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Documents  Motivation | enregistrements trouvés : 67

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- n° 102 - pp. 30-34

La reconnaissance au travail est un enjeu stratégique majeur car elle impacte les individus, les organisations et les résultats. Comment s’exprime-t-elle ? Comment le manager, le cadre de santé, le directeur des soins peuvent-ils détecter les potentiels et quels en sont les leviers ?(R.E.)

cadre de santé ; Directeur des soins ; Motivation ; Valorisation

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- n° sup. au n° 74 - pp. S21-S22.

Management ; Hôpital ; Motivation

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- n° 104 - pp. 23-29

Pris en étaux entre les restrictions budgétaires, c'est-à-dire la diminution des ressources d'un côté, l'intensification du travail et la complexification des situations de soins de l'autre, les soignants expérimentent de plus en plus fréquemment le stress dans l'exercice quotidien de leur profession.
Cetes cet univers demeure fortement imprégné par la tendance générale à la rentabilité et à la réduction des coûts, mais il semble néanmoins possible, selon DEMEROUTI, d'agir positivement sur les ressources des individus. le développement et la valorisation de ces ressources internes et externes permettrait alors une meilleure adaptation et une plus haute résistance aux exigences de l'exercice professionnel.
Pris en étaux entre les restrictions budgétaires, c'est-à-dire la diminution des ressources d'un côté, l'intensification du travail et la complexification des situations de soins de l'autre, les soignants expérimentent de plus en plus fréquemment le stress dans l'exercice quotidien de leur profession.
Cetes cet univers demeure fortement imprégné par la tendance générale à la rentabilité et à la réduction des coûts, mais il semble néanmoins ...

Stress ; Travail ; Motivation

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- n° 223s - pp. 33-35

Motivation ; Pédagogie ; Education

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- n° 223s - pp. 36-41

Quelles sont les raisons qui poussent un ex-cancre à se muer en bon élève? Elles ne se résument pas à une potion magique -la motivation- mais à une alchimie de motifs, facteurs et circonstances que les psychologues s'attachent désormais à démêler avec précision...

Elève ; Motivation

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- n° 223s - pp. 54-55

Souffrance, stress, désengagement, crise des vocations... à quoi est due cette crise de motivation que l'on observe chez beaucoup d'enseignants ?

Motivation ; Enseignant ; Crise

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- n° 765 - pp. 59-60

La qualité de la relation soignant-soigné a un impact considérable sur le processus d'éducation thérapeutique (ETP). Comprendre le contexte de vie du patient, ses représentations et ses émotions, son attitude face à la maladie et ses projets constitue un préalable à la construciton de la relation éducative. Cette alliance thérapeutique encourage le patient à adopter de nouvelels pratiques de santé.

Education thérapeutique ; Relation soignant soigné ; Motivation ; Malade

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- n° 190 - pp. 43-44

L'implication de la personne malade tout au long de son parcours thérapeutique est essentiel. L'alliance thérapeutique recherchée par le soignant constitue la clé de l'émancipation de la personne soignée.

Alliance thérapeutique ; Maladie chronique ; Motivation ; Observance thérapeutique

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DOSSIER : Diabète et tabac | Soins 03/2014

Article

- n° Supplément au n°783 - 2S22 p.

Spécial Diabète et tabac
- Diabète et tabac, une association dangereuse
Résumé : La consommation tabagique est un problème mondial de santé publique. Chez les fumeurs actifs le risque de développer un diabète de type 2 est important. Chez les personnes diabétiques, le tabac aggrave considérablement les complications microangiopathiques, cardio- et cérébrovasculaires. Aussi, aider les personnes diabétiques ou à risque de diabète à abandonner le tabac est d'une importance capitale.

- Arrêt du tabac et prise de poids, d'une addiction à l'autre ?
Résumé : La prise de poids est un effet secondaire habituel de l'arrêt du tabac. L'accompagnement psychologique et l'activité physique sont indispensables. Des moyens médicamenteux sont souhaités qui rendraient le sevrage moins difficile. Mais la recherche doit se poursuivre sur les mécanismes en cause.

- Ne plus fumer, un comportement qui s'apprend
Résumé : Comprendre l'addiction au tabac et les facteurs comportementaux de son maintien via les mécanismes psychologiques issus de l'apprentissage, amène des outils immédiats au soignant. Le patient fumeur doit être assuré de sa totale liberté dans ses décisions de maintien ou d'arrêt de son tabagisme mieux formé sur le tabac et les thérapies comportementales et cognitives.

- Le rôle de l'infirmier en tabacologie à l'hôpital
Résumé : L'infirmier en tabacologie joue un rôle majeur dans la prise en charge du sevrage tabagique. Une équipe pluridisciplinaire permet une meilleure efficacité dans la prise en charge du sevrage tabagique.
Spécial Diabète et tabac
- Diabète et tabac, une association dangereuse
Résumé : La consommation tabagique est un problème mondial de santé publique. Chez les fumeurs actifs le risque de développer un diabète de type 2 est important. Chez les personnes diabétiques, le tabac aggrave considérablement les complications microangiopathiques, cardio- et cérébrovasculaires. Aussi, aider les personnes diabétiques ou à risque de diabète à abandonner le ...

