m

Documents  TROUBLE COGNITIF | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 50 - pp. 46-47

Un diagnostic incertain et fourre-tout, des profils cliniques bien plus divers que ce qui est enseigné dans les manuels… À travers le monde, plusieurs spécialistes jettent un pavé dans la mare : et si le concept d’Alzheimer n’était pas valide ?

La maladie d’Alzheimer existe-t-elle vraiment ? Non, affirme le professeur Peter Whitehouse. Ce neurologue réputé a collaboré plus de trente ans avec l’industrie pharmaceutique, et contribué à l’avènement des premiers médicaments destinés au traitement de cette affection. Certes, il ne nie pas l’existence de troubles cognitifs parfois gravissimes chez la personne âgée, ni ne prône l’abandon des recherches neurobiologiques. Mais il estime que la maladie d’Alzheimer n’est pas une entité spécifique. « Il n’existe aucun moyen accepté par tous pour la différencier du vieillissement normal, ce qui rend ainsi chaque diagnostic seulement “possible” ou “probable” et chaque cas individuel hétérogène et unique dans son évolution. » Mû par la même logique, ce spécialiste de neurologie gériatrique, neurosciences cognitives et bioéthique « globale » à Case Western Reserve University (Cleveland), explique que les traitements existants sont très peu efficaces et que l'espoir d'un remède est basé sur un acte de foi et des extrapolations sicentifiques non évaluées ... (R.E.)
Un diagnostic incertain et fourre-tout, des profils cliniques bien plus divers que ce qui est enseigné dans les manuels… À travers le monde, plusieurs spécialistes jettent un pavé dans la mare : et si le concept d’Alzheimer n’était pas valide ?

La maladie d’Alzheimer existe-t-elle vraiment ? Non, affirme le professeur Peter Whitehouse. Ce neurologue réputé a collaboré plus de trente ans avec l’industrie pharmaceutique, et contribué à l...

Démence Alzheimer ; Maladie neurodégénérative ; DEGENERESCENCE ; TROUBLE COGNITIF ; Diagnostic

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 314 - pp.45-47

Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle s'intègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour l'accompagner vers le rétablissement.(RE)
Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement ...

Médiation ; TROUBLE COGNITIF ; PSYCHOLOGIE-PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 86 - pp. 28-29

Si la liberté d’aller et venir est un droit fondamental pour la personne, les troubles cognitifs qu’elle peut présenter obligent parfois les établissements à prendre des mesures restrictives à son encontre. Le législateur a prévu la mise en place d’une annexe au contrat de séjour définissant les mesures particulières à prendre pour soutenir l’exercice de la liberté d’aller et venir de la personne dans le respect de son intégrité physique et de sa sécurité. (RE)
Si la liberté d’aller et venir est un droit fondamental pour la personne, les troubles cognitifs qu’elle peut présenter obligent parfois les établissements à prendre des mesures restrictives à son encontre. Le législateur a prévu la mise en place d’une annexe au contrat de séjour définissant les mesures particulières à prendre pour soutenir l’exercice de la liberté d’aller et venir de la personne dans le respect de son intégrité physique et de ...

Consentement ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Protection ; Sécurité ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 88 - pp. 20-21

Les unités d’hébergement renforcé ont été créées pour accueillir les personnes dont l’expression de leurs troubles cognitivo-comportementaux est particulièrement envahissante. Exercer dans ces services nécessite pour l’aide-soignante de développer des compétences relationnelles et d’animation d’ateliers personnalisés. Témoignage. (RE)

Accompagnement ; atelier thérapeutique ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 837 - pp. 45-48

L’usage d’un robot humanoïde a été expérimenté en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’objectif était d’évaluer l’intérêt de celui-ci, pour les résidents et les professionnels, dans le cadre d’ateliers réminiscences de groupe auprès de personnes présentant des troubles cognitifs modérés. (RE)

Robotique ; TROUBLE COGNITIF ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 327 - 45-48

