m

Documents  Martine FOURNIER | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 6-8

De la maternelle à l’université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l’enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’élèves. (R.E.)

Pédagogie ; Innovation pédagogique ; Enseignement ; Elève ; Génération

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- De la maison d'école au learning center - Chronologie de l'architecture scolaire.
- La classe du XIXème siècle au XXème siècle.
- Des espaces de travail réinventés, adaptés aux différentes activités des élèves et étudiants : lumière, recherche de confort et de bien-être, convivialité.
- Vers les écoles du futur : imaginatifs et créatifs, les nombreux projets architecturaux tiennent compte des environnements ruraux ou urbains et proposent une vision nouvelle pour des univers scolaires cultivant le bien-être.
Exemples : Une école Montessori au Japon ; LILLIAD Learning Center Innovation, dans la technopole de Villeneuve-d'Ascq, sur le campus de l'université des sciences et technologies de Lille (59) ; Le projet de la Boîte à merveilles à Rabat (Maroc).
- De la maison d'école au learning center - Chronologie de l'architecture scolaire.
- La classe du XIXème siècle au XXème siècle.
- Des espaces de travail réinventés, adaptés aux différentes activités des élèves et étudiants : lumière, recherche de confort et de bien-être, convivialité.
- Vers les écoles du