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Documents  Activité | enregistrements trouvés : 18

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- n° 124 - pp. 37-40

Avec le pôle d'activités et de soins adaptés, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes devient un lieu de progrès et d'innovation dans la prise en charge des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.
L'approche multidisciplinaire et le croisement de nouveaux regards permettent aux uns de renouer quelques fils essentiels de leurs étayages identitaires, et aux autres d'évoluer et de se construire dans des expériences plus valorisantes.
Avec le pôle d'activités et de soins adaptés, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes devient un lieu de progrès et d'innovation dans la prise en charge des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.
L'approche multidisciplinaire et le croisement de nouveaux regards permettent aux uns de renouer quelques fils essentiels de leurs étayages identitaires, et aux autres d'évoluer et de se construire ...

Ehpad ; Démence Alzheimer ; Activité ; Personne âgée

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- n° 104 - pp. 30-50

Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq instituts de formation en soins infirmiers.

Analyse ; Activité ; Evaluation ; Compétence

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- n° 239 - pp. 20-24

La notion de leadership s'est imposée dans le domaine de la santé sous l'effet des contraintes auxquelles doivent faire face les systèmes de santé et des reconfigurations qu'elles leurs ont imposées. Ce concept a été décliné dans le domaine infirmier dans les différents champs d'activité qui le composent, notamment dans les fonctions d'encadrement mais aussi en pratique clinique.

Management des soins ; Concept ; Activité

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- n° 298S - pp.42-43

La dispersion au travail est en passe de devenir la norme dans bon nombre de professions. Comment y faire face ? RE

Travail ; Polyvalence ; Activité ; Organisation

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- n° 79 - pp. 19-20

La Croix-Rouge française a développé des structures non médicalisées d’accueil pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et les aidants naturels. Au sein de ces haltes répit-détente Alzheimer, des activités adaptées leur sont proposées. Tout en préservant une socialisation, elles préparent progressivement les aidants, très impliqués, à une séparation avec le malade. (RE)

Activité ; Aidant naturel ; Bénévolat ; Démence Alzheimer ; Accueil

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- n° Volume 17, n°3 - pp. 305-309

Alors même qu’ils ne sont pas soumis aux dispositions des codes de déontologie, les centres de santé mutualistes ont droit de publier une simple information objective sur les prestations offertes, mais ils ne peuvent se livrer à des actes de promotion de l’activité de ses centres (Civ. 1re, 26 avril 2017, n° 16-14036 16-15278, et n° 16-11967 et 16-15108). RE

Activité ; Déontologie ; Droit ; Information ; Mobilité verticale

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- n° 224 - pp. 62-63

Dans le travail de soin au quotidien, deux types d’activité n’ont de cesse de se côtoyer et de coexister. D’une part, l’activité de production de tâches et d’actes de soins définit par le lien salarial et contractuel. D’autre part, pour ce qui échappe au premier niveau, la part singulière et le style que chaque soignant met dans sa manière d’habiter sa fonction. Les intentions, la part du don, les soins informels dilatent cette norme d’emploi et occupent une place significative dans ce travail infirmier. (RE)
Dans le travail de soin au quotidien, deux types d’activité n’ont de cesse de se côtoyer et de coexister. D’une part, l’activité de production de tâches et d’actes de soins définit par le lien salarial et contractuel. D’autre part, pour ce qui échappe au premier niveau, la part singulière et le style que chaque soignant met dans sa manière d’habiter sa fonction. Les intentions, la part du don, les soins informels dilatent cette norme d’emploi et ...

