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Documents  Infirmier formateur | enregistrements trouvés : 28

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- n° supplément 77 - pp. S17-S19

Comment différencier l'évaluation et l'analyse des pratiques des formateurs en institut de formation en soins infirmiers ? Si toutes deux ont pour projet de participer à l'amélioration des pratiques, elles ne prennent pas les mêmes supports pour y parvenir : centrée sur le travail prscrit pour l'évaluation, centrée sur le travail réel pour l'analyse . Cette différence de support et donc de statut de l'action n'induit pas les mêmes bénéfices pour les équipes pédagogiques et leur reconnaissance pour les tutelles.
Comment différencier l'évaluation et l'analyse des pratiques des formateurs en institut de formation en soins infirmiers ? Si toutes deux ont pour projet de participer à l'amélioration des pratiques, elles ne prennent pas les mêmes supports pour y parvenir : centrée sur le travail prscrit pour l'évaluation, centrée sur le travail réel pour l'analyse . Cette différence de support et donc de statut de l'action n'induit pas les mêmes bénéfices pour ...

Infirmier formateur ; Pratique infirmière ; Evaluation ; Pédagogie

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- n° 804 - pp. 49-51

Au cœur de la complexité d’un système organisé, l’étudiant doit apprendre à gérer des situations présentant des caractéristiques de risque avéré ou potentiel. Le formateur l’inscrit dans une démarche où l’analyse réflexive et la prise de recul sont indispensables à l’exercice professionnel.

Evénement indésirable ; Etudiant soins infirmiers ; Infirmier formateur ; Analyse systémique

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- n° 244 - pp. 44-46

Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier d'Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules.

Infirmier formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Tutorat ; Intégration professionnelle

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- n° 104 - pp. 51-53

Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit.

Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et plus particulièrement des jeunes générations. RE
Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit.

Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et ...

Etudiant ; Formation professionnelle ; Infirmier formateur ; Téléphone mobile

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- n° 245 - pp. 42-43

La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la région Bourgogne-Franche-Comté ont mené un travail d’enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation initiale infirmière. (R.E.)

Plan :
- Qu’en pensent les formateurs professionnels ?
- Le regard des étudiants sur les “patients-formateurs”
- Conclusion
La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la région Bourgogne-Franche-Comté ont mené un travail d’enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation ...

démocratie sanitaire ; Action usager ; CNIDF ; Formation initiale ; Formation infirmière ; Etudiant soins infirmiers ; Infirmier formateur ; PATIENT FORMATEUR

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- n° 266 - pp. 26-28

Mars 2020, pandémie de Covid-19. En France, l’état d’urgence sanitaire est décrété par les autorités ; les cadres formateurs sont appelés en renfort. Ce retour sur le terrain dans un contexte de crise sanitaire a permis de réinterroger les pratiques et la place du cadre au sein du système de santé.

Covid-19 ; Infirmier formateur

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- n° 266 - pp. 30-32

Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables.
Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs ...

Covid-19 ; Analyse pratiques ; Infirmier formateur ; Psychothérapie

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- n° 266 - pp. 26-28

Mars 2020, pandémie de Covid-19. En France, l’état d’urgence sanitaire est décrété par les autorités ; les cadres formateurs sont appelés en renfort. Ce retour sur le terrain dans un contexte de crise sanitaire a permis de réinterroger les pratiques et la place du cadre au sein du système de santé.

Covid-19 ; Infirmier formateur

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- n° 266 - pp. 30-32

Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables.
Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs ...

Covid-19 ; Analyse pratiques ; Infirmier formateur ; Psychothérapie

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- n° 278 - pp. 37-39

La première vague de la pandémie de Covid-19 en France a durement éprouvé le système de santé et les équipes soignantes dès les premières semaines de l'année 2020. Avec deux ans de recul, les professionnels de santé ont beaucoup appris de cette crise sanitaire qui, malgré la vaccination, maintient une pression sur les activités sociales et sur le quotidien des soignants. Revenant sur les tout débuts de cette crise, une infirmière et son ancienne formatrice rendent compte des collaborations spontanément déployées pour renforcer les équipes de réanimation. Leur complicité et l'inversion des rôles y sont relatées à quatre mains sous forme de regards croisés.
La première vague de la pandémie de Covid-19 en France a durement éprouvé le système de santé et les équipes soignantes dès les premières semaines de l'année 2020. Avec deux ans de recul, les professionnels de santé ont beaucoup appris de cette crise sanitaire qui, malgré la vaccination, maintient une pression sur les activités sociales et sur le quotidien des soignants. Revenant sur les tout débuts de cette crise, une infirmière et son ancienne ...

