m

Documents  Mémoire | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° vol. 7, n°3 - p. 19-20.

Deux études québécoises se penchent sur le "manque du nom propre" dans le déclin de la mémoire.

Démence Alzheimer ; Mémoire ; Canada

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° vol.7, n°4 - p. 7.

l'exercice de la liste d'épicerie fait partie du programme de thérapie de remédiation cognitive développé par l'Institut Universitaire en santé mentale Douglas pour les personnes atteintes de troubles gonitifs légers.

Psychopathologie ; Mémoire ; Canada ; Prévention santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 75 - pp. 44-47.

Au CHU de Dreux, le service de réa a mis en place un journal de bord pour que les patients puissent combler le vide laissé par leur épisode de coma.

Coma ; Organisation soins ; Mémoire ; Ecriture ; Soins relationnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 85 - pp.17-42.

avant-propos
L’apaisement des patients, une belle récompense
page 17
Isabelle Garnaud, Jérôme Malfaisan



stratégie soignante
Contexte épidémiologique et formes de prise en charge de la maladie d’Alzheimer
pages 18-19
Sandrine Andrieu, Alain Grand



témoignage
Vécu familial de l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer
pages 20-23
Sophie Auriacombe



réflexion
Aller à la rencontre de cet autre, dément mais avant tout humain
pages 24-25
May Antoun



pratique soignante
Intérêt de la philosophie de l’humanitude dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
pages 26-27
Yves Gineste, Rosette Marescotti



stratégie soignante
Accompagner un malade Alzheimer “jeune” en Ehpad
pages 28-30
Florence Lebert, Florence Bieder, Sophie Turcq



stratégie soignante
Unités cognitivo-comportementales, de nouveaux lieux de soins
pages 31-32
Agnès Maillard



exercice professionnel
Des assistants de soins en gérontologie
page 33
Dominique Terrasson



stratégie soignante
Voix d’Or, un outil audio pour raviver les souvenirs
pages 34-35
Lina Braunschweig



association
Une aide bénévole pour les aidants de patients souffrant de maladie d’Alzheimer
pages 36-37
Michèle Marquant



réseau
Le réseau régional de la mémoire Méotis
pages 38-39
Karine Fraysse



recherche
Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer
pages 40-41
Jean-Charles Lambert



Éléments de bibliographie
page 42
Liliane Régent
avant-propos
L’apaisement des patients, une belle récompense
page 17
Isabelle Garnaud, Jérôme Malfaisan



stratégie soignante
Contexte épidémiologique et formes de prise en charge de la maladie d’Alzheimer
pages 18-19
Sandrine Andrieu, Alain Grand



témoignage
Vécu familial de l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer
pages 20-23
Sophie Auriacombe



réflexion
Aller à la rencontre de cet autre, dément mais avant tout humain
pages ...

Démence Alzheimer ; Soins infirmiers ; Mémoire ; Ehpad

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 184 - pp.16-18

Le contact avec la nature a des bienfaits auprès d'un très large public. Les jardins à visée thérapeutique offrent un espace de calme et d'activités simples de jardinage qui favorise le mieux-être et stimule la mémoire. C'est aussi l'occasion de nouvelles interactions. Les soignants apprécient ce lieu paisible, qui leur permet également de se recentrer.(RE)

Thérapeutique ; Mémoire ; Aide soignant ; Démence Alzheimer ; Activité physique ; Art-thérapie ; Médecine alternative

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 73 - pp. 22-23

La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d’un cours, d’une réunion, d’une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l’écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C’est une méthode rigoureuse. (RE)

Communication écrite ; Mémoire ; Outil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 295 - pp. 24-25

Le savoir de proximité des équipes soignantes, les connaissances sur les différents types de mémoire, et l'adaptation de l'environnement sont les principes d'une prise en charge optimale des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Démence Alzheimer ; Mémoire ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 313 - pp. 22-24

Au centre médical Paul Spillmann de Nancy, les patients se promènent librement dans les allées du jardin de l'hôpital. Baptisé Airt, mémoire et vie, cet espace nature a été pensé comme un support thérapeutique. un tuteur pour les soignants.

Mémoire ; Thérapeutique ; Médecine alternative

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 264 - pp. 31-51

SOMMAIRE
- Où se situe la mémoire ?
- A quand remontent nos premiers souvenirs ?
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ?
- D'où vient la sensation de déjà-vu ?
- Huit questions sur la mémoire
- A quoi sert d'oublier ?
- Les principaux troubles de la mémoire
- Le passé pour seul horizon ?
- Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?

