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Documents  Altérité | enregistrements trouvés : 29

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- n° 230 - pp. 30-35

La relation de soins s’inscrit dans une phénoménologie particulière, structurée par les possibilités cognitives du sujet humain. Ces dispositions organisent le vécu autour de courtes séquences temporelles, les moments, qui s’enchaînent à l’infini dans une fausse impression de flux. Dans ce cadre, trois types de moments intersubjectifs peuvent être repérés. Tout d’abord les « moments présents partagés », dotés d’une saillance particulière qui donne une valeur spécifique à l’échange en cours. Ensuite, sur cette base, les « moments urgents », qui relèvent d’un déséquilibre dans la dynamique de l’échange en cours et signent la nécessité d’un changement dans cette dynamique. Enfin les « moments de rencontre » qui sont désignés comme des moments de résolution d’un moment urgent générant l’émergence d’un changement, c’est-à-dire d’un vécu nouveau, d’un état d’être différent et durable. Cette phénoménologie permet de révéler comment chaque rencontre avec un patient, aussi furtive soit-elle, aura un impact sur le vécu de ce dernier. (RE)
La relation de soins s’inscrit dans une phénoménologie particulière, structurée par les possibilités cognitives du sujet humain. Ces dispositions organisent le vécu autour de courtes séquences temporelles, les moments, qui s’enchaînent à l’infini dans une fausse impression de flux. Dans ce cadre, trois types de moments intersubjectifs peuvent être repérés. Tout d’abord les « moments présents partagés », dotés d’une saillance particulière qui ...

Altérité ; Empathie ; Etude critique ; relation de soin

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- n° 230 - pp. 65-67

La relation est-elle un soin ? Une question bien complexe à laquelle nous allons tenter de répondre par un détour, une autre formulation, plus problématique, à l’éclairage du travail sur la quotidienneté et à partir du travail de Paul, infirmier, inventeur de liens et d’une relation avec Raphaël, un petit garçon de 9 ans placé en hospitalisation. On se demande ici comment cette invention du quotidien peut s’inscrire dans un travail clinique institutionnel. (RE)
La relation est-elle un soin ? Une question bien complexe à laquelle nous allons tenter de répondre par un détour, une autre formulation, plus problématique, à l’éclairage du travail sur la quotidienneté et à partir du travail de Paul, infirmier, inventeur de liens et d’une relation avec Raphaël, un petit garçon de 9 ans placé en hospitalisation. On se demande ici comment cette invention du quotidien peut s’inscrire dans un travail clinique ...

Altérité ; Relation interprofessionnelle ; Relation soignant soigné

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- n° 234 - pp. 25-28

La « bonne distance » est un concept central des manuels de soins infirmiers et de relations d’aide. Ce ne serait ni trop loin ni trop près, c’est une approximation, autrement dit une approche du patient, de cet autre-que-moi et de sa souffrance. Dans le soin psychique, la distance qui me sépare de sa perspective est pourtant déjà incommensurable et mon regard attentif est parfois vécu comme une intrusion, un envahissement des limites d’un corps déjà précaire. L’approche phénoménologique, qui vise à la mise en suspens de toute hypothèse a priori, offre l’opportunité de redécouvrir les jeux de la relation, la chorégraphie subtile qui se déploie entre moi et autrui. L’entre-deux-corps n’est pas un espace vide, mais un écart relatif qui fait la différence et ouvre au dialogue. Cet écart entre les êtres est irréductible, il faut pouvoir le reconnaître pour tisser les liens qui soignent. L’auteur aborde la question de la distance à partir de la notion d’Aida du psychiatre japonais Bin Kimura pour montrer que la pathologie mentale est aussi un trouble de l’intersubjectivité et que l’espace relationnel peut être une clé pour penser le soin en psychiatrie. (RE)
La « bonne distance » est un concept central des manuels de soins infirmiers et de relations d’aide. Ce ne serait ni trop loin ni trop près, c’est une approximation, autrement dit une approche du patient, de cet autre-que-moi et de sa souffrance. Dans le soin psychique, la distance qui me sépare de sa perspective est pourtant déjà incommensurable et mon regard attentif est parfois vécu comme une intrusion, un envahissement des limites d’un corps ...