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie répandue. Sa prise en charge en thérapie comportementale et cognitive, en association avec un traitement médicamenteux (antidépresseur), permet d'améliorer deux tiers des sujets. Ces résultats sont à mettre en lien avec une bonne alliance thérapeutique et avec les motivations de soins du patient. Les comorbidités sont fréquentes dans ce trouble (troubles de la personnalité, troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles du comportement alimentaire...). La thérapie cognitive et comportementale est une réponse dynamique qui permet de prendre en charge divers troubles, qu'ils soient obsessionnels, compulsifs, dépressifs, alimentaires et même phobiques. (RE)
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie répandue. Sa prise en charge en thérapie comportementale et cognitive, en association avec un traitement médicamenteux (antidépresseur), permet d'améliorer deux tiers des sujets. Ces résultats sont à mettre en lien avec une bonne alliance thérapeutique et avec les motivations de soins du patient. Les comorbidités sont fréquentes dans ce trouble (troubles de la personnalité, troubles ...

Trouble du comportement ; Thérapie comportementale ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 328 - 43-47

Les thérapies cognitives et comportementales sont centrées sur le traitement de l’anxiété. Leur évolution s’adresse essentiellement aux troubles phobiques, puis a permis d’élargir les indications autour de pathologies telles que la schizophrénie, les troubles de la personnalité, les troubles bipolaires et les addictions. De nouvelles méthodes se destinent au traitement de cliniques spécifiques, comme l’état de stresspost-traumatique et les dépressions. Parallèlement se développent des méthodes de soins centrées sur l’acceptation des contenus psychologiques. Afin de prévenir les rechutes ou la chronicisation des troubles, des stratégies multiples comportementales, cognitives et émotionnelles, dites de troisième vague, sont essentielles. (RE)
Les thérapies cognitives et comportementales sont centrées sur le traitement de l’anxiété. Leur évolution s’adresse essentiellement aux troubles phobiques, puis a permis d’élargir les indications autour de pathologies telles que la schizophrénie, les troubles de la personnalité, les troubles bipolaires et les addictions. De nouvelles méthodes se destinent au traitement de cliniques spécifiques, comme l’état de stresspost-traumatique et les ...

Thérapie comportementale ; TROUBLE COGNITIF ; Angoisse ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 146 - 34-37

Depuis l’arrivée en France de la Covid-19, pour protéger les résidents, les portes des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été fermées et ils ont dû complètement se réorganiser. Ce confinement et cette restructuration à huis clos ont de nombreuses conséquences, aussi bien pour les résidents que pour le personnel qui les accompagne au quotidien. Pour le résident, l’impact physique et/ou psychologique sera différent selon son degré d’autonomie. Les personnels craignent pour leur santé, celle de leur famille, et des personnes âgées qu’ils accompagnent. (RE)
Depuis l’arrivée en France de la Covid-19, pour protéger les résidents, les portes des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été fermées et ils ont dû complètement se réorganiser. Ce confinement et cette restructuration à huis clos ont de nombreuses conséquences, aussi bien pour les résidents que pour le personnel qui les accompagne au quotidien. Pour le résident, l’impact physique et/ou psychologique sera différent ...

Confinement ; Covid-19 ; Ehpad ; Soignant ; Stress ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 148 - pp. 26-29

Le living lab est une approche qui encourage la conception et le développement de solutions technologiques innovantes dans un processus de coconstruction impliquant les utilisateurs et les autres acteurs clés. Sa méthodologie développe les technologies du Broca living lab, dédié aux soins des personnes âgées ayant des troubles cognitifs et de leurs aidants. (R.E.)

Technologie ; Innovation technologique ; Contrat insertion ; Personne âgée ; TROUBLE COGNITIF ; Aidant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - pp. 92-105

Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun.
Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer ...

