m

Documents  Savoir | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 102 - Pp.14-22.

Questions de formation à la pratique infirmière.

Formation ; Savoir ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 764 - pp. 61-62

Comment transmet-on des savoirs à un malade ? Que peut bien vouloir apprendre un patient ? A partir de ces questions, l'éducation thérapeutique a developpé une pédagogie spécifique. Les modèles de la santé et les théories de l'apprentissage, loin d'enfermer dans une pratique standardisée, sont des repères pour les infirmiers.

Education thérapeutique ; Concept ; Savoir ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 812 - pp. 39-42

Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. (RE)
Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils ...

Compétence ; Formation continue ; Savoir ; Expérience ; Aide soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 779 - pp. 34-35

La relation thérapeutique entre le médecin et le malade est asymétrique. A travers la confiance que lui accorde le patient, le médecin est convié à voir la maladie, c'est-à-dire la faille narcissique que lui seul est autorisé à examiner "objectivement".

Relation de confiance ; Relation aide thérapeutique ; Savoir ; Soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp. 23-58

Sommaire :
-Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques.
-Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers.
- Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche.
-Le peer review ou l'évaluation par les pairs en santé.
-Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux.
-Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
-La communication orale, pour la diffusion et le transfert de connaissances.
-La représentation d'une recherche scientifique par un poster.
-La bibliographie et les systèmes de référencement.
-Inciter à la diffusion de travaux professionnels, retour d'expériences.
-L'E-santé, incontournable pour les soins infirmiers.
-Testez vos connaissances.
-Eléments de bibliographie.
Sommaire :
-Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques.
-Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers.
- Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche.
-Le peer review ou l'évaluation par les pairs en santé.
-Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux.
-Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
-La communication orale, pour la diffusion et le ...

Recherche infirmière ; Ecriture ; Evaluation ; Savoir ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43 - pp. 16-17

SI sa curiosité était encyclopédique, Aristote n'a pas fait du savoir le seul objectif de sa philosophie, loin s'en faut. L'excellence passe par la vertu. La répétition et la force de l'habitude sont pour y parvenir ses meilleurs atouts. (R.E.)

Philosophie ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 100 - pp. 32-34

Les réseaux sociaux ont depuis peu investi le champ de la santé.
La question qui se pose aujourd’hui n’est plus de savoir s’ils sont utiles au patient dans son processus de soins, mais comment les adapter à ses besoins en matière d’autoprescription.
Cela favorise son autonomie, sans pour autant en oublier les aspects éthiques.
RE

Information ; pratique soignante ; Savoir ; internet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 54-59

Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? RE

Ecole ; Système éducatif ; Evaluation connaissance ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 187 - pp.10-13

Chaque patient en service de soins palliatifs bénéficie d'une approche pluridisciplinaire individualisée et éthique. Une attention est portée au soulagement des symptômes. Avec humilité. l'équipe est à l'écoute des patients comme de leur famille, quelle accompagne jusqu'au bout.(RE)

Accompagnement familial ; Douleur ; Ethique ; Famille ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 298S - pp.54-56

L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis. Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». RE

Activité artistique ; Savoir ; Société

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 298S - pp.59-59

Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. RE

Ecriture ; Apprentissage cognitif ; Histoire ; Contagion ; Savoir ; Activité artistique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 298S - pp.50-53

Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. RE

Contagion ; Savoir ; Animal ; Culture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 299 - pp. 20-27

Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
RE

Ecole ; Education ; Philosophie ; Sociologie ; Economie ; Savoir ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.15 n°4 - pp. 238-243

La médecine dite « personnalisée » propose de baser certaines de ses pratiques sur les prédictions. Grâce à une meilleure connaissance des facteurs environnementaux et génétiques qui prédisposent chaque individu à développer des pathologies, chacun restera le plus longtemps possible en bonne santé. Cet article explore le sens du concept de prédiction dans ce contexte et tente de mieux comprendre quelle valeur morale la connaissance de ses prédispositions génétiques peut avoir pour une personne. Que faut-il savoir, et pourquoi ? RE
La médecine dite « personnalisée » propose de baser certaines de ses pratiques sur les prédictions. Grâce à une meilleure connaissance des facteurs environnementaux et génétiques qui prédisposent chaque individu à développer des pathologies, chacun restera le plus longtemps possible en bonne santé. Cet article explore le sens du concept de prédiction dans ce contexte et tente de mieux comprendre quelle valeur morale la connaissance de ses ...

Génétique ; Médecine prédictive ; Droit ; Déontologie ; Ethique ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 66-71

Outil, preuve, concept…, les images ont toujours été mobilisées par les scientifiques à des fins très diverses. De quoi rompre avec leur antique réputation d’iconophobes. (R.E.)

Image enseignant ; Outil ; Concept ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 111 - pp. 21-23

Prendre une responsabilité de management, c’est rencontrer la question des appartenances et celle d’un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l’équipe d’appartenance, à la hiérarchie et à l’institution qu’elle représente. Manager renvoie à de l’incomplétude, la sienne, et à l’insatisfaction structurelle de l’équipe et des personnes. De nombreux éléments sont à l’œuvre dans les représentations communes du «bon manager», dès sa nomination et en fonction de son désir propre de manager. (RE)
Prendre une responsabilité de management, c’est rencontrer la question des appartenances et celle d’un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l’équipe d’appartenance, à la hiérarchie et à l’institution qu’elle représente. Manager renvoie à de l’incomplétude, la sienne, et à l’insatisfaction structurelle de l’équipe et des personnes. De nombreux éléments sont à l’œuvre dans les représentations ...

leadership ; Management ; Savoir ; Responsabilité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.20-22

Le souhait de devenir médiateur de santé pair s’appuie sur un désir profond d’aider l’autre, le pair, dont les parcours de vie et de soins sont peu ou prou semblables aux siens. Le médiateur doit trouver sa place au sein de l’équipe et construire ses propres outils d’accompagnement. Témoignages. (RE)

Alliance thérapeutique ; Médiation ; SANTE ; PARCOURS DE SANTE ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 331 - 36-37

L’évolution de notre cerveau à long terme et celle du QI à court terme donnent des indices… contradictoires. RE

Evolution ; HUMANITE ; Savoir ; Intelligence ; Neurologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 842 - pp. 10-13

Lancée par l’Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers intégrant l’intervention de patients dans leur dispositif pédagogique. Présentation des résultats préliminaires de cette étude. (RE)

démocratie sanitaire ; IFSI ; Formation ; PATIENT EXPERT ; Savoir ; Expérience ; Université des patients

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 264 - 44-46

L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. (RE)
L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son ...

Savoir ; Formation ; Littérature ; Recherche infirmière

... Lire [+]

Z