Altérité ; Distance thérapeutique ; Relation soignant soigné ; Soin psychiatrique

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- n° 234 - pp. 30-33

À la question « peut-on oser la relation en milieu soignant ? », le psychothérapeute formé à la démarche centrée sur la personne de Carl Rogers aurait tendance à répondre spontanément que c’est précisément la relation qui est soignante, que la position soignante est fondamentalement relationnelle. Mais peut-être s’agit-il avant tout de définir ce qu’on entend par là dans le domaine thérapeutique. Chez Rogers, entrer en relation ne veut surtout pas dire prendre en charge. Montrer sa considération humaine pour l’autre, quel qu’il soit, n’implique pas de s’oublier soi-même, et le soignant qui intègre la relation à part entière se doit de connaître ses propres limites. L’écoute de l’autre implique une compétence à l’écoute juste de soi. Loin d’une distance absolue, la relation soignante ainsi considérée intègre deux personnes imparfaites, en évolution constante. Écouter l’autre, oser la relation, c’est aussi prendre le risque de changer soi-même. (RE)
À la question « peut-on oser la relation en milieu soignant ? », le psychothérapeute formé à la démarche centrée sur la personne de Carl Rogers aurait tendance à répondre spontanément que c’est précisément la relation qui est soignante, que la position soignante est fondamentalement relationnelle. Mais peut-être s’agit-il avant tout de définir ce qu’on entend par là dans le domaine thérapeutique. Chez Rogers, entrer en relation ne veut surtout ...

Altérité ; EMOTION ; Psychothérapie ; Relation aide ; Relation soignant soigné

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- n° 234 - pp. 50-55

Le voyage est une expérience qui met le voyageur à l’épreuve de ses émotions et le confronte à une double altérité : celle du dehors, l’étranger qu’il tente de rencontrer, et celle de l’intime, du dedans, qu’il rencontre inéluctablement. C’est dans ce mouvement de va-et-vient permanent entre ces deux lieux que se trouve l’une des expériences émotionnelles les plus intenses : celle qui transforme et dont on revient différent. Parce que le voyage se révèle être un magnifique amplificateur d’émotions au contact de l’étrange et qu’il permet souvent d’accoucher quelque chose de soi-même, est-il possible d’en tirer des enseignements dans le domaine de la rencontre soignante ? La proposition se nourrira de la métaphore du voyage comme vecteur pédagogique à la formation des professionnels de santé. (RE)
Le voyage est une expérience qui met le voyageur à l’épreuve de ses émotions et le confronte à une double altérité : celle du dehors, l’étranger qu’il tente de rencontrer, et celle de l’intime, du dedans, qu’il rencontre inéluctablement. C’est dans ce mouvement de va-et-vient permanent entre ces deux lieux que se trouve l’une des expériences émotionnelles les plus intenses : celle qui transforme et dont on revient différent. Parce que le voyage ...

Altérité ; EMOTION ; Relation soignant soigné ; Représentation sociale

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- n° 234 - pp. 66-71

L’ambition du cadre de santé, dans sa fonction d’animation, d’organisation et de coordination, doit être de maintenir vivante la question « qu’est-ce qu’on fout là ? ». Car ce qui est entravé chez la personne qui décompense ou tente de se rétablir d’un trouble psychique n’est rien moins que son « être au monde ». Le cadre de santé doit donc permettre à l’équipe soignante d’élaborer l’arrière-plan sur lequel tisser des relations intersubjectives essentielles. Ce dispositif cadre thérapeutique, dont nous présenterons quelques éléments constitutifs, tient lieu de médiation. Dans un contexte marqué
par l’idéologie du « new public management », ce travail implique de reconnaître des « arts de faire » dans les pratiques soignantes. Dès lors, comment concevoir un milieu favorable à l’émergence toujours indéterminée, fragile et délicate de la relation ? (RE)
L’ambition du cadre de santé, dans sa fonction d’animation, d’organisation et de coordination, doit être de maintenir vivante la question « qu’est-ce qu’on fout là ? ». Car ce qui est entravé chez la personne qui décompense ou tente de se rétablir d’un trouble psychique n’est rien moins que son « être au monde ». Le cadre de santé doit donc permettre à l’équipe soignante d’élaborer l’arrière-plan sur lequel tisser des relations intersubjectives ...

Altérité ; cadre de santé ; Encadrement ; Ethique ; Soin psychiatrique

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- n° 234 - pp. 72-77

Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence. Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis. Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant. Dès lors, rendre compte de la qualité de présence effective ou attendue, instituer des exigences de sens, de singularité et de créativité au coeur de la dynamique collective, encourager des jugements de beauté sur le travail des collègues, peut constituer autant d’éléments de rencontre entre un programme Qualité et un engagement soignant. (RE)
Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence. Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis. Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant. Dès lors, ...

Altérité ; Communication ; Démarche qualité ; Management ; Qualité ; Qualité soins ; Relation soignant soigné ; Soin psychiatrique

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- n° 235 - pp. 51-54

Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et pointe combien est essentielle une rencontre authentique, qui respecte la singularité et les désirs du patient. (RE)
Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et ...