Personne âgée ; TROUBLE COGNITIF ; Démence ; Famille ; relation interpersonnelle ; Symptôme ; Comportement ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 149 - pp. 20-23

Le maintien d’un échange entre le patient âgé désorienté et son entourage familial est essentiel pour contribuer à la réduction de l’anxiété de l’aîné. Lorsque les visites ne sont pas possibles, la mise en place d’appels vidéo auprès de personnes très désorientées montre un bénéfice de ces échanges virtuels. L’introduction de nouvelles technologies, si elle est accompagnée, ne perturbe pas le patient et n’altère pas la qualité du lien. (R.E.)

Plan :
- Communication essentielle
- Méthodologie
- Organisation
- Intérêts et limites pour les patients, pour les familles et pour les soignants
- Conclusion
Le maintien d’un échange entre le patient âgé désorienté et son entourage familial est essentiel pour contribuer à la réduction de l’anxiété de l’aîné. Lorsque les visites ne sont pas possibles, la mise en place d’appels vidéo auprès de personnes très désorientées montre un bénéfice de ces échanges virtuels. L’introduction de nouvelles technologies, si elle est accompagnée, ne perturbe pas le patient et n’altère pas la qualité du lien. ...

Trouble anxieux ; Attachement ; Confinement ; TROUBLE COGNITIF ; Désorientation ; Personne âgée ; Nouvelles Technologies ; APPEL VIDEO

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 150 - pp. 35-42

Le diagnostic des troubles cognitifs représente un enjeu médical et éthique z L’objectif d’une
étude qualitative par entretiens était d’explorer les représentations des médecins généralistes
à propos de ce diagnostic z Les médecins généralistes sont ambivalents sur l’intérêt et la temporalité du diagnostic des troubles cognitifs, ce qui pourrait se résoudre par une décision médicale
partagée à chaque étape de la démarche diagnostique. (R.E.)
Le diagnostic des troubles cognitifs représente un enjeu médical et éthique z L’objectif d’une
étude qualitative par entretiens était d’explorer les représentations des médecins généralistes
à propos de ce diagnostic z Les médecins généralistes sont ambivalents sur l’intérêt et la temporalité du diagnostic des troubles cognitifs, ce qui pourrait se résoudre par une décision médicale
partagée à chaque étape de la démarche diagnostique. (R.E.)

DECISION MEDICALE PARTAGEE ; Diagnostic ; Médecin généraliste ; Personne âgée ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 151 - pp. 35-37

Des dispositifs végétaux représentent une modalité d’architecture extérieure qui peut s’intégrer dans un projet de prise en compte des spécificités des patients et résidents, en particulier pour ceux présentant des troubles cognitifs et des risques de fugue.
Le concept de “dispositif végétal de sécurisation” est une approche de prévention innovante, transposable, conciliant respect du droit constitutionnel de liberté d’aller et venir et sécurité.
Un concept vivant illustré par l’établissement de la Seilleraye à Carquefou. (R.E.)
Des dispositifs végétaux représentent une modalité d’architecture extérieure qui peut s’intégrer dans un projet de prise en compte des spécificités des patients et résidents, en particulier pour ceux présentant des troubles cognitifs et des risques de fugue.
Le concept de “dispositif végétal de sécurisation” est une approche de prévention innovante, transposable, conciliant respect du droit constitutionnel de liberté d’aller et venir et ...

Espace vert ; LIBERTE D'ALLER ET VENIR ; Fugue ; Prévention ; Sécurité ; TROUBLE COGNITIF ; Interne ; Gérontologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 340 - 29-32

Se rétablir d’un trouble mental est un processus par lequel la personne touchée va élaborer un nouveau projet de vie, en s’appuyant sur l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales. Cela implique de s’adapter et de mieux gérer certains symptômes, afin de pouvoir se reconstruire psychologiquement. Ce peut être le cas pour les idées délirantes, dont la mise à distance et l’acceptation seraient nécessaires afin d’élaborer cette nouvelle étape de vie. Dans cette perspective, les notions de deuil de soi et de deuil des croyances délirantes semblent être des étapes nécessaires à la reconstruction d’un soi favorable au rétablissement. (RE)
Se rétablir d’un trouble mental est un processus par lequel la personne touchée va élaborer un nouveau projet de vie, en s’appuyant sur l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales. Cela implique de s’adapter et de mieux gérer certains symptômes, afin de pouvoir se reconstruire psychologiquement. Ce peut être le cas pour les idées délirantes, dont la mise à distance et l’acceptation seraient nécessaires afin ...

