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Documents  Information | enregistrements trouvés : 124

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- n° n°264 - pp. 18-25.

1, Une information claire et loyale
2, Des enjeux critiques
3, Sujet induit ou sujet produit ?

Relation soignant soigné ; Ethique ; Information

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- n° 167 - pp. 13-26.

1 Télésanté, l'approt du numérique dans les soins
2 Hôpital virtuel, un projet européen au service de la formation infirmière
3 Un circuit d'information opitimisé pour une unité ambulatoire médico-chirurgicale
4 La télémédecine, une ouverture vers de nouvelles pratiques infirmières
5 Paroles d'infirmiers blogueurs

Technologie médicale ; Infirmier ; Information

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- n° S78 - pp. S23-S24

Que de chemin parcouru depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits de malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l'année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu'un effort reste à produire notamment en matière de droits à l'information. Le livret d'accueil semble l'outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), un jury a évalué plus de 50 livrets, analysant fond et forme, critères obligatoires et critères "qualité", proposant ainsi des pistes de réflexion pour affiner la communication. Retour d'expérience.
Que de chemin parcouru depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits de malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l'année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu'un effort reste à produire notamment en matière de droits à l'information. Le livret d'accueil semble l'outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es journées internationales de la qualité hospitalière et ...

Etablissement sanitaire ; Evaluation ; Information ; Livret accueil ; Qualité ; Usager information

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- n° 101 - pp. 27-28

Que ce soit pour une intervention légère ou dans le cadre d’une maladie chronique, le temps d’hospitalisation est essentiellement vécu par le patient sous l’angle des rapports humains avec l’ensemble des personnels de santé.
A contrario , pour l’ensemble des intervenants inscrits dans la prise en soins, le temps est le plus souvent contraint par la performance et l’économie.
R.E.

Hospitalisation ; Information ; Partenariat ; Patient ; Temps

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- n° 761 - pp. 26-29

Un niveau de compétence de plus en plus élevé est devenu nécessaire pour la pratique infirmière, y compris pour les soins à domicile. Une étude a été menée, en 2008, au sein de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dans le cadre d'un master 2 recherche, afin d'évaluer les différences de démarche de formation et de recherche d'information des infirmières libérales selon le mode de fonctionnement du cabinet (au plus 2 infirmières versus plus de 2 infirmières). Elle montre que le mode d'exercice influence la charge de travail et le type d'acte. La dynamique de formation reste, quant à elle, faible pour toutes les infirmières, essentiellement par manque de temps.
Un niveau de compétence de plus en plus élevé est devenu nécessaire pour la pratique infirmière, y compris pour les soins à domicile. Une étude a été menée, en 2008, au sein de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dans le cadre d'un master 2 recherche, afin d'évaluer les différences de démarche de formation et de recherche d'information des infirmières libérales selon le mode de fonctionnement du cabinet (au plus ...

Compétence ; Formation ; Infirmier libéral ; Information

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- n° 811 - pp. 58-59

Les associations de patients obèses et leur collectif national agissent en lien avec les professionnels de santé et les tutelles pour améliorer la prise en charge globale de l’obésité. Elles procurent également aux patients l’écoute et l’aide personnalisée dont ils ont besoin. Ces actions s’intègrent pleinement dans la prise en charge pluridisciplinaire de cette maladie chronique. (RE)

Ecoute ; Obésité ; Information

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- n° 779 - pp. 32-33

La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé précise le contenu de l'information due à toute personne, qu'elle soit majeure, mineure ou incapable majeure. Cette mise en place du consentement éclairé du malade implique une information de ce dernier concourant à l'établissement d'une relation de confiance.

Relation de confiance ; Consentement ; Information ; Hôpital

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- n° 126 - pp. 93-106

Les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs de l'étude : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale. [...] Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.

Service urgence ; Information ; Système périphérique

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- n° 44 - pp. 76-77

Du journal télévisé de 20 heures à Twitter, les sources d'information sont aujourd'hui multiples. Mais les nouveaux médias peuvent-ils réellement détrôner les grands classiques ? (R.E.)

