m

Documents  Manicot, Claire | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 18-26

PRÉSENTATION

À l’origine d’environ 12 000 décès chaque année, en France, la chute est la première cause de mortalité accidentelle chez la personne âgée (1). De plus en plus fréquente avec l’avancée en âge, elle peut également avoir des répercussions dramatiques, notamment en termes de dépendance. L’application de mesures simples de sécurité permet de diminuer le risque de survenue de ces accidents. (RE)

Personne âgée ; Chute ; Accident ; Mortalité ; Vieillissement ; Bien être ; Marché

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 3-4 - pp. 32-35

La compression médicale est essentielle dans la prise en charge des affections veineuses chroniques. Mais son efficacité dépend du choix des dispositifs, du savoir-faire des soignants et de l’éducation des patients. (RE)

compression veineuse ; éducation du patient ; bas de contention ; Surveillance ; OBSERVANCE ; Entretien

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 5 - pp. 32-35

Si la législation française admet un droit au refus de soins, il n’est pas toujours facile pour les soignants d’entendre la volonté des malades. Adopter une approche bienveillante demande de s’appuyer sur une réflexion éthique. (RE)

REFUS DE SOINS ; Réglementation ; Ethique ; Patient ; Bienveillance ; Consentement soins ; Communication ; PATIENT EXPERT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 6 - pp. 32-35

Dans un contexte d’épidémie exceptionnelle où il devient urgent de protéger le plus grand nombre, le premier vaccin anti-Covid autorisé en France fait l’objet de précautions particulières. Il requiert une logistique inédite en raison de son mode de conservation et une attention extrême dans sa dilution.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 8 - pp. 30-32

Malgré une prévalence contraceptive élevée en France, la sexualité a toujours son lot d’imprévus. Après un rapport sexuel à risque, la mise en place rapide d’une contraception d’urgence permet d’éviter une grossesse non désirée. (RE)

Contraception ; Sexualité ; prescription médicale ; Ecole ; traitement hormonal ; Urgence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 12 - pp. 18-25

LA PATHOLOGIE
Bien qu’elles soient largement évitables, les affections bucco-dentaires comptent parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes en France et dans le monde. Début 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé une série de mesures pour améliorer la santé dentaire à l’horizon 2030. Les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante et les maladies parodontales sont la cause majeure de la perte totale des dents. (Extrait)
LA PATHOLOGIE
Bien qu’elles soient largement évitables, les affections bucco-dentaires comptent parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes en France et dans le monde. Début 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé une série de mesures pour améliorer la santé dentaire à l’horizon 2030. Les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante et les maladies parodontales sont la cause ...

pathologie bucco-dentaire ; santé bucco-dentaire ; hygiène bucco-dentaire ; Prévention ; Education ; Hygiène

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 13 - pp. 30-34

Reconnue pour son efficacité dans la dépression sévère et certains troubles psychiques, l’électroconvulsivothérapie (ECT) consiste à réaliser une stimulation électrique au niveau cérébral afin de provoquer une crise convulsive généralisée.

Dans ce cadre, l’infirmière joue un rôle majeur pour accompagner le patient et dédramatiser un geste qui colporte encore une image négative dans l’imaginaire collectif. (RE)

ELECTROCONVULSIVOTHERAPIE ; Etat dépressif ; Psychopathologie ; Infirmier ; Traitement ; Représentation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 14 - pp. 32-35

NTRODUCTION
Les infirmières sont en première ligne dans le traitement des ulcères veineux car la cicatrisation nécessite une compression médicale continue et des pansements réguliers. Le plus difficile reste de faire passer aux patients les messages de prévention en matière d’hygiène de vie.

