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Documents  Gestion des émotions | enregistrements trouvés : 41

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- n° 241 - 36-41

Ce texte présente et détaille neuf préconisations pour accompagner les frères et soeurs d’un patient souffrant de schizophrénie. Élaborées notamment à partir d’un travail de recherche exploratoire, où tous les membres de 3 fratries ont été invités à revisiter leur histoire, elles visent à soulager la tension spéculaire dans la fratrie, ce qui peut représenter un intérêt sur le plan préventif pour les frères et soeurs et sur le plan curatif pour la personne malade. (RE)
Ce texte présente et détaille neuf préconisations pour accompagner les frères et soeurs d’un patient souffrant de schizophrénie. Élaborées notamment à partir d’un travail de recherche exploratoire, où tous les membres de 3 fratries ont été invités à revisiter leur histoire, elles visent à soulager la tension spéculaire dans la fratrie, ce qui peut représenter un intérêt sur le plan préventif pour les frères et soeurs et sur le plan curatif pour ...

Accompagnement ; Ajustement ; Appareil psychique ; Gestion des émotions ; Schizophrénie

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- n° 293 - pp. 32-35

La compassion est une qualité attendue des personnels de soins. On attend qu’ils fassent preuve de sollicitude envers les gens dont ils ont la charge. Mais à force d’être appelée, elle use et fragilise aussi les personnels. RE

Compassion ; Empathie ; Fatigue ; Aide soignant ; EMOTION ; Psychologie ; Gestion des émotions ; Souffrance psychique

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- n° 221 - pp. 54-59

Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.
R.E.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de ...

Gestion des émotions ; Schizophrénie

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- n° 46 - pp. 31-32

Se sentir bien avec soi et avec les autres pour bien vivre et bien apprendre au collège est un objectif visé par le collège Antoine-Faure d’Olonzac. Des ateliers pour apprivoiser la communication bienveillante ont été mis en place à destination des élèves de 6e et des adultes volontaires. RE

atelier thérapeutique ; Communication ; Bienveillance ; Gestion des émotions

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- n° 387 - pp. 30-31

Depuis 2016, le centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive de Lyon (CL3R) utilise le programme Gaïa. Il aide à la reconnaissance des émotions faciales, avec des exercices assistés par ordinateur.

Dans le cas de Paul, il est difficile de poser un diagnostic. À ce stade, il souffre d’une psychose émergente mais on ne peut pas diagnostiquer une schizophrénie. La difficulté pour ce type de patient est l’engagement dans le soin, qui dépend de la reconnaissance et de l’acceptation du trouble psychiatrique. (RE)
Depuis 2016, le centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive de Lyon (CL3R) utilise le programme Gaïa. Il aide à la reconnaissance des émotions faciales, avec des exercices assistés par ordinateur.

Dans le cas de Paul, il est difficile de poser un diagnostic. À ce stade, il souffre d’une psychose émergente mais on ne peut pas diagnostiquer une schizophrénie. La difficulté pour ce type de patient est l’engagement ...

Gestion des émotions ; Travail écran ; Remédiation cognitive

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- n° 301 - pp.8-9

L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. RE

Empathie ; Enfant ; Enseignant ; Ecole ; Gestion des émotions ; Neurosciences

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- n° 822 - pp. 40-41

Dès leur premier stage, les étudiants en soins infirmiers sont confrontés à la souffrance, à des corps meurtris, fatigués, usés par la douleur, la maladie ou les années. Ils apprennent, au gré de leur expérience et de l’accompagnement réalisé par les professionnels de santé, que prendre en compte l’autre, c’est prendre soin de son corps avec le plus grand respect, afin de préserver la dignité de la personne soignée. (RE)

Représentation corps ; Douleur ; Gestion des émotions ; Expérience professionnelle ; Maladie ; Vieillissement

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- n° 304 - pp. 9-41

Dossier du mois

Gestion des émotions ; Soignant

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Rester debout CASTELLO Christine | Soins pédiatrie septembre 2018