Covid-19 ; Réanimation ; Infirmier formateur ; Travail pluridisciplinaire ; Relation intergénération

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- n° 150 - pp. 53-65

Contexte : l'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l'aide d'entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l'autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l'utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l'anglais sont les freins majeurs à l'enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l'apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.
Contexte : l'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes ...

Infirmier formateur ; Pratique infirmière ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 280 - pp. 12-13

Cadre de santé formateur à l'Ifsi de l'Aigle, Hervé Menaut, ancien infirmier de secteur psychiatrique, revendique son engagement d'enseignant. Curieux, attentif, enthousiaste, audacieuse, et sans cesse à réinventer.

Infirmier formateur ; Pédagogie

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- n° 148 - pp. 16-19

Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d'infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l'école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l'étudiant, contribue à sa professionnalisation. Il est structurel de cette forme pédagogique. C'est l'intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d'éviter cet écueil.
Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d'infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l'école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l'étudiant, contribue à ...

Stage ; Raisonnement clinique ; Infirmier formateur

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Travailler ensemble, un défi [: dossier] | 01/02/2004

Article

- n° 49 - pp. 17-57.
Cote : rev15

Contient :
p. 17 : Travailler ensemble, un défi
p. 18 : Quelles sont les conditions de la production commune dans les organisations ?
p. 22 : Travailler ensemble ? !
p. 26 : Travailler en équipe, de quelle équipe et de quel travail parle-t-on ?
p. 30 : Travailler ensemble en réadaptation, une expérience de transdisciplinarité de collaboration
p. 35 : le cadre de santé, un facilitateur de la démarche transdisciplinaire
p. 40 : Cadre de santé, un parcours professionnels
p. 42 : L'équipe en santé mentale, essai de définition
p. 48 : Encadrement et travail en équipe pluridisciplinaire
p. 52 : Entre compagnonnage et partenariet, créer les conditions pour former ensemble dans l'alternance
p. 56 : Bibliographie
p. 57 : Apprendre à travailler ensemble
Contient :
p. 17 : Travailler ensemble, un défi
p. 18 : Quelles sont les conditions de la production commune dans les organisations ?
p. 22 : Travailler ensemble ? !
p. 26 : Travailler en équipe, de quelle équipe et de quel travail parle-t-on ?
p. 30 : Travailler ensemble en réadaptation, une expérience de transdisciplinarité de collaboration
p. 35 : le cadre de santé, un facilitateur de la démarche transdisciplinaire
p. 40 : Cadre de santé, ...

Cadre infirmier ; Infirmier formateur ; Travail équipe

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soins cadre - 49 | Soins Cadres 26/02/2004

N° Revue

- n° 49 - 80 p.
Cote : rev15

Dossier : travailler ensemble, un défi

Cadre infirmier ; Infirmier formateur ; Travail équipe

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Objectifs soins - 113 | Objectifs soins 01/02/2003

N° Revue

- n° 113 - 48, VI p.
Cote : rev8

Dossier médecine soins : "Réalisation des soins de bouche : représentations mentales et difficultés du soignant" p. 22

Cahier du management : "Evaluer la douleur quand les patients ne communiquent pas" p.I

Politique soins infirmiers ; Organisation soins ; Cadre infirmier ; Infirmier formateur

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Objectifs soins - 114 | Objectifs soins 01/03/2003

N° Revue

- n° 114 - 42p.
Cote : rev8

Dossier médecine soins : "La prise en charge d'adolescents suicidants hospitalisés" p. 20-25.
Cahier du management : "Ressources humaines : "panser" l'hôpital" pp. I-XII.

Politique soins infirmiers ; Organisation soins ; Cadre infirmier ; Infirmier formateur

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Objectifs soins - 115 | Objectifs soins 01/04/2003

N° Revue

- n° 115 - 42p.
Cote : rev8

Le cahier du management : "Soins de bouche et projets de soins" pp. I-XI.

Politique soins infirmiers ; Organisation soins ; Cadre infirmier ; Infirmier formateur

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Objectifs soins - 116 | Objectifs soins 01/05/2003

N° Revue

- n° 116 - 47p.
Cote : rev8

Le cahier du management : "Motivation : un enjeu pour l'hôpital" pp. I-VII.
Dossier médecine-soins : " Cancer du sein : du dépistage au traitement [:] dépister pour mieux soigner" pp. 24-30.

Politique soins infirmiers ; Organisation soins ; Cadre infirmier ; Infirmier formateur

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Objectifs soins - 201 | Objectifs soins 01/12/2011

N° Revue

y

- n° 201 - 55 p.
Cote : rev8

Chambre à cathéter implantable : pour l'implication des étudiants en soins infirmiers

Cadre infirmier ; Infirmier formateur ; Management

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