Délire ; Deuil ; TROUBLE COGNITIF ; Psychose

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 106 - pp. 22-23

La personne atteinte de troubles cognitifs doit se voir garantir les mêmes droits que les autres usagers. L’aide-soignant doit recueillir son consentement avant les soins et adapter sa communication. Illustration avec la mesure de la glycémie capillaire. (RE)

Glycémie ; Mesure ; TROUBLE COGNITIF ; AIDE - SOIGNANT ; Consentement ; Droit du patient ; Démence Alzheimer ; REFUS DE SOINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°3 - 142-145

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA) sont des maladies neurodégénératives qui se caractérisent par la présence de troubles cognitifs ou sont associées à des troubles psychocomportementaux. Leur évolution est progressive et s'accompagne, au cours des années, d'une dépendance avec un retentissement sur les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacement) qui a des répercussions sur l'entourage. (RE)

Démence Alzheimer ; PROCESSUS DEGENERATIF ; TROUBLE COGNITIF ; Trouble du comportement ; Dépendance ; Patient ; Pratique avancée ; Infirmier de pratique avancée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 342 - 22-26

L’unité d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme-centre diagnostique de Seine-et-Marne “United” est ouverte depuis onze ans au sein du service de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Accueillant au début les patients en première intention, ou non, à une époque où le diagnostic verbalisé aux familles n’allait pas de soi, elle a peu à peu pris une place de centre d’évaluation des situations complexes, poussée en cela par les pouvoirs politiques qui tentent de structurer (d’infléchir) le parcours de vie des personnes avec autisme. Le modèle canadien “SACCADE” ouvre des pistes de réflexion sur la compréhension de l’autisme, réinterrogeant ainsi la place du soignant en pédopsychiatrie. (RE)
L’unité d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme-centre diagnostique de Seine-et-Marne “United” est ouverte depuis onze ans au sein du service de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Accueillant au début les patients en première intention, ou non, à une époque où le diagnostic verbalisé aux familles n’allait pas de soi, elle a peu à peu pris une place de centre d’évaluation des situations complexes, poussée en cela par les ...

Adolescent ; Autisme ; Enfant ; EQUIPE ; pluriprofessionnalité ; PRATIQUE DE SOIN ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 873 - pp. 42-44

L’accompagnement mis en place au centre médical Germaine-Revel, situé dans le Rhône, passe par l’évaluation du patient dans sa globalité, un aspect capital de la mise en œuvre d’une rééducation personnalisée et centrée sur un ou plusieurs objectifs. L’équipe propose une prise en charge pluridisciplinaire et multimodale, car les symptômes cliniques des personnes atteintes de sclérose en plaques s’avèrent très variés : il peut s’agir de troubles neuromoteurs, neurosensitifs, neurosensoriels, cognitifs auxquels s’ajoutent les troubles vésico-sphinctériens et génito-sexuels. (R.E.)
L’accompagnement mis en place au centre médical Germaine-Revel, situé dans le Rhône, passe par l’évaluation du patient dans sa globalité, un aspect capital de la mise en œuvre d’une rééducation personnalisée et centrée sur un ou plusieurs objectifs. L’équipe propose une prise en charge pluridisciplinaire et multimodale, car les symptômes cliniques des personnes atteintes de sclérose en plaques s’avèrent très variés : il peut s’agir de troubles ...

DEFICIENCE NEUROMOTRICE ; DEFICIENCE NEUROSENSITIVE ; Douleur ; Fatigue ; Travail pluridisciplinaire ; SCLEROSE EN PLAQUES ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Z