Article

- n° 304 - p. 9

avant-propos

Gestion des émotions ; Soignant

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- n° 235 - pp. 14-19

Pour aider des jeunes adultes souffrant de psychose débutante à s'intégrer socialement, la Maison de la réhabilitation de Poitiers s'est appuyée sur Feelings, le jeu des émotions. Soignants et usagers ont créé une version adaptée aux troubles de la cognition sociale. (RE)

atelier thérapeutique ; Développement intellectuel ; Gestion des émotions ; Jeu

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- n° 307 - pp. 36-37

La musicothérapie est un soin proposé en psychiatrie infanto-juvénile sous la forme d’une pratique en groupes ou en séances individuelles. Elle apporte aux jeunes patients un apaisement, et leur permet d’accomplir un travail relationnel et émotionnel. (RE)

Gestion des émotions ; Art-thérapie ; Soins ; Relation ; Psychiatrie

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- n° 237 - pp. 64-66

Quatre soignants proposent un groupe centré sur la consommation de cannabis. Plutôt que de partir de ce qu’ils savent, ils explorent les représentations des patients schizophrènes qui participent au groupe. Ceux-ci les emmènent sur le terrain de la régulation des émotions. Un nouveau groupe, validé par l’ARS, en découle. (RE)

Cannabis ; Relation soignant soigné ; Gestion des émotions ; Groupe parole

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- n° 317S - 40-41

5 à 15 % de la population souffrirait d’alexithymie : les personnes concernées ont du mal à identifier et verbaliser leurs émotions, lesquelles ressurgissent souvent sous forme de douleurs et maladies. RE

Gestion des émotions ; Pathologie ; Corps

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- n° HS-AOÜT 2020 - pp. 10-15

Les observations cliniques prennent leur source dans des processus complexes. Elles permettent de raconter un évènement, de rendre compte d’une situation et donnent lieu à de multiples interprétations. Nos émotions conditionneraient nos représentations et nos actes. Ainsi, les mouvements transférentiels issus des relations de soin influenceraient nos décisions. Quelles conséquences pour la pratique infirmière, l’alliance thérapeutique et in fine pour le patient ? Comment limiter l’impact émotionnel dans les interactions ? (RE)
Les observations cliniques prennent leur source dans des processus complexes. Elles permettent de raconter un évènement, de rendre compte d’une situation et donnent lieu à de multiples interprétations. Nos émotions conditionneraient nos représentations et nos actes. Ainsi, les mouvements transférentiels issus des relations de soin influenceraient nos décisions. Quelles conséquences pour la pratique infirmière, l’alliance thérapeutique et in fine ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Gestion des émotions ; Relation soignant soigné

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- n° 320 - 54-55

Tantôt abattu, tantôt surexcité… Simples sautes d’humeur ou réelle pathologie ? Quelle différence entre la cyclothymie et un trouble bipolaire ? RE

Trouble bipolaire ; Gestion des émotions ; Pathologie

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- n° 320 - 52-53

Empathiques et créatifs, mais aussi souvent fragiles et instables, les hypersensibles vivent plus intensément leurs relations au monde et aux autres. RE

Hypersensibilité ; EMOTION ; Gestion des émotions ; Empathie

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- n° 320 - 50-51

La fragilité psychique et émotionnelle des ados les rend vulnérables. Certains auteurs parlent de crise « borderline ». Que recouvre ce terme ? RE

Gestion des émotions ; Adolescence ; FRAGILITE ; Crise ; borderline ; vulnérabilité

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- n° 320 - 48-49

Des enfants de 3 ans incontrôlables, qui hurlent et tapent à la moindre contrariété… Comment interpréter de tels comportements, très fréquents aujourd’hui ? RE

Gestion des émotions ; Crise ; Enfant ; Comportement ; Ecole

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- n° 320 - 46-47

Pour éviter d’être débordé par ses émotions, il existe de nombreuses stratégies. Certaines sont à la portée de tout un chacun. D’autres, plus complexes, nécessitent le recours à un thérapeute formé. RE

Gestion des émotions ; Technique ; Psychologie cognitive ; Pratiques psychocorporelles ; Thérapie comportementale

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- n° 254 - pp. 22-27

Qu'est-ce qu'une émotion ? Quelles sont ses composantes ? Comment permet-elle à l'individu de s'adapter au monde ? Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle un aspect essentiel de la capacité à vivre et travailler dans un environnement social ? Eclairage des sciences affectives. (re)

Gestion des émotions ; Intelligence émotionnelle ; Concept

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