Information ; Télévision ; internet

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- n° 100 - pp. 28-31

Les médias sociaux ont un impact fort à l’hôpital.
La réputation d’un établissement peut être en jeu.
On parle alors de “bad buzz ”.
Il faut en connaître le mécanisme ainsi que le comportement des internautes et les moyens à disposition pour anticiper ou réagir à ces situations.
Sans oublier que les réseaux sociaux sont un outil à investir plutôt qu’à fuir.
RE

Communication ; Crise ; Hôpital ; Information ; Internaute

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- n° 100 - pp. 32-34

Les réseaux sociaux ont depuis peu investi le champ de la santé.
La question qui se pose aujourd’hui n’est plus de savoir s’ils sont utiles au patient dans son processus de soins, mais comment les adapter à ses besoins en matière d’autoprescription.
Cela favorise son autonomie, sans pour autant en oublier les aspects éthiques.
RE

Information ; pratique soignante ; Savoir ; internet

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- n° 287 - pp.46-47

Discours à géométrie variable, « éléments de langage » élevés au rang des beaux-arts, petites phrases tronçonnées, mixées et diffusées instantanément dans l’océan d’informations de la Toile… Il apparaît plus difficile que jamais de discerner ce qui relève de la bonne foi, de la tactique et de l’esbroufe dans la parole politique. R.E.

Politique ; Entretien ; Information ; Communication ; Opinion publique

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- n° 287 - pp.38-39

Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école. R.E.

Information ; internet ; Analyse critique ; Education

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- n° 122 - p.13

avant propos

Information ; Personne âgée ; Autonomie

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- n° 122 - pp. 30-34

Plus de dix ans après la loi Leonetti, le parlement a définitivement adopté une proposition de loi accordant de nouveaux droits aux personnes en fin de vie.
Ce texte résulte d’une demande sociétale persistante.
Les Français demandent de voir leur volonté respectée quant à leur fin de vie
Comment et dans quelles conditions appliquer de telles dispositions dans le cas de patients en fin de vie et en perte d’autonomie intellectuelle ? (R.E.)
Plus de dix ans après la loi Leonetti, le parlement a définitivement adopté une proposition de loi accordant de nouveaux droits aux personnes en fin de vie.
Ce texte résulte d’une demande sociétale persistante.
Les Français demandent de voir leur volonté respectée quant à leur fin de vie
Comment et dans quelles conditions appliquer de telles dispositions dans le cas de patients en fin de vie et en perte d’autonomie intellectuelle ? (R.E.)

Personne âgée ; Autonomie ; fin de vie ; Information ; Consentement

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- n° 122 - pp. 35-38

Respecter la décision d’un patient est une obligation même en cas de troubles cognitifs.
Obtenir son consentement pour des soins demande une écoute attentionnée, une communication adaptée et des techniques de réassurance.
L’objectif est d’obtenir une relation de confiance et de créer un climat calme et rassurant.
Les soignants sont souvent placés au cœur de situations complexes et doivent alors choisir la meilleure stratégie. (R.E.)

Personne âgée ; Consentement soins ; Relation soignant soigné ; Information ; Ecoute

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- n° 97 - pp.17-29

Les Français sont les premiers consommateurs de produits innovants en Europe,
avec une dépense plus importante que leurs voisins. L’évaluation de la sécurité des
médicaments, les informations sur leur bon usage ou l’étude de leur efficience
ont pris une place accrue dans la politique du médicament. RE

Consommation ; Médicament ; Europe ; CFES ; Etude ; Politique santé ; CREDES ; Epidémiologie ; Information

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- n° 98 - pp.7-10

Proposé par le HCSP et retenu par la minustre de la Santé sur la base des nouveaux travaux scientifiques, le système d'information nutritionnelle Nutriscore pourra figurer sur l'emballage des produits alimentaires. RE

CIESPAC ; Alimentation ; Nutrition ; Information

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