Activité ; Soins ; Travail

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- n° 398 - pp. 48-49

Un programme d’animations de nuit pour patients souffrant de la maladie Alzheimer et apparentée, développé et mis en place à l’hôpital Sainte-Périne à Paris, a porté ses fruits. Il a fait l’objet d’un programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Démonstration. (RE)

Personne âgée ; Activité ; Animation groupe

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- n° 307S - pp.42-43

Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.RE

Education ; Activité ; Association

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- n° 851 - pp. 43-47

Dans un centre de rééducation-réadaptation, le temps est organisé, les activités rythment la journée du patient et des professionnels. Dans les interstices de ce temps, il y a le temps du ressenti, le temps qui laisse cours à la pensée et aux angoisses, le temps long et séquencé de l’acceptation du handicap. (RE)

Centre rééducation ; Rééducation ; Adaptation ; Temps ; Activité ; Patient ; Handicap ; ressenti ; Soignant ; temporalité

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- n° 98 - pp. 14-15

L’aide-soignante accompagne les personnes en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et dans le respect de leur projet personnalisé. L’aide-soignante participe à la vie sociale, anime des activités afin de favoriser le maintien ou le développement de l’autonomie de chacun. Elle travaille en équipe et veille à la qualité de l’environnement immédiat et à la sécurité des personnes. (RE)

maison d'accueil spécialisé ; AIDE - SOIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; Autonomie ; Activité ; Handicap ; handicap intellectuel ; Handicap mental ; Communication ; RELATION ; Travail équipe

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- n° 68 - pp. 17-18

La consommation est assimilée à la possession et à l'accumulation d'objets. Mais pour la comprendre, il faut revenir aux trois activités fondamentales de l'agir humain : l'être, l'avoir et le faire. (R.E.)

Consommation ; OBJET ; Activité ; ETRE HUMAIN ; ETRE ; POSSESSION

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- n° 108 - pp. 16-17

En Ehpad, les professionnels s’impliquent pour offrir des activités variées aux résidents. Certaines sont traditionnelles, d’autres plus originales en fonction des possibilités de l’établissement, parfois à la pointe de la technologie, telle la table numérique. Ces animations sont toujours en lien avec les souhaits des personnes accueillies et leur entourage. (RE)

établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Nouvelles Technologies ; Activité ; ANIMATION ; Personne âgée ; Animal ; Interne

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- n° 357 - 46-47

Les surfeurs de Malibu méritent-ils de toucher le revenu universel ? Cette controverse, soulevée par le philosophe John Rawls, pose une épineuse question : celle de savoir s'il est juste de verser un revenu à des gens qui ne travaillent pas. RE

Travail ; Rémunération ; Activité ; egalité ; Congrès

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- n° 141 - 10-13

Préserver des moments pendant lesquels le travail peut être discuté collectivement est devenu un enjeu central, avec des bénéfices attendus pour les professionnels, pour les patients et pour les établissements hospitaliers Cet article présente les apprentissages mutuels issus d’un projet de recherche pluridisciplinaire, au cours duquel des espaces de discussion nommés “Change Lab” ont été mis en place dans un service de réanimation chirurgicale polyvalente d’un hôpital public parisien. (re)
Préserver des moments pendant lesquels le travail peut être discuté collectivement est devenu un enjeu central, avec des bénéfices attendus pour les professionnels, pour les patients et pour les établissements hospitaliers Cet article présente les apprentissages mutuels issus d’un projet de recherche pluridisciplinaire, au cours duquel des espaces de discussion nommés “Change Lab” ont été mis en place dans un service de réanimation chirurgicale ...

Activité ; APPRENTISSAGE ; Dialogue ; temporalité

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- n° 38 - pp. 38-39

Un nombre croissant d'infirmiers libéraux se lancent dans des activités complémentaires. Pour autant, ce double exercice ne doit pas être pratiqué en dehors des règles fixées par les Codes de santé publique et de déontologie dont le Conseil national de l'Ordre des infirmiers (CNOI) est le garant.

Déontologie ; Réglementation ; Obligation ; Activité ; Travail

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- n° sup 2 au n°742 - p.2S5
Cote : Rev 14
rev11
rev11

Lien entre volume de soins et qualité de soins : une étude en service de chirurgie sur la France en 2010.

Organisation hospitalière ; Activité ; Travail ; Management

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- n° 72 - p. 53.
Cote : rev15

Résultant d’une initiative originale de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) de Lorraine, un groupe de travail pluridisciplinaire représentant les écoles et instituts de la région a élaboré une structure commune du rapport d’activité imposé par la réglementation.




