m

Documents  Grossesse | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Diabète et grossesse | l'infirmière magazine 15 mai 2011

Article

- n° 279 - pp. 40-42

Aujourd'hui, grâce à la compréhension du rôle délétère de l'hyperglycémie maternelle sur le foetus et à l'amélioration de la surveillance foetale, la grossesse d'une femme diabétique peut se dérouler sereinement, à la condition d'obtenir un parfait équilibre glycémique. Un objectif accessible en associant la volonté de la femme et l'accompagnement médico-éducatif des soignants.

Glande endocrine ; Grossesse ; Diabète

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° vol. 8, n°4 - pp. 49-50

Comment les traiter ? Les obstétriciens et gynécologues canadiens et américains adoptent des directives cliniques.

Grossesse ; Nausée ; Vomissement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 297 - pp. 26-27

Félix Navarro estime que le déni de grossesse est trop souvent négligé par les autorités sanitaires, la médcecine, et la jurisprudence. Il souligne l'importance de l'information et de la formation pour mieux l'appréhender et le prendre en charge.

santé publique ; Déni ; Grossesse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 312 - p.5

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pris une mesure de contre-indication, effective depuis le 7 juillet, qui vise à ne plus exposer d'enfants aux risques d'un traitement par valproate au cours de la grossesse, chez des patientes présentant un trouble bipolaire[extrait]

Trouble bipolaire ; Grossesse ; Thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 441 - pp. 16-17

Les comportements de santé et de prévention des femmes enceintes sont dépendants de leur parcours de vie et de leur trajectoire sociale. (R.E.)

Femme ; Grossesse ; Femme enceinte ; Accompagnement familial ; Classe sociale ; Comportement ; Action usager ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 386 - p. 51

Pour éviter une grossesse non désirée, après un rapport non ou mal protégé, on proposera la pilule d’urgence accessible en pharmacie, éventuellement le stérilet au cuivre autre méthode de secours. (RE)

Urgence ; Contraception ; Grossesse ; Dispositif intrautérin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 389 - pp. 30-31

La consommation de tabac par la femme enceinte augmente les risques pour l’enfant : fausse couche durant le 1er trimestre, retard de croissance intra-utérin, grossesse extra-utérine ou risques de rupture de membrane et d’accouchement prématuré. À Lyon, le CH Saint-Joseph Saint-Luc propose des consultations de tabacologie aux femmes enceintes. (RE)

Tabac ; Grossesse ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 301 - pp. 16-18

La grossesse puis la naissance d’un enfant constituent, pour les nouveaux parents, un important bouleversement

L’accès à la parentalité induit un remaniement corporel et psychique qui nécessite un accompagnement

La préparation à la naissance et à la parentalité a pour objectif d’aider les jeunes parents dans ce cheminement, afin de leur faire découvrir leurs propres potentialités. (RE)

Entretien ; Grossesse ; Naissance ; Préparation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 199 - pp.20-23

Toutes les personnes ayant un projet de procréation sont encouragées à effectuer un test de dépistage. Chez la femme infectée par le virus de l’immunodéficience humaine, l’enjeu est surtout de prévenir la transmission maternofœtale. Le traitement antirétroviral est prescrit dans tous les cas, avec pour objectif l’obtention d’une charge virale indétectable avant et pendant l’accouchement. Cette grossesse à risque justifie un suivi pluridisciplinaire individualisé. L’allaitement maternel est contre-indiqué et une prophylaxie est prescrite chez le nouveau-né. (RE)
Toutes les personnes ayant un projet de procréation sont encouragées à effectuer un test de dépistage. Chez la femme infectée par le virus de l’immunodéficience humaine, l’enjeu est surtout de prévenir la transmission maternofœtale. Le traitement antirétroviral est prescrit dans tous les cas, avec pour objectif l’obtention d’une charge virale indétectable avant et pendant l’accouchement. Cette grossesse à risque justifie un suivi plurid...

