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Documents  BREHAUX Karine | enregistrements trouvés : 8

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- n° 225 - pp. 49-50

Le questionnement autour du libre-arbitre de la personne soignée traverse la pratique quotidienne des professionnels de santé. Le recueil du consentement éclairé fait appel à la capacité de discernement de la personne soignée. Cet aspect de la relation confronte parfois les soignants à un véritable dilemme éthique.

Libre choix ; Consentement soins ; Droits malade

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- n° Vol.13 N°1 - pp. 37-41

La récente médiatisation d’un désaccord entre parents et soignants sur la prise en charge d’un nouveau-né prématurissime vient questionner la posture parentale dans les décisions médicales concernant leur enfant. La loi du 22/04/2005 affirme que la décision de limitation ou arrêt de traitement chez un patient hors d’état de consentir pour lui-même – qu’est, a priori le nouveau-né –, est médicale. Toutefois, l’autorité parentale donne légitimité à décider et l’implication des parents de nouveau-nés dans la décision est encouragée par le Comité consultatif national d’éthique et les sociétés savantes. La primauté de l’avis médical sur l’avis parental, basée sur le principe de bienfaisance envers l’enfant et ses parents (diminution du sentiment de culpabilité, facilitation du deuil) peut mettre à mal un besoin d’autonomie parfois essentiel dans le processus de parentalité. Ce d’autant que cette décision se co-construit souvent dans l’incertitude : médicale – pronostic souvent statistique –, parentale – incertitude sur la mauvaise décision, aucune n’étant acceptable –, temporale – incertitude quant au temps nécessaire pour conjuguer les temporalités parentale et médicale. Le concept actuellement développé de décision partagée, ni paternaliste, ni autonomiste, en proposant un mode décisionnel à géométrie variable, adapté à la volonté – explicite ou non – d’implication des parents dans la décision, implique une communication intense et suivie – parfois mise à mal par un impossible ajustement des temporalités – et le respect du rôle de chacun. Défendre le meilleur intérêt de l’enfant et prendre soin de la parentalité à la fois, dans la singularité de chaque histoire, est un véritable challenge éthique. RE
La récente médiatisation d’un désaccord entre parents et soignants sur la prise en charge d’un nouveau-né prématurissime vient questionner la posture parentale dans les décisions médicales concernant leur enfant. La loi du 22/04/2005 affirme que la décision de limitation ou arrêt de traitement chez un patient hors d’état de consentir pour lui-même – qu’est, a priori le nouveau-né –, est médicale. Toutefois, l’autorité parentale donne légitimité ...

Prématurité ; Décision médicale ; Parent ; Réanimation ; Enfant ; Ethique

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- n° 808 - pp. 21-24

Poser la question du libre arbitre d’une personne revient à s’interroger sur sa liberté et sa capacité à poser des choix. Aussi, être libre, c’est pouvoir arbitrer entre les possibilités qui s’offrent à nous, et décider en conscience de ce qui nous convient. Le concept de libre-arbitre est associé à la notion de consentement, en particulier lors des soins.

Consentement ; Droits malade

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- n° 227 - pp. 49-50

La faculté pour un patient de décider s’il entend se soumettre à des soins relève de la protection de sa personnalité. L’acte thérapeutique est considéré comme une atteinte à l’intégrité physique. En conséquence, il n’est licite que si le patient, en capacité de discernement, y consent de façon libre et éclairée. (RE)

Consentement ; Droit du patient ; Relation de confiance ; Ethique

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- n° 236 - pp. 49-50

La prise en charge des personnes malades et de leurs proches confronte fréquemment les professionnels de santé à des enjeux éthiques. La réflexion éthique en matière de santé s’est invitée dans la loi et les politiques de santé. Elle fait l’objet d’une organisation reconnue jusqu’au sein des établissements de santé. (R.E.)

Etablissement sanitaire ; Ethique

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- n° 268 - pp. 46-48

La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient.
La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation ...

Pédagogie ; Sevrage ; éducation thérapeutique du patient

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- 189 p.
Cote : ESI

150 cartes mentales pour révision toute l'UE 1 !
Les mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d'oeil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE.
Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l'UE 1 "Sciences humaines, sociales et droits" des semestres 1 à 4 (re)
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carte mentale ; Révisions ; Etudiant soins infirmiers

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vol. 0 - 380 p.
Cote : REVISER

150 fiches de révision avec :
- les notions essentielles de chaque UE
- de nombreux schémas en couleurs
- des encadrés "à retenir"
200 entraînements en QCM, QROC et mises en situation corrigées et commentées pour s'autoévaluer et se préparer à chaque épreuve

Révisions ; Infirmier ; Pédagogie ; Diplôme état

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