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Documents  Formation initiale | enregistrements trouvés : 43

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- n° 174 - pp. 30-32

La formation infirmière, ces soisante dernières années, suit les évolutions sociétales de notre pays. Les professionnels expriment un fort besoin de reconnaissance. Le référentiel de formation 2009 pourrait présumer d'un réel changement de profil infirmier. une évaluation de ce dispositif devrait nous permettre de consolider ou modifier la formation pour répondre aux besoins des usagers.

Formation initiale ; Référentiel ; rôle infirmier

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- n° 175 - pp. 51-52

En mai dernier, le premier séminaire interprofessionnel s'est déroulé à l'Institut de formation en soins infirmiers de Dijon (21). Des étudiants en pharmacie, en médecine générale et en soins infirmiers ont été réunis dans le cadre d'un projet expérimental. L'objectif : apprendre à travailler ensemble et prendre en charge de façon globale la personne soignée.

Coopération interprofessionnelle ; Formation initiale ; Etudiant

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- n° 132 - pp. 10-12

La douleur est un sujet de préoccupation omniprésent à l'hôpital comme dans les formations initiales des différents soignants. La douleur induite par les soins doit être définie de façon précise et ses causes cernées. Les conséquences, qui peuvent être sous-estimées par les soignants, doivent être prises en charge. Mieux comprendre cette notion permet d'améliorer la qualité des soins.

Douleur ; Soins ; Formation initiale

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- n° 232 - pp. 43-45

Résumé
La loi du 24 avril 1996 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, remise à jour par la loi du 13 août 2004 avec le décret du 14 avril 2004, article 4133-0-1 sur l'évaluation des pratiques professionnelles, puis accentué par l'article 59 de la loi HPST rend le développement professionnel continu obligatoire. la loi du 21 décembre 2011 réglemente la formation des paramédicaux. Comment maintenir les compétences et les faire évoluer dans un monde où la performance s'allie à la productivité pour laisser place à l'efficience, qualifiée parfois à tort de qualité des soins ?
Résumé
La loi du 24 avril 1996 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, remise à jour par la loi du 13 août 2004 avec le décret du 14 avril 2004, article 4133-0-1 sur l'évaluation des pratiques professionnelles, puis accentué par l'article 59 de la loi HPST rend le développement professionnel continu obligatoire. la loi du 21 décembre 2011 réglemente la formation des paramédicaux. Comment maintenir les compétences et les faire ...

Formation initiale ; Simulation en santé ; Processus apprentissage

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- n° 794 - pp. 50-53

Les représentations initiales du métier et du juste soin de l'étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques.
Au coeur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l'approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle.
Cette dernière est facilitée lorsque l'équipe enseignante structure l'analyse réflexive par des approches pédagogiques favorisant l'expression et la prise de recul entre pairs.
Les représentations initiales du métier et du juste soin de l'étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques.
Au coeur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l'approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle.
Cette dernière est facilitée lorsque l'équipe enseignante structure l'analyse ...

Analyse des pratiques ; Formation initiale ; Projet pédagogique

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- n° 813 - pp. 48-49

Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. (RE)

Compétence ; Formation initiale ; Coopération interprofessionnelle ; Simulation en santé

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- p. 12

Des étudiants en soins infirmiers témoignent de leurs échanges avec des adhérents d'un Groupe d'entraide mutuelle (GEM). Au-delà des rencontres, l'occasion d'apprendre et de modifier leurs représentations des troubles psychiques.

Formation initiale ; Etudiant soins infirmiers ; Représentation maladie

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- n° 818 - pp. 39-40

La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. (RE)

Code déontologie ; Formation infirmière ; Formation initiale ; Formation ; Stage ; Etudiant soins infirmiers ; IFSI

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- n° 100 - pp. 4-7

Quels sont les liens entre les contenus de la revue Adsp et la formation initiale des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux ?
Cet article a mis en regard les contenus des programmes de formation initiale et les thèmes des dossiers de la revue publiés au cours des cinq dernières années. RE

Formation initiale ; Etude critique ; santé publique

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- n° S108 - pp. 13-17

Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d’un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d’interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. (RE)
Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d’un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d’interruption de formation et ...

Etudiant ; Formation initiale ; IFSI ; Stage

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- n° 241 - pp. 31-32

Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu’à l’école et l’université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. (R.E.)

