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 183 - pp. 143-160.

La spécificité de la démarche engagée dans les ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tient à l’importance donnée dans la formation par la recherche-action aux environnements et à la situation d’atelier. Celle-ci combine collectif et individu dans un processus de développement pris en main et conscientisé par les acteurs. Trois types de circulations, au sein de l’atelier considéré comme événement collectif, sont présentés : celle qui va de l’action à la recherche ; celle qui concerne la recherche et sa réalisation ; celle qui va de la recherche à l’action.
La spécificité de la démarche engagée dans les ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tient à l’importance donnée dans la formation par la recherche-action aux environnements et à la situation d’atelier. Celle-ci combine collectif et individu dans un processus de développement pris en main et conscientisé par les acteurs. Trois types de circulations, au sein de l’atelier considéré comme événement collectif, sont présentés : celle qui ...

Recherche action ; Environnement ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 104 - pp. 86-98

Cette recherche-action explore le phénomène de "réalisation de soi" du résident en EMS dans une structure de 50 résidents et 70 collaborateurs, tous domaines d'activités confondus.

Personne âgée ; Recherche action

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 207 - pp. 29-32

Le référentiel de formation infirmière place l'approche par compétences au coeur du dispositif de formation. Au sein de ce dispositif, un outil innovant tient une place prépondérante en tant qu'outil de mesure de progression des compétences de l'étudiant. Il s'agit du portfolio. Cet outil a-t-il seulement cette vocation ?

Recherche action ; Formation ; Processus professionnalisation ; Référentiel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 209 - pp. 48-51

Promouvoir collectivement une réflexion sur la recherche pour et par les cadrs de santé exerçant des missions d'encadrement autour de thématiques touchant à la clinique, au management ou à la formation, a été le point de départ de la création d'un petit groupe de cadres motivés et engagés. Genèse de cette entité collaborative.

Recherche action ; Formation ; Promotion santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La recherche action. | Soins 01/10/2013

Article

- n° 779 - pp. 55-58

la recherche action étudie les phénomènes de changement en employant une méthodologie qualitative. Dans le domaine de la recherche en soins infirmiers, elle est utilisée dans des champs variés : management, pratiquement clinique, sions de santé primaires ou de la formation. Cette approche permet d'inclure les patients et les professionnels de santé dans les processus décisionnels les concernant.

Exercice infirmier ; Recherche action ; Sciences infirmières ; Théorie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 126 - p. 26-30

Une démarche de recherche-action participative a été réalisée dans une unité hospitalière d’oncogériatrie.
Elle a conduit à une formation du personnel soignant paramédical concernant les soins spécifiques de la personne âgée atteinte d’un cancer. (R.E.)

Recherche action ; Personne âgée ; Cancer ; Soins ; Prise charge ; Infirmier ; Aide soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- n° 287 - p. 32

L'hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l'accueil, l'orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l'exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019, avec le soutien structurant de l'Agence régionale de santé Île-de-France.
L'hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l'accueil, l'orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs ...

Pauvreté ; Discrimination ; Recherche action

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 288 - pp. 27-29

Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l'Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l'implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l'intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes "pédagogies de l'action" qui en découlent pour les apprenants infirmiers.

Simulation pédagogique ; Méthode pédagogique ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers ; Recherche action

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 177 - pp. 119-133.
Cote : rev19

Après avoir proposé une première définition du concept – souvent flou et parfois peu légitime – de recherche-action, les auteurs essaient d’en dégager quelques caractéristiques fondamentales, puis de le situer comme modèle pédagogique dans le champ de la formation d’adultes issus, pour la plupart, des secteurs de l’intervention sociale. A travers une description précise des différents moments de ce processus spécifique, l’article s’attache à mettre en regard, à chaque étape repérée, les aspects propres à la recherche dite « académique » et ceux qui qualifient les données et les apports spécifiques de la recherche-action.
Après avoir proposé une première définition du concept – souvent flou et parfois peu légitime – de recherche-action, les auteurs essaient d’en dégager quelques caractéristiques fondamentales, puis de le situer comme modèle pédagogique dans le champ de la formation d’adultes issus, pour la plupart, des secteurs de l’intervention sociale. A travers une description précise des différents moments de ce processus spécifique, l’article s’attache à ...

Sciences éducation ; Formation ; Recherche ; Recherche action

... Lire [+]

Z