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Documents  MULLER Catherine | enregistrements trouvés : 11

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- n° 102 - pp. 37-39

Une enquête de terrain réalisée en 2016 auprès de cadres de santé formateurs a porté sur la reconnaissance et l’identité Pour ces cadres, parmi les leviers de la reconnaissance au travail, il faut évoquer l’autonomie et la valorisation personnelle comme des encouragements ou une démarche de formation. Il en ressort également que la valorisation liée à l’obtention de diplômes universitaires passe par un nécessaire impact salarial. (R.E.)

Autonomie ; Formateur ; cadre de santé

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- n° 102 - pp. 30-34

La reconnaissance au travail est un enjeu stratégique majeur car elle impacte les individus, les organisations et les résultats. Comment s’exprime-t-elle ? Comment le manager, le cadre de santé, le directeur des soins peuvent-ils détecter les potentiels et quels en sont les leviers ?(R.E.)

cadre de santé ; Directeur des soins ; Motivation ; Valorisation

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- n° 102 - pp. 35-36

Le directeur des soins est régulièrement invité à se légitimer, clarifier son rôle, se positionner, affirmer son identité. Plus qu’aucun autre directeur, il doit œuvrer à se faire connaître pour se faire reconnaître, faire la preuve de sa compétence et donner à voir la complexité de son identité plurielle. Son rôle de pivot se révèle entre les logiques médicales, administratives et soignantes. Dans cet interstice, il lui faut promouvoir la qualité de la prise en soins et déployer sa gouvernance au service de la clinique. (R.E.)
Le directeur des soins est régulièrement invité à se légitimer, clarifier son rôle, se positionner, affirmer son identité. Plus qu’aucun autre directeur, il doit œuvrer à se faire connaître pour se faire reconnaître, faire la preuve de sa compétence et donner à voir la complexité de son identité plurielle. Son rôle de pivot se révèle entre les logiques médicales, administratives et soignantes. Dans cet interstice, il lui faut promouvoir la ...

Directeur des soins ; identité professionnelle ; leadership

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- n° 206 - pp. 44-47

Dans la formation infirmière, l'analyse des pratiques professionnelles (APP) s'impose peu à peu. Mais l'exercice est parfois difficile en formation, car le formateur doit à la fois contenir la forme et le fond face aux étudiants à la professionnalité en construction. Les émotions, les sentiments personnels peuvent parasiter le processus. Voici quelques éléments de réflexion et de compréhension à l'usage des formateurs infirmiers.

Analyse des pratiques ; Formation infirmière ; pratique professionnelle

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- n° 213 - pp. 42-45

La visite du formateur à un étudiant en stage est une pratique historique dans les écoles de formation des infirmiers anesthésites. Une enquête sur l'évaluation formative actuellement pratiquée permet de mesurer toute l'importance de cette rencontre formateur/étudiant, sur le terrain et en situation professionnelle au regard de sa portée pédagogique.

Formation ; Stage ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 226 - pp.49-54

Résumé
Depuis la réforme des études infirmières en 2009, la notion de travail personnel est au coeur de l'organisation de l'enseignement. Des temps spécifiques sont prévus. Mais, au final, nous ne savons pas bien en quoi consiste ce temps individuel. Ni quelles sont les pratiques réelles des étudiants. Pour en savoir plus, une enquête a été menée auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.

Etudiant ; Travail

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- n° N°95 - pp. 42-43

Résumé
Être le garant des valeurs socles, celui du respect dû au patient, faire vivre des projets d’avenir, être le témoin d’une dimension humaine et humaniste des soins, telles sont, entre autres, les missions d’un directeur des soins.
Chaque cadre peut être amené à se diriger vers cette profession, riche notamment de rencontres et d’engagement professionnel, pour la défendre et la faire encore évoluer.

Directeur des soins ; Formation ; Stage ; Tutorat

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- n° 97 - pp. 48-53

Le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires introduit une vision évolutive du management ancrée dans un contexte hospitalier, territorial et sociétal mouvant. Une étude diachronique menée pendant une année de formation, filière Directeur des soins, permet d’identifier les évolutions de positionnement professionnel en termes de choix et d’enjeux pour une prise de poste réussie. Dès lors, il paraît essentiel de clarifier et de proposer trois niveaux d’amélioration, de rénovation et d’innovation pour la formation, la carrière et l’exercice professionnel de l’ensemble du corps des directeurs des soins.
Le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires introduit une vision évolutive du management ancrée dans un contexte hospitalier, territorial et sociétal mouvant. Une étude diachronique menée pendant une année de formation, filière Directeur des soins, permet d’identifier les évolutions de positionnement professionnel en termes de choix et d’enjeux pour une prise de poste réussie. Dès lors, il paraît essentiel de clarifier et de ...

Directeur des soins

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- n° 228 - pp. 49-50

Dans la gestion des établissements de santé, le conseil de surveillance et le directoire forment des organes de décision qui accompagnent le directeur dans ses projets et décisions. Instaurées en 2009, ces instances sont incontournables dans l’organisation interne des établissements de santé. L’exemple de la gestion de la qualité montre la complémentarité de ces instances ainsi que leur rôle et impact dans le fonctionnement quotidien.

Commission hospitalière ; Directeur

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- n° 131 - p. 14-18

Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs z Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement z De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. (RE)
Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs z Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement z De ce ...

Crise sanitaire ; Direction des soins ; Etudiant ; Institut de formation ; Pédagogie

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- n° 863 - pp. 45-47

Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations.
Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis.
Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. (R.E.)
Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations.
Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance ...

Exercice infirmier ; Formation infirmière ; DOSSIER ETUDIANT ; professionnel ; LEADERSHIP INFIRMIER ; SOINS DE SANTE PRIMAIRES ; Valorisation ; Reconnaissance

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