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Documents  Agressivité | enregistrements trouvés : 31

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- n° 168 - pp. 28-30

Les soignants ne sont généralement pas formés pour faire face à l'agressivité des personnes soignées, alors que les personnes qui souffrent sont souvent plus sensibles, plus vulnérables et moins tolérantes à ce qu'elles perçoivent comme injuste. Le comportement agressif du malade peut désarmer le soignant, qui risque de répondre par l'agressivité. Il faut garantir la sécurité du patient et du soignant. Plusieurs méthodes de communication sont à mobiliser pour apaiser la situation.
Les soignants ne sont généralement pas formés pour faire face à l'agressivité des personnes soignées, alors que les personnes qui souffrent sont souvent plus sensibles, plus vulnérables et moins tolérantes à ce qu'elles perçoivent comme injuste. Le comportement agressif du malade peut désarmer le soignant, qui risque de répondre par l'agressivité. Il faut garantir la sécurité du patient et du soignant. Plusieurs méthodes de communication sont à ...

Agressivité ; Communication ; Violence

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- n° 294 - pp. 11-33

Cf FICHIER lié

Chambre d'isolement ; Agressivité ; Violence ; Sécurité ; Contention ; Bientraitance

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- n° 223 - pp. 45-46

La douleur isole et modifie la relation aux autres. Chronique, elle peut envahir le psychisme et déclencher des réactions vives, manifestations d’agressivité et de violence. Ce qui suscite, parfois, l’incompréhension voire le rejet des proches. En s’appuyant sur son expertise professionnelle, ses compétences relationnelles et son authenticité, l’infirmière contribue à une prise en charge optimale de la douleur dans toutes ses dimensions.

Douleur ; Agressivité ; Violence

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- n° 217 - pp. 45-46

L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont toujours présentes. Certaines situations aboutissent, parfois, à la survenue d’incivilités et d’actes agressifs ou violents. Cela ne peut pas être considéré comme une fatalité. Les soignants doivent pouvoir décrypter les enjeux et prévenir ces situations.

Violence ; Agressivité

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- n° 231 - pp. 45-46

Pour gérer au mieux le comportement agressif d'un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d'accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle.

Violence ; Agressivité

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- n° 219 - pp. 64-69

Les patients souffrant d’états limites mettent en difficulté les soignants les plus expérimentés. L’auteur, infirmière au sein d’une unité d’accueil de crise fermée, décrit sa rencontre avec le jeune Morgan. Au fil de cette prise en charge, épaulée par une équipe qui l’aide à « penser les soins », elle explore les écueils et la difficulté de « tenir » les soins. (RE)

Accompagnement thérapeutique ; Agressivité ; Cas clinique ; Conflit

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- n° 222

En psychiatrie, la chambre d’isolement (dénommée ici chambre de soins intensifs) reste couramment utilisée, malgré un bénéfice thérapeutique non avéré et des traumatismes pour les patients. Comment changer les pratiques, et plus profondément les « cultures » des établissements ? Une équipe propose de décliner une intervention en 4 étapes : la phase d’indication, l’admission, le séjour, la sortie
R.E

Accompagnement thérapeutique ; Agressivité ; Contention

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- n° 1 - pp. 14-17

Dans un arrêt traduisant la réalité des pratiques juridictionnelles, la Cour de cassation valide la démonstration faite par une cour d’appel pour prononcer la condamnation de l’infirmier pour agression sexuelle sur une patiente. (R.E.)

Relation soignant soigné ; Agressivité ; Sévice sexuel ; Infirmier ; Cour cassation

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- n° 85 - pp. 16-17

Une maladie neurodégénérative peut masquer une pathologie psychiatrique. En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les manifestations sévères de ces troubles, parfois dangereuses, peuvent mettre en difficulté les soignants, qui mobilisent pourtant toutes les ressources possibles. Un juste diagnostic et un travail collaboratif multiprofessionnel contribueraient à un meilleur accompagnement de ces personnes. (RE)

Agressivité ; Ehpad ; Démence Alzheimer ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

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- n° 243 - 35-38

Le paranoïa représente et incarne un réel risque de passage à l’acte violent. Le soignant confronté à ce type de problématique doit bien connaître cette clinique particulière et évaluer de manière pertinente et précoce les facteurs de risque. (RE)

Agressivité ; DANGEROSITE ; Délire ; Facteur risque

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- n° 212 - pp.17-19

Face à des troubles du comportement, le soignant peut devoir reporter un soin car bien souvent, le patient ne le comprend pas. Le soignant doit rester souriant et disponible, même face à des attitudes agressives. L’équipe fait preuve de cohérence et de patience en préparant le patient à recevoir les soins et en se montrant flexible avec les organisations. (RE)

Adaptation ; Agressivité ; Bienveillance ; SOIN ; Trouble du comportement

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- n° 140 - 29-31

La prise en charge de l’agressivité et de l’agitation chez les personnes âgées démentes peut être envisagée sous l’angle de certaines modalités. Certaines thérapeutiques, en particulier l’usage des neuroleptiques, doivent être évitées. Il faut insister sur la nécessité de mettre des limites aux traitements non pharmacologiques. [R.E.]