Sevrage ; Diabète ; Motivation ; Tabac ; Addiction

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- n° 268 - pp. 33-51

Sommaire
- D'où vient la motivation ?
- Cinq questions clés
- Peut-on susciter le désir d'apprendre ?
- Comment faire aimer les maths ?
- Les troubles de la motivation
- L'argent ne motive qu'à court terme
- Aider l'autre à changer

Résumé
Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre votre ?
La motivation représente l'une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l'enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. Elle peut être suscitée - c'est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d'échecs passés.
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement. "Le bois dont l'homme est fait est si noueux que l'on ne peut y tailler des poutres bien droites", écrivait Emmanuel Kant. Mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients nécessaires : le sentiments d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance...
Recourant aussi bien à la psychologie qu'aux sciences de l'éducation ou à l'addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours
Sommaire
- D'où vient la motivation ?
- Cinq questions clés
- Peut-on susciter le désir d'apprendre ?
- Comment faire aimer les maths ?
- Les troubles de la motivation
- L'argent ne motive qu'à court terme
- Aider l'autre à changer

Résumé
Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre votre ?
La motivatio...

Motivation ; Apprentissage cognitif

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- n° 285S - 42-45

Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. RE

Ecole ; Performance ; Réussite scolaire ; Motivation ; Bien être

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- n° S103 - pp. S19-S21

Dans l’univers de contraintes qu’est l’hôpital, la créativité est pourtant un formidable ressort de motivation personnelle et d’efficacité collective.

Une équipe créative communique, partage du sens et du plaisir, fait progresser ses membres et l’institution.

Philippe Brasseur, expert en management de la créativité, définit le concept, expose ses bienfaits et propose des solutions pour qu’elle trouve sa place à l’hôpital.
R.E.

Communication ; Créativité ; équipe soignante ; Hôpital ; Motivation

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- n° 221 - pp. 36-42

Dans les années 2000, sous l’impulsion de Martin Seligman, le courant de la psychologie positive a émergé, basé sur l’objectif de favoriser le bonheur et le bien-être de tous et non de se focaliser sur la prise en charge uniquement de la maladie mentale. Très dynamique, ce courant a engendré de très nombreuses recherches. L’auteur présente les différents résultats de ces travaux, tout en soulignant leur grande hétérogénéité dans les définitions, les interventions et les méthodes d’évaluation. Ces recherches permettent en particulier d’envisager différemment les rôles des émotions positives de l’individu. En santé mentale, la PP peut être articulée aux interventions actuelles qui visent la réduction des symptômes pour aider la personne à s’engager ou se réengager dans sa vie, sur la base de ses propres objectifs et forces en y trouvant un sens au travers d’une identité et d’un rôle social valorisés.
R.E.
Dans les années 2000, sous l’impulsion de Martin Seligman, le courant de la psychologie positive a émergé, basé sur l’objectif de favoriser le bonheur et le bien-être de tous et non de se focaliser sur la prise en charge uniquement de la maladie mentale. Très dynamique, ce courant a engendré de très nombreuses recherches. L’auteur présente les différents résultats de ces travaux, tout en soulignant leur grande hétérogénéité dans les définitions, ...

Accompagnement ; Bien être ; Efficacité ; Evaluation ; Motivation

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- n° 47 - pp. 9-12

Le bien-être fait l’objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l’autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l’élève : l’autonomie, l’appartenance sociale, le sentiment d’efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d’apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. RE
Le bien-être fait l’objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l’autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l’élève : l’autonomie, l’appartenance sociale, le sentiment d’efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d’apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée ...

Bien être ; Motivation ; Adaptation ; Scolarité

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« Pourquoi buvez-vous ? » | Santé Mentale novembre 2017

Article

- n° 222 - pp. 16-18

En 1984, lors de l’émission Apostrophes, Marguerite Duras est questionnée sur son alcoolisme par Bernard Pivot. À partir de leur étonnante
conversation, l’auteur revient sur les différents objectifs des traitements et la posture soignante face aux conduites alcooliques. RE

Alcoolisme ; Alcoologie ; Motivation ; Posture soignante

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- n° 241

Avec David, un jeune patient autiste très régressé, les soignants se sentent dans l’impasse. Le médecin tente de les remobiliser en faisant appel à leur créativité… (RE)

Soins ; Créativité ; Motivation ; Soignant

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- n° 821 - pp. 30-33

Le processus d’engagement psychologique, ses fonctions adaptatives de même que certaines difficultés qui peuvent l’accompagner sont spécifiques. La description du modèle multimodal d’engagement permet d’illustrer comment des mécanismes motivationnels, affectifs, cognitifs et comportementaux peuvent se combiner. Ceux-ci engendrent différentes manières de s’engager, ayant des conséquences distinctes sur le fonctionnement de l’individu. (RE)

Engagement ; Psychologie ; Adaptation ; Motivation

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- n° 821 - pp.47-48

Il semble que toute personne, pour survivre, ait besoin de s’engager, quels que soient ses motivations, son degré d’implication et le temps qu’elle y consacre. Pour les étudiants en soins infirmiers, que signifie réellement le verbe “s’engager” ? (RE)

Etudiant soins infirmiers ; Engagement ; Motivation ; Infirmier ; Responsabilité ; Analyse valeur ; Cadre & profession supérieure ; Prendre soin

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- n° 821 - p. 58

Les figures traditionnelles de "l'engagé", pour la communauté et dans les institutions, ne font plus recette. La motivation, plus individuele, l'emporterait. L'engagement et ses formes seraient à réinventer, ce qui ouvre des perspectives.

Engagement ; Travail ; Motivation ; Société

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