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Documents  REALITE | enregistrements trouvés : 9

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- n° 240 - 36-41

Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. (RE)
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du ...

Déni ; influence sociale ; REALITE ; Refoulement

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- n° 241 - pp. 45-46

Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à accueillir et à encadrer
Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à ...

Formation initiale ; Etudiant soins infirmiers ; Apprentissage cognitif ; REALITE ; BRUTALITE ; Opinion publique ; Posture ; Pédagogie centrée apprenant

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- n° 302 - pp.40-43

Des stoïciens à Rousseau, de Descartes à Spinoza ou Sartre, les philosophes ont cherché à dégager des modèles de sagesse forgés à partir de grands principes. Mais ne sont-ce pas là, comme le pensait déjà Aristote, des abstractions éloignées des contingences de la vie réelle ? RE

Philosophie ; REALITE

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- n° 59 - pp. 22-27

Elle étudie les dispositions individuelles qui nous caractérisent et nous différencient des autres, tant dans notre manière de nous comporter que dans notre manière de penser, d’interpréter la réalité et de vivre des émotions. (R.E.)

Personnalité ; Comportement ; TEMPERAMENT ; Interprétation ; REALITE ; EMOTION

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- n° 64 - pp. 36-43

L’utopie d’une science objective, appuyée sur une langue logique pour décrire le réel, a été déjouée par la découverte des « jeux de langage », le développement de la sociologie des sciences et du relativisme. (R.E.)

- L'âge d'or du positivisme
- De Ludwig Wittgenstein à la philosophie analytique
- Karl Popper, le critère de la "falsifiabilité"
- L'invention des "sciences studies"
- Le relativisme à l'assaut des sciences

Science ; Philosophie ; REALITE ; Langage ; Sociologie

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- n° 66 - pp. 26-27

De subtiles torsions telles que le cadrage, l’amalgame, la désinformation ou le recours à des célébrités déforment notre lecture de la réalité. (R.E.)

INFOX ; CONTRAINTE ; Langage ; Dialogue ; REALITE

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- n° 66 - pp. 35-37

Pour manipuler les foules, au temps où les images étaient rares, il fallait les retoucher ou les détourner. À présent qu’elles sont surabondantes, mieux vaut sélectionner avec soin des images réelles pour mieux les propager. (R.E.)

Manipulation ; Représentation sociale ; REALITE

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- n° 267 - 26-30

Si le clinicien distingue assez spontanément le délire et la mythomanie, les deux notions restent parfois floues. L’approche clinique permet de repérer notamment la dimension individuelle du délire, là où le mythomane cherche à convaincre autrui. (re)

SANTE ; Santé mentale ; Délire ; Concept ; Perception ; REALITE ; Mythomanie

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- n° 267 - 40-45

Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit repérer à quoi sert ce mensonge et quelle est sa fonction. Il s’agit plutôt de l’envisager comme un champ de significations qu’il faut investiguer. (re)

SANTE ; Santé mentale ; REALITE ; Posture professionnelle ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Contre transfert

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