Dépistage ; Grossesse ; VIH ; Contagion ; Mère ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 243 - pp. 36-38

Une étude a été réalisée auprès de services de santé au travail pour décrire le déroulement des grossesses au travail du secteur de la santé. Comparées aux employées administratives et aux ouvrières, les salariées du secteur santé étaient particulièrement exposées à plus de cinq risques pour une grossesse. Les aménagements de poste constatés sont peu fréquents et les arrêts de travail particulièrement nombreux. Ce qui justifie une surveillance efficace des grossesses des personnels dans ce secteur. (R.E.)
Une étude a été réalisée auprès de services de santé au travail pour décrire le déroulement des grossesses au travail du secteur de la santé. Comparées aux employées administratives et aux ouvrières, les salariées du secteur santé étaient particulièrement exposées à plus de cinq risques pour une grossesse. Les aménagements de poste constatés sont peu fréquents et les arrêts de travail particulièrement nombreux. Ce qui justifie une surveillance ...

Grossesse ; Prévention ; Profession paramédicale ; Profession santé ; Risque professionnel ; Salarié ; Surveillance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 134 - pp. 16-32

La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées. [R.E.]
La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, ...

Alcool ; Grossesse ; Infirmier ; Formation ; Travail social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.15 n°3 - 161-171

Objectifs :
Les interruptions médicales de grossesse (IMG) pour mise en péril grave de la santé de la femme selon les termes de la loi sont aussi appelées IMG « maternelles » ou IMG « psychosociales ». L’objectif de l’étude est de décrire l’activité de pratiques de ce type d’IMG à la clinique Jules-Verne de Nantes de 2005 à 2009 et de catégoriser les demandes et leurs issues.
Méthodes

Un recueil rétrospectif a été réalisé sur dossiers. Les décisions d’accord ou de refus étaient prises dans le cadre légal d’une commission pluridisciplinaire constituée d’au moins quatre personnes.

Résultats :
Sur six années, 122 demandes d’IMG ont été reçues à la clinique. Les origines géographiques étaient surtout liées à la Loire-Atlantique, mais la moitié venait d’autres départements de l’Ouest de la France. L’âge des femmes s’étendaient de 13 à 45 ans et les âges gestationnels de 14 SA à 24 SA. Étaient notés 28,6 % de problèmes psychologiques. La précarité représentait 88,5 % des femmes avec une prédominance de précarité économique et sociale. Des violences ont été notées dans 25,1 % des cas. Après la réunion de la commission, 5 refus ont été notifiés et sur les 117 accords, 113 IMG ont été réalisées au final en raison de quatre absences au rendez-vous et un changement d’avis. Une typologie des femmes a permis de distinguer trois groupes de femmes essentiellement séparées selon les âges.

Conclusion :
Cette étude montre une activité spécifique d’IMG pour mise en péril grave de la santé de la femme pendant six années dans un établissement de santé. Au regard des principes éthiques, l’accord de la commission à la suite de telles demandes est discuté dans le domaine de l’autonomie des femmes, de la bienfaisance et de la non-malfaisance de l’acte d’IMG et au regard des principes de justice. RE
Objectifs :
Les interruptions médicales de grossesse (IMG) pour mise en péril grave de la santé de la femme selon les termes de la loi sont aussi appelées IMG « maternelles » ou IMG « psychosociales ». L’objectif de l’étude est de décrire l’activité de pratiques de ce type d’IMG à la clinique Jules-Verne de Nantes de 2005 à 2009 et de catégoriser les demandes et leurs issues.
Méthodes

Un recueil rétrospectif a été réalisé sur dossiers. Les ...