Ulcère veineux ; Traitement ; Education thérapeutique ; éducation thérapeutique du patient ; compression veineuse ; rôle infirmier ; Pansement ; Cicatrisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 22-23 - pp. 16-23

Les traumatismes oculaires sont responsables d’affections plus ou moins graves, d’une baisse de l’acuité visuelle transitoire, voire la perte définitive d’un œil. Ils constituent des urgences thérapeutiques. Les circonstances de survenue sont extrêmement variées : accidents de travail, domestiques ou de la route, agressions, accidents de tirs (chasse, répression policière), accidents lors de pratiques sportives. On distingue les traumatismes selon leur cause : chimique (projection de produits toxiques), physique (brûlure), mécanique (contusion, perforation). (RE)
Les traumatismes oculaires sont responsables d’affections plus ou moins graves, d’une baisse de l’acuité visuelle transitoire, voire la perte définitive d’un œil. Ils constituent des urgences thérapeutiques. Les circonstances de survenue sont extrêmement variées : accidents de travail, domestiques ou de la route, agressions, accidents de tirs (chasse, répression policière), accidents lors de pratiques sportives. On distingue les traumatismes ...

Ophtalmologie ; Traumatisme ; Urgence ; Accident ; Médicament externe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 22-23 - pp. 25-27

D’après l’enquête réalisée en 2017 par Santé publique France, les infections associées aux soins (IAS) touchent 5 % des patients hospitalisés dans des établissements, en France. La plupart du temps, ce sont des infections urinaires mais également des pneumonies souvent concomitantes à l’intubation ; des bactériémies liées à la pose de cathéters, des infections cutanées, gastrointestinales, etc. Bon nombre des micro-organismes responsables de ces infections viennent du tube digestif, réservoir naturel phénoménal de micro-organismes fécaux, à raison de 100 milliards par gramme de selles. Ils sont invisibles au quotidien mais on dénombre pas moins de 10 milliards de bactéries sur un sous-vêtement après défécation. Ces micro-organismes se disséminent sur les vêtements et le lit, le bassin, le siège des toilettes, les surfaces (robinet de lavabo, poignées de porte, linge, etc.) ainsi que sur les mains. On parle de « péril fécal » afin d’alerter les esprits. (RE)
D’après l’enquête réalisée en 2017 par Santé publique France, les infections associées aux soins (IAS) touchent 5 % des patients hospitalisés dans des établissements, en France. La plupart du temps, ce sont des infections urinaires mais également des pneumonies souvent concomitantes à l’intubation ; des bactériémies liées à la pose de cathéters, des infections cutanées, gastrointestinales, etc. Bon nombre des micro-organismes responsables de ces ...

Contamination ; micro-organisme ; INFECTION ASSOCIEE AUX SOINS ; Infection nosocomiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 24 - pp. 24-27

Favorisées par divers facteurs, les varices peuvent être traitées selon différentes techniques, en fonction de leur calibre et de la pertinence des soins. Les infirmières interviennent en postopératoire comme en prévention. (RE)

Varice ; Varice ; compression

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La dénutrition de la personne âgée Manicot, Claire | L'infirmière Décembre 2022 - Janvier 2023

Article

- n° 27-28 - pp. 16-23

Quelque 2 millions de personnes en France souffriraient de dénutrition, dont une part importante de personnes âgées. Les études épidémiologiques sont anciennes mais le rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2021 mentionne qu'« il n'y a pas de raison de penser que les chiffres aient évolué. » La prévalence varie de 4 à 10 % à domicile, de 15 à 38 % en institution et de 30 à 70 % à l'hôpital, selon la méthode de diagnostic utilisée. Avec le vieillissement de la population, la dénutrition de la personne âgée est devenue un enjeu de santé publique. En effet, la part de la population des plus de 75 ans devrait considérablement augmenter dans les prochaines décennies passant de 9,3 % de la population en 2020 (6 millions) à 17,9 % en 2070 (13,7 millions). [Extrait]
Quelque 2 millions de personnes en France souffriraient de dénutrition, dont une part importante de personnes âgées. Les études épidémiologiques sont anciennes mais le rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2021 mentionne qu'« il n'y a pas de raison de penser que les chiffres aient évolué. » La prévalence varie de 4 à 10 % à domicile, de 15 à 38 % en institution et de 30 à 70 % à l'hôpital, selon la méthode de diagnostic utilisée. Avec ...

dénutrition ; Personne âgée ; Sarcopénie ; Diagnostic ; carence ; Facteur risque ; Alimentation

... Lire [+]

Z