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Documents  Processus professionnalisation | enregistrements trouvés : 38

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- n° 101 - pp. 48-50

La recherche constante de l’efficience rend parfois difficile l’encadrement des étudiants en soins infirmiers dans les stages.

Les temps de l’infirmière et de l’étudiant ne répondent pas aux mêmes logiques et contraintes.

Le référentiel de 2009 a instauré le principe du tutorat, mais la réalité dans sa mise en place est hétérogène.

Il est cependant la condition d’une formation professionnalisante.
R.E.

Formation ; Processus professionnalisation ; Stage ; Temps ; Tutorat

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- n° 204 - pp. 39-43

Un des effets majeurs de l'alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l'expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s'agit à la fois de l'acquisition de savoirs et la pratique de savoirs-faire, nécessaires pour exercer la profession. le formateur s'implique alors pour mettre en oeuvre des projets permettant de faire travailler les étudiants sur leurs propores valeurs et les principes qui fondent le rôle propre infirmier.
Un des effets majeurs de l'alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l'expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s'agit à la fois de l'acquisition de savoirs et la pratique de savoirs-faire, nécessaires pour exercer la profession. le formateur s'implique alors pour mettre en oeuvre des ...

Formation alternance ; Processus professionnalisation ; Formation infirmière

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- n° 207 - pp. 29-32

Le référentiel de formation infirmière place l'approche par compétences au coeur du dispositif de formation. Au sein de ce dispositif, un outil innovant tient une place prépondérante en tant qu'outil de mesure de progression des compétences de l'étudiant. Il s'agit du portfolio. Cet outil a-t-il seulement cette vocation ?

Recherche action ; Formation ; Processus professionnalisation ; Référentiel

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- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

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- n° 92 - pp. 53-56

La réforme des études a contribué à renforcer le partenariat entre l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et les service hospitaliers. En lien avec le projet pédagogique socioconstructiviste de l'IFSI du centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointiers (86), le pôle coeur-poumons a entrepris une démarche d'encadrement innovante avec une nouvelle conception du stage.

Encadrement ; Etudiant soins infirmiers ; Partenariat ; Processus professionnalisation ; Stage ; Tuteur

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- n° 99 - pp. 47-49

Deux instituts de formation des cadres de santé ont fusionné en Lorraine, nouvelle carte des formations sanitaires oblige.
Les directeurs des soins responsables des formations cadres de santé sont en charge de construire un projet innovant.
Nouvelle logique de territoire, transversalité, interdisciplinarité, stratégie, l’Institut Lorrain de management en santé se met en place.
(R.E.)

Directeur des soins ; institut formation cadres de santé ; Management ; Processus professionnalisation

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- n° 806 - pp. 20-22

L'essor des postes de coordonnateurs offre aux infirmiers de nouvelles opportunités de carrière et de formation. Il pourrait aussi favoriser une montée en qualification de la profession et contribuer à transformer les relations entre les acteurs du soin.

Coordination soins ; Expertise ; Infirmier ; Parcours ; Processus professionnalisation

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- n° S104 - pp. 17-19

Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier

La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS)

L’objectif est de former des infirmiers compétents. RE
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier

La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS)

L’objectif est de ...

Ethique ; Processus professionnalisation ; Responsabilité

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- n° S104 - pp. 23-25

À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé

En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants

Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d’universitarisation. RE
À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé

En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture ...

Compétence ; Formation alternance ; Processus professionnalisation ; Universitarisation

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- n° 105 - pp. 33-34

L’analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d’échanges entre cadres de santé

Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe (RE)

Analyse ; Groupement hospitalier de territoire ; pratique professionnelle ; Processus professionnalisation

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- n° 105 - PP. 46-49

Les acteurs des formations paramédicales d’aujourd’hui seront-ils ceux de demain dans l’intégration à l’université ?

L’actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation

Où en sommes-nous aujourd’hui dans cette nécessaire convergence ?

Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire

Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009

La certification des nouveaux professionnels, dont l’opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d’une subtile coopération d’acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité (RE)
Les acteurs des formations paramédicales d’aujourd’hui seront-ils ceux de demain dans l’intégration à l’université ?

L’actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation

Où en sommes-nous aujourd’hui dans cette nécessaire convergence ?

Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche ...

Convergence ; Formation ; personnel paramédical ; Processus professionnalisation ; Universitarisation

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- n° 105 - pp. 56-58

Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État est universitaire

Cette législation européenne les confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique

Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n’est ni reconnue ni valorisante professionnellement

Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder (RE)
Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État est universitaire

Cette législation européenne les confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique

Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n’est ni reconnue ni valorisante professionnellement

Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder (RE)

identité professionnelle ; Processus professionnalisation ; Recherche infirmière

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- n° 403

La compétence 7 « Analyser la qualité et améliorer la pratique professionnelle » revêt toujours un caractère un peu étrange, voire abscons, pour les professionnels de proximité et les tuteurs. Elle gagne pourtant à être mieux exploitée. (RE)

Processus professionnalisation ; pratique professionnelle ; Amélioration

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- n° S108 - pp. S8-S12

Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d’alternance entre théorie et pratique. Porteur d’enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l’étudiant acteur de son développement. L’accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices (RE)
Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d’alternance entre théorie et pratique. Porteur d’enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l’étudiant acteur de son ...

IFSI ; Processus professionnalisation ; Intégration sociale ; Stage

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- n° S108 - pp. 21-24

Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d’accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. (RE)

Etudiant soins infirmiers ; Formateur ; Pédagogie ; Processus professionnalisation ; Stage

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- n° S108 - pp. 25-27

Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l’étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? (RE)
Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l’étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par ...

Accompagnement ; Compétence ; Pédagogie ; Processus professionnalisation ; Tutorat

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- n° 110 - pp. 18-20

L’évolution profonde du système de santé, orientée vers des prises en charge “hors les murs”, invite à repenser globalement les organisations de soins et les interfaces entre les professionnels. Ils doivent s’engager dans une médecine de parcours qui induit une professionnalisation significative des métiers paramédicaux pour fluidifier les prises en charge et garantir l’accès aux soins pour tous. (RE)

Coordination ; Hôpital ; PARCOURS DE SANTE ; Processus professionnalisation ; Soins

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- n° 112 - pp. 26-28

La réfection de pansement est une activité infirmière prévalente qui nécessite une pratique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) pour une mise en œuvre sécurisée auprès du patient, en stage.

L’expérience d’une simulation par ateliers, menée à l’Ifsi de Chartres par deux cadres de santé, œuvre pour la professionnalisation, en incluant le raisonnement clinique, la prescription infirmière de dispositifs médicaux et la réalisation du pansement.
(RE)
La réfection de pansement est une activité infirmière prévalente qui nécessite une pratique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) pour une mise en œuvre sécurisée auprès du patient, en stage.

L’expérience d’une simulation par ateliers, menée à l’Ifsi de Chartres par deux cadres de santé, œuvre pour la professionnalisation, en incluant le raisonnement clinique, la prescription infirmière de dispositifs médicaux et la réalisation du ...

Pédagogie ; prescription infirmière ; Processus professionnalisation ; Raisonnement clinique

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- n° 113 - pp. 57-60

En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d’une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d’autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d’études dans la pratique professionnelle. (RE)
En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d’une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d’autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin ...

ACCOMPAGNEMENT ; Etudiant soins infirmiers ; Processus professionnalisation ; Recherche

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- n° 250 - pp. 40-41

La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. (RE)
La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des ...

APPRENTISSAGE ; Evaluation connaissance ; Formation initiale ; Processus professionnalisation

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