IVG ; Grossesse ; Risque ; Bioéthique ; Prise de décision

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 306 - pp. 35-37

La grossesse suivant un deuil périnatal est particulièrement singulière. Elle nécessite un accompagnement et un suivi attentifs afin de permettre à l’enfant à venir de prendre sa place au sein de sa famille. Entretien avec Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et psychanalyste. (RE)

Deuil ; Grossesse ; Parent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319 - pp.17-21

La grossesse à l’adolescence représente un risque à l’échelle mondiale. En France, en 2016, 1,14 % des grossesses ont concerné les 15-17 ans. Rares dans nos sociétés, elles sont socialement réprouvées. Une revue de la littérature médico-psycho-sociologique démontre, qu’au-delà de l’échec contraceptif ou du caractère accidentel qu’elles évoquent, il est primordial de dépister les situations à risque et de s’intéresser au sens que prennent ces grossesses adolescentes. (RE)
La grossesse à l’adolescence représente un risque à l’échelle mondiale. En France, en 2016, 1,14 % des grossesses ont concerné les 15-17 ans. Rares dans nos sociétés, elles sont socialement réprouvées. Une revue de la littérature médico-psycho-sociologique démontre, qu’au-delà de l’échec contraceptif ou du caractère accidentel qu’elles évoquent, il est primordial de dépister les situations à risque et de s’intéresser au sens que prennent ces ...

Adolescent ; Epidémiologie ; Grossesse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319 - pp.22-27

La grossesse à l’adolescence sort des normes sociales actuelles ; perçue comme un échec, elle questionne
Comment les soignants accompagnent-ils ces jeunes filles ? Confrontés à un panel de situations, ils déploient une grande vigilance en rapport avec leurs représentations et avec les données de la littérature. Parallèlement, les pratiques reposent sur la relation transférentielle proche d’une relation parent-enfant. Le suivi d’une adolescente enceinte nécessite des ajustements spécifiques. (RE)
La grossesse à l’adolescence sort des normes sociales actuelles ; perçue comme un échec, elle questionne
Comment les soignants accompagnent-ils ces jeunes filles ? Confrontés à un panel de situations, ils déploient une grande vigilance en rapport avec leurs représentations et avec les données de la littérature. Parallèlement, les pratiques reposent sur la relation transférentielle proche d’une relation parent-enfant. Le suivi d’une adolescente ...

Adolescent ; Grossesse ; PRATIQUE DE SOIN ; REPRESENTATION SOIGNANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319 - pp.28-32

Le dispositif mère-enfant de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) est implanté dans un territoire caractérisé par une précarité psychosociale et un multiculturalisme. Le récit de la prise en charge en post-partum immédiat d’une patiente épileptique ayant accouché de jumeaux illustre la mise à mal possible du cadre de soins et la nécessité d’une coordination entre les équipes intra- et extrahospitalières pour offrir un bien-être et une sécurité optimale à la mère et à l’enfant. (RE)
Le dispositif mère-enfant de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) est implanté dans un territoire caractérisé par une précarité psychosociale et un multiculturalisme. Le récit de la prise en charge en post-partum immédiat d’une patiente épileptique ayant accouché de jumeaux illustre la mise à mal possible du cadre de soins et la nécessité d’une coordination entre les équipes intra- et extrahospitalières pour offrir un bien-être et une ...

Périnatologie ; Travail pluridisciplinaire ; Pauvreté ; Grossesse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 63-67

Cet article propose une approche de cette clinique du deuil et de l’archaïque afin d’en comprendre davantage les enjeux et d’ouvrir la voie au travail d’élaboration qui va permettre à ces parents de retrouver une créativité psychique. (RE)

Grossesse ; Deuil ; TRAUMATISME PSYCHIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 247 - pp. 21-23

Le désir d’enfant pour la femme souffrant d’anorexie demande au professionnel de santé d’aborder la problématique des conduites restrictives, de la prise de poids ou de l’image du corps. Les acteurs concernés devront reconnaître ces patientes et leur fragilité. Il est nécessaire d’être formé et sensibilisé aux troubles du comportement alimentaire. Un suivi pluridisciplinaire est fondamental pour des soins adaptés à la mère et à l’enfant. (RE)

Anorexie mentale ; Grossesse ; Prise charge ; Maternité [procréation]

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.66-79

Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. (RE)
Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 ...

Entretien ; Puériculture ; Education ; Parent ; Grossesse

... Lire [+]

Z