Altérité ; Cas clinique ; Ethique ; Fratrie ; Culpabilité

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- n° 236 - pp. 72-76

Dans notre société, les prises de positions, multiples, contradictoires, parfois violentes, se bousculent dans l’espace public. Comment définir la parole ? Qu’est-ce que l'échange ? Eclairage philosophique et repères pour une éthique contemporaine de la discussion. (RE)

Altérité ; Communication ; Efficacité ; Engagement ; Ethique

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- n° 239 - pp. 52-57

La communication hypnotique n'est évidemment pas qu'une somme de techniques. Pour comprendre en quoi elle produit des effets thérapeutiques, il faut la replacer dans son contexte : celle d'une relation de soins, avec une intention de bienfaisance qui va prendre corps dans une transe induite par une simple conversation. C'est ce contexe qui va permettre au patient de faire une expérience singulière, celle de vivre autrement une émotion difficile, une anxiété paralysante, une douleur tellement attendue qu'elle est déjà ressentie, ou encore un comportement qui lui colle à la peau. Ce contexte, ou des mots vont être échangés, n'est pas un lieu très sage, il est plus l'endroit d'un jeu, d'images partagées, d'une forme d'absurde qui va venir modifier une situation jusque-là perçue comme difficile. Et dans ce contexte, le professionnel est le garant que l'on joue "pour de vrai" en toute sécurité. Par sa qualité de présence, une attitude qui s'apprend, il va installer l'ensemble des ingrédients de cette communication hypnotique bien intringant et si utile dans la pratique quotidienne... (RE)
La communication hypnotique n'est évidemment pas qu'une somme de techniques. Pour comprendre en quoi elle produit des effets thérapeutiques, il faut la replacer dans son contexte : celle d'une relation de soins, avec une intention de bienfaisance qui va prendre corps dans une transe induite par une simple conversation. C'est ce contexe qui va permettre au patient de faire une expérience singulière, celle de vivre autrement une émotion difficile, ...

Alliance thérapeutique ; Altérité ; Communication ; Hypnose

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- n° 244 - 10-15

La présence est un concept largement utilisé en psychothérapie existentielle et humaniste. Elle l'est tout autant en hyponothérapie. A ce titre, François Roustang s'est essayé à la circonscrire pour en faire un élément fondateur de sa démarche thérapeutique. (RE)

Altérité ; Concentration ; Attitude ; Hypnose ; pratique professionnelle ; Psychothérapie

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- n° 249 - 34-39

À certains moments de détresse ou d’angoisse, le psychanalyste doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent, dans une rencontre humaine, un partage d’une expérience personnelle. L’auteur revient sur l’apport de S. Ferenczi à la notion d’autodévoilement dans la cure et sur les actualisations de cette dimension aujourd’hui. Spécialisé dans la prise en charge des traumatismes psychiques, lui-même descendant d’une famille arménienne ayant survécu au génocide, il montre, au travers d’une histoire clinique, comment il peut parfois puiser des ressources dans sa propre histoire, avec certaines précautions éthiques. (RE)
À certains moments de détresse ou d’angoisse, le psychanalyste doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent, dans une rencontre humaine, un partage d’une expérience personnelle. L’auteur revient sur l’apport de S. Ferenczi à la notion d’autodévoilement dans la cure et sur les actualisations de cette dimension aujourd’hui. Spécialisé dans la prise en charge des traumatismes psychiques, lui-même descendant d’une famille arménienne ayant survécu au ...

Altérité ; Bienveillance ; Cas clinique ; Contre transfert

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- n° 249 - pp 40-45

Pour l’auteur, le dévoilement pourrait se définir comme le fait « de proposer au patient un petit bout de quelque chose de soi », que tous deux puissent partager, une émotion, une valeur commune, une passion qui rassemble… et qui ouvre à la rencontre. Sollicitant souvenir, sensation, lien à la nature, la médiation animale se prête à ce type de propositions. Illustrations avec deux histoires cliniques. (RE)

Altérité ; Cas clinique ; Médiation thérapeutique ; Animal

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- n° 249 - PP; 56-61

Le dévoilement de soi est généralement proscrit pour l’infirmier et les soignants invités à rester sur la réserve. Pourtant, le soi est impossible à masquer… L’auteur revient sur les définitions du dévoilement puis du soi, avant de montrer comment cet « outil » peut être utilisé au cours des entretiens infirmiers, lorsque le patient a besoin d’entendre une autre expérience humaine que la sienne, qu’il peut s’appuyer sur un récit proche de son ressenti pour ne pas se sentir isolé dans son problème. Pour s’utiliser lui-même comme un matériau, le soignant doit avoir exploré sa psyché et le faire constamment. (RE)
Le dévoilement de soi est généralement proscrit pour l’infirmier et les soignants invités à rester sur la réserve. Pourtant, le soi est impossible à masquer… L’auteur revient sur les définitions du dévoilement puis du soi, avant de montrer comment cet « outil » peut être utilisé au cours des entretiens infirmiers, lorsque le patient a besoin d’entendre une autre expérience humaine que la sienne, qu’il peut s’appuyer sur un récit proche de son ...