RESUME
Puissante, elle fait surgir d'une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s'effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d'apprentissage, pas d'imaginaire, pas d'identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D'où vient l'impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l'on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires -car nous en avons plusieurs-, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoir. Mais il ne s'en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n'a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C'est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l'échelle collective.
SOMMAIRE
- Où se situe la mémoire ?
- A quand remontent nos premiers souvenirs ?
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ?
- D'où vient la sensation de déjà-vu ?
- Huit questions sur la mémoire
- A quoi sert d'oublier ?
- Les principaux troubles de la mémoire
- Le passé pour seul horizon ?
- Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?

RESUME
Puissante, elle fait surgir d'une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des ...

Mémoire ; Sciences humaines

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 178 - pp. 12-15

Les élèves aides-soignants viennent souvent de divers horizons. Leur proposer d’emblée un enseignement sur la façon d’apprendre ses cours peut s’avérer utile en début de cursus. Il s’agit d’acquérir une méthodologie de travail afin de mémoriser les enseignements.

Aide soignant ; Processus apprentissage ; Mémoire ; Institut formation soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La France au miroir de son passé. | 11/2016

Article

- n° 44 - pp. 20-21

Face aux guerres et conflits, l'Etat a encouragé l'oubli, avant de cultiver la mémoire. Mais le souvenir suffit-il à apaiser les tensions sociales ? (R.E.)

France ; Guerre ; Conflit ; Mémoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 227 - pp. 18-19

La plainte cognitive de type mémoire est fréquente dans la patientèle des médecins généralistes. En collaboration avec une filière diagnostique ambulatoire et des consultations mémoire de recours, les généralistes contribuent au diagnostic, à la mise en œuvre et au suivi d’une prise en charge appropriée pour le patient et ses proches. (RE)

Mémoire ; Coordination motrice ; Médecin généraliste ; Patient ; Cabinet dentaire ; Maladie neurodégénérative

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310 - pp.41-44

Le cauchemar post-traumatique (CPT) constitue une réviviscence de scènes au cours du sommeil liée à l'état de stress post-traumatique. Contrairement à toute autre forme de rêve, il peut survenir à n'importe quel stade du sommeil, de manière effractive, et confronte la personne à son scénario traumatique, pouvant la plonger dans un état d'effroi et de sidération. le CPT participe ainsi à l'entretien et à la réactivation de la mémoire traumatique. Cependant, des techniques de narration peuvent procurer une nette amélioration, voire leur disparition.(RE)
Le cauchemar post-traumatique (CPT) constitue une réviviscence de scènes au cours du sommeil liée à l'état de stress post-traumatique. Contrairement à toute autre forme de rêve, il peut survenir à n'importe quel stade du sommeil, de manière effractive, et confronte la personne à son scénario traumatique, pouvant la plonger dans un état d'effroi et de sidération. le CPT participe ainsi à l'entretien et à la réactivation de la mémoire traumatique. ...

Trouble sommeil ; Mémoire ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; Traumatologie ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 294 - pp.36-38

Se plonger dans son passé ou bien imaginer son futur. Depuis peu, les psychologues étudient cette faculté exclusivement humaine qu’est le voyage mental dans le temps. Comment s’acquiert-elle ? Qu’implique-t-elle ? Dans quel contexte décline-t-elle ? RE

Souvenir ; Mémoire ; Pensée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 24-25

La mémoire de la musique est celle qui perdure le plus longtemps. Une borne musicale a été développée pour les Ehpad. Elle propose toute sorte de musiques et de sons et permet de mémoriser des playlists personnalisées. Divers jeux musicaux complètent l’offre de cet outil. (RE)

Activité artistique ; Mémoire ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Démence Alzheimer ; Art-thérapie ; Animation domicile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 189 - pp.13-14

Un SSIAD-ADMR a créé un accueil de jour afin d'accueillir quinze personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à la journée. Un programme stratégique d'accueil des résidents dans la phase liminaire de la maladie vise à freiner l'évolution des troubles. Différentes activités sont proposées dans ce lieu de vie ; un jardin thérapeutique vient en complément.(RE)

Accueil ; Démence Alzheimer ; Mémoire ; Thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 28-30

La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissages. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d’échec. RE
La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissages. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces ...

Déficit ; Sommeil ; Scolarité ; Mémoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 298S - pp.28-31

L’attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? RE

Concentration ; Etude ; Mémoire ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S104 - pp. 20-22

Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d’un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins
Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme
Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation
L’évaluation de ce projet fait l’objet d’un suivi sur plusieurs années. RE

Etudiant soins infirmiers ; Formateur ; Accompagnement ; Mémoire

... Lire [+]

Z