Personne âgée ; Démence Alzheimer ; Soins ; Agressivité ; Prévention

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- n° 260-261 - pp. 53-54

L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont fréquentes, notamment dans un service d’accueil des urgences. Confrontés à de telles situations, certains patients ou proches peuvent avoir des comportements agressifs, voire violents. Formées à la prévention et au repérage de ces situations, les équipes de soins s’emploient, dès l’accueil, à tout mettre en œuvre pour en éviter la survenue. Pour autant, lorsque des incidents se produisent, ils doivent être déclarés et pris en considération en équipe.
L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont fréquentes, notamment dans un service d’accueil des urgences. Confrontés à de telles situations, certains patients ou proches peuvent avoir des comportements agressifs, voire violents. Formées à la prévention et au repérage de ces situations, les équipes de soins s’emploient, dès l’accueil, à tout mettre en œuvre pour en éviter la survenue. Pour autant, lorsque des ...

Service urgence ; Agressivité ; Violence

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- n° 323 - pp. 58-59

Le livre que Vincent Bonnecase consacre au Burkina Faso montre comment une simple hausse de prix peut déclencher un large mouvement de contestation populaire. (R.E.)

Références de l'ouvrage :
Bonnecase, V. Les prix de la colère. Une histoire de la vie chère au Burkina Faso, EHESS, 2019, 280 p., 21 €.

Agressivité ; REVOLTE ; Prix ; DENREE ALIMENTAIRE ; Burkina Faso

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- n° 214 - 23-24

Les patients font parfois preuve de violence à l’égard des soignants. Certaines situations sont propices au passage à l’acte. L’aide-soignant, par son observation, peut détecter les signes annonciateurs et adapter sa communication, en compagnie d’un autre soignant, pour aider la personne à verbaliser ses émotions. Si l’acte survient malgré cela, il convient de le signaler et de débriefer en équipe.(RE)

Agressivité ; Crise ; Hôpital ; Violence

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- n° 848 - pp. 17-19

Apprendre à gérer les patients énervés, en colère, dominants, est plus facile qu’il n’y paraît si ces comportements sont compris. Mais le stress des soignants les empêche souvent d’adopter la bonne attitude, les bons mots pour apaiser cette agressivité. Si les professionnels veulent revenir vers un milieu hospitalier plus serein, un travail plus gratifiant et plus de plaisir au quotidien, il est important pour eux d’apprendre à se connaître, à se gérer et à gérer l’autre. (RE)
Apprendre à gérer les patients énervés, en colère, dominants, est plus facile qu’il n’y paraît si ces comportements sont compris. Mais le stress des soignants les empêche souvent d’adopter la bonne attitude, les bons mots pour apaiser cette agressivité. Si les professionnels veulent revenir vers un milieu hospitalier plus serein, un travail plus gratifiant et plus de plaisir au quotidien, il est important pour eux d’apprendre à se connaître, à ...

Violence ; Soignant ; Patient ; Agressivité ; Stress ; Hôpital

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- n° 848 - pp. 36-39

Devant des situations d’agressivité et de violence, le centre hospitalier de Versailles (78) a renforcé ses dispositifs. Une formation a notamment été mise en place afin d’engager une réflexion de fond sur l’agressivité, les tensions, les conflits, les situations de violence et les facteurs organisationnels. Avec, au bout du compte, une évolution des pratiques des professionnels. (RE)

Violence ; Soignant ; Agressivité ; Formation ; Médiation

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- n° 254 - pp. 48-51

Radio Pinpon est une webradio où les usagers sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils vivent , pensent, ressentent… Le studio d’enregistrement, chaleureux et contenant, laisse résonner les émotions des soignants et des soignés. (re)

Cas clinique ; Agressivité ; EMOTION ; Relation sociale ; Médiation thérapeutique

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- n° 5 - pp. 64-66

L’agressivité et la violence auxquelles les infirmières, libérales comme salariées, peuvent être confrontées de la part des patients et de leur famille, exigent une réponse adaptée pour éviter la surenchère. (RE)

Violence ; Agressivité ; Infirmier ; Patient ; Famille ; Formation ; Jeu rôle ; Attitude ; Anticipation ; Plainte

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- n° 261 - p. 48-53

Insidieusement, la maladie d’Alzheimer et ses conséquences grignotent la relation conjugale de Paul et Lise, qui évolue en relation d’aide. Une thérapie de couple systémique va diminuer les comportements d’agressivité de Paul et réduire l’épuisement de Lise. (re)

Agressivité ; Aidant familial ; Cas clinique ; Epuisement psychique

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