Alliance thérapeutique ; Altérité ; Ecoute

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- n° 249 - pp. 62-67

Les résultats de la recherche en soins « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » permettent d’éclairer finement les conditions favorables à un dévoilement de soi intentionnel dans son équipe d’appartenance. Avec le passage à la notion de collectif de travail, l’auteur analyse ce qui « fait équipe » et rend compte de plusieurs fonctions ou le dévoilement de soi peut se déployer et participer de cette construction collective. (RE)
Les résultats de la recherche en soins « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » permettent d’éclairer finement les conditions favorables à un dévoilement de soi intentionnel dans son équipe d’appartenance. Avec le passage à la notion de collectif de travail, l’auteur analyse ce qui « fait équipe » et rend compte de plusieurs fonctions ou le dévoilement de soi peut se déployer et participer de cette construction ...

Altérité ; Confiance ; Solidarité ; Travail équipe

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- n° HS-AOÜT 2020 - pp. 30-35

Notion-structure, l’intersubjectivité permet un abord nouveau du soin relationnel en psychiatrie. Elle est présentée ici comme une ossature rassemblant les différentes approches : psychanalytiques, développementales et cognitives. Elle propose un cadre pour travailler le trouble psychique d’un point de vue situationnel, c’est-à-dire en relation à l’autre et à son environnement et non plus simplement d’un point de vue descriptif. Elle ouvre aux soignants un espace de découverte et d’élaboration de postures relationnelles dans une adaptation à chaque pathologie. (RE)
Notion-structure, l’intersubjectivité permet un abord nouveau du soin relationnel en psychiatrie. Elle est présentée ici comme une ossature rassemblant les différentes approches : psychanalytiques, développementales et cognitives. Elle propose un cadre pour travailler le trouble psychique d’un point de vue situationnel, c’est-à-dire en relation à l’autre et à son environnement et non plus simplement d’un point de vue descriptif. Elle ouvre aux ...

Altérité ; Concept ; Empathie ; Philosophie ; Psychiatrie

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- n° 326 - 34-37

- L'altruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions)
- Solidarité, entraide, bienveillance : vers un nouveau paradigme ?

Théorie ; Evolution ; Solidarité ; Empathie ; Bienveillance ; Altérité ; Société ; Neurosciences ; Anthropologie ; Sociologie

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- n° 254 - pp. 28-34

La posture soignante doit se méfier de l'idée de ressentir ce qu'éprouve autrui, ce n'est pas le sujet du soin. C'est en cela que l'empathie n'aide pas le patient et empoisonne le soignant. Il est temps de douter de ses bénéfices sans condition... (re)

Acculturation ; Altérité ; Anthropologie ; Concept ; EMOTION ; Ethique ; Etude critique

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- n° 851 - pp. 20-23

Soignants et patients sont directement confrontés au temps, mais c’est la rencontre dans le cadre du soin qui génère des expressions défensives en rapport à ce face-à-face singulier. La réhabilitation d’une certaine imagination vient toutefois soutenir le temps du soin. (RE)

Temps ; temporalité ; SOIN ; Soignant ; Patient ; Altérité ; Imagination

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- n° 255 - pp. 26-31

Le texte aborde laquestion du travail thérapeutique avec des animaux enterrogeant sur les modes de communication qui s'établissent dans une ntre entre patients et animaux. A partir de l'analyse d'un cas cliniqupremière partie avance l'hypothèse qu'humains et animaux de therapie partagent une sensibilité mutuelle à leurs corps expressifs. te sensibilité leur permet de construire des structures kinésiques cones qui forment la trame d'une intersubjectivité susceptible nir soutenir un "moi" très fragile. La seconde partie interroge plus la question de l'altérité des animaux. Elle propose de considérer l'éca à soi que produit l'interaction avec un animal comme un éléimportant du changement thérapeutique. La notion d'espace potentiel, de Winnicott, est utilisée pour mener la discussion. Le texte se conclut une mise en perspective de la notion de médiation animale, envisagée ici comme un espace autorisant la multiplication et/ou un décalage des zones de contact et de compatibilité entre un patient et son thérapeute. (re)
Le texte aborde laquestion du travail thérapeutique avec des animaux enterrogeant sur les modes de communication qui s'établissent dans une ntre entre patients et animaux. A partir de l'analyse d'un cas cliniqupremière partie avance l'hypothèse qu'humains et animaux de therapie partagent une sensibilité mutuelle à leurs corps expressifs. te sensibilité leur permet de construire des structures kinésiques cones qui forment la trame d'une ...

Altérité ; Animal ; Attachement ; communication non verbale

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