L’annexe V de l’arrêté du 21 avril 20071 précise un suivi du bilan annuel pédagogique par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), conformément aux missions déconcentrées de l’État dans les domaines de la formation.

Sur demande de la Drass de la région Lorraine, en collaboration avec la conseillère pédagogique régionale, un groupe de travail régional, pluridisciplinaire, issu des quatre départements lorrains, a été mis en place sur la base du volontariat. En plus des formations relevant de cet arrêté, se sont associées à ce groupe les formations de sage-femme, infirmière puéricultrice, infirmier(e) de bloc opératoire, infirmier(e) anesthésiste, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, ambulancier et cadre de santé. En effet, ces formations sont également soumises à l’application des dispositions du décret 2006-393 du 30 mars 20062, dans lequel il est fait état du projet pédagogique. Composé d’une quinzaine de membres, ce groupe de travail comportait un représentant par institut ou école de santé de chacune des formations citées.

L’objectif du groupe était double. D’abord construire l’architecture du rapport d’activité et ses modalités d’application, ensuite élaborer une grille de lecture du projet pédagogique en proposant quelques indicateurs. Dans un premier temps, les membres du groupe ont choisi comme année de référence pour l’élaboration du rapport d’activité l’année scolaire ou cycle de formation “n-1”. Puis, le groupe a procédé à une lecture commune des différents indicateurs, en utilisant comme base de travail l’annexe V de l’arrêté du 21 avril 2007, ce qui a permis des échanges entre les différentes pratiques au sein des instituts de formation.

La volonté du groupe était de produire un document de référence pour les instituts et écoles de santé, quelle que soit la formation dispensée. L’élaboration de tableaux a été privilégiée. Après cinq réunions au cours du premier semestre 2008, une trame commune du rapport d’activité est formalisée. Les deux dernières rencontres ont été consacrées à l’élaboration de tableaux de bord pouvant être utiles à la gestion d’un institut et à la constitution du rapport d’activité.

Une fois finalisé, ce travail comporte deux parties : la trame du rapport d’activité et les recommandations d’aide au pilotage à partir de tableaux de bord. Soumis à la Drass de Lorraine en juillet 2008 pour validation, le document a ensuite été diffusé à l’ensemble des instituts de formation lorrains. En test pour un an depuis la rentrée 2008, toutes les structures de formation ont eu la possibilité d’utiliser ces documents et de faire part de leurs remarques ou difficultés dans leur utilisation. Sur demande de la Drass, une évaluation et un réajustement ont été réalisés, en juin 2009, après recueil par cette dernière des remarques formulées au terme de la phase d’expérimentation. À partir de la rentrée 2009/2010, ce rapport d’activité sera exigé dans l’ensemble des instituts et écoles de santé lorrains3.

Les membres de ce groupe de travail ont vécu une expérience intéressante grâce aux échanges constructifs entre les différentes formations. Elle a permis à chacun de découvrir les autres formations sanitaires et de nouer des liens interprofessionnels sur des thématiques et des préoccupations qui se sont avérées communes, malgré la diversité des instituts et écoles concernés. Ce type de rencontre participe au décloisonnement souhaitable entre les différentes filières et augure de nouvelles formes de coopération entre des acteurs de santé ayant une finalité commune : le soin. Pour ces raisons, à l’unanimité, les membres du groupe ont décidé de poursuivre ces rencontres en 2009 afin de réfléchir, dans le cadre d’une démarche qualité, à une définition commune d’indicateurs qualité.



1 Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, Journal officiel n° 108 du 10 mai 2007, NOR : SANP0752685A.
2 Décret n° 2006-393 du 30 mars 2006 relatif aux instituts et écoles de formation de certaines professions de santé et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), Journal officiel n° 78 du 1er avril 2006, NOR : SANP0620594D.
3 Consultable sur : http://www.lorraine.sante.gouv.fr.





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L’annexe V de l’arrêté du 21 avril 20071 précise un suivi du bilan annuel pédagogique par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales ...

Activité ; Institut formation soins infirmiers ; Rapport activité ; Tableau bord

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