Plan :
- Un racisme insidieux
- Une réflexion essentielle
- Une éthique indispensable
- Conclusion

Formation initiale ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Etudiant soins infirmiers ; Institut formation soins infirmiers ; Ethique ; Pédagogie ; Racisme

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- n° 241 - pp. 45-46

Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à accueillir et à encadrer
Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à ...

Formation initiale ; Etudiant soins infirmiers ; Apprentissage cognitif ; REALITE ; BRUTALITE ; Opinion publique ; Posture ; Pédagogie centrée apprenant

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- n° 245 - pp. 42-43

La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la région Bourgogne-Franche-Comté ont mené un travail d’enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation initiale infirmière. (R.E.)

Plan :
- Qu’en pensent les formateurs professionnels ?
- Le regard des étudiants sur les “patients-formateurs”
- Conclusion
La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la région Bourgogne-Franche-Comté ont mené un travail d’enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation ...

démocratie sanitaire ; Action usager ; CNIDF ; Formation initiale ; Formation infirmière ; Etudiant soins infirmiers ; Infirmier formateur ; PATIENT FORMATEUR

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- n° 250 - pp. 40-41

La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. (RE)
La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des ...

APPRENTISSAGE ; Evaluation connaissance ; Formation initiale ; Processus professionnalisation

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- n° 251 - pp. 40-41

Les stages sont des temps forts dans le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers. Ils constituent des moments d’apprentissage privilégiés dans le prolongement des enseignements théoriques. En fin de formation, le stage de projet professionnel de huit semaines au minimum permet une immersion forte. Témoignage d’une étudiante en pleine découverte de la culture palliative. (R.E.)

Plan :
- Un terrain de soins presque inconnu
- Découverte de la culture palliative
- Redonner un sens au métier d’infirmière
Les stages sont des temps forts dans le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers. Ils constituent des moments d’apprentissage privilégiés dans le prolongement des enseignements théoriques. En fin de formation, le stage de projet professionnel de huit semaines au minimum permet une immersion forte. Témoignage d’une étudiante en pleine découverte de la culture palliative. (R.E.)

Plan :
- Un terrain de soins presque ...

Formation initiale ; Formation infirmière ; identité professionnelle ; Prendre soin ; SOIN INFIRMIER ; Soins palliatifs ; Stage

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- n° 258 - pp. 32-33

Orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant, les modalités pédagogiques proposées en formation initiale infirmière s’appuient sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité des situations vécues par les personnes prises en soins. Selon cette approche, un institut de formation en soins infirmiers de Saône-et-Loire partage son expérience sur une démarche pédagogique originale en lien avec le thème du handicap.

Dépendance ; Formation initiale ; Handicap ; SOIN INFIRMIER

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- n° 852 - pp. 38-40

Acteurs pivots du bloc opératoire, les infirmiers de bloc opératoire ont vu leur pratique et leur formation évoluer pour répondre en qualité et en sécurité aux nouvelles activités qui entourent le geste opératoire. Un décret de 2015 leur a reconnu de nouvelles compétences exclusives dans le domaine de l'aide opératoire. Ces activités restent à généraliser dans tous les blocs, grâce à la formation intiale et continue. (R.E.)

IBODE ; Infirmier ; Bloc opératoire ; ACTE EXCLUSIF ; Formation initiale ; Formation continue

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- n° 272 - 22-24

Le référentiel de formation initiale infirmière offre l’opportunité de construire un enseignement qui jettera les bases d’une pratique soignante écocitoyenne. Avec des contenus évolutifs, et au regard des contingences climatiques et des nécessités d’adaptation en termes de pathologies émergentes, ces enseignements doivent faire du développement durable, associé à l’hygiène et à la sécurité, un nouvel impératif professionnel dans les soins. (RE)

Institut formation soins infirmiers ; Formation initiale ; Ecologie ; Environnement

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- n° 131 - p. 34-42

Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers z L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie z Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? (re)

Etudiant soins infirmiers ; Formation initiale ; Simulation pédagogique ; Numérique

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- n° 278 - pp. 41-43

Dans le cadre du dispositif de stage à l'étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute Ecole de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d'expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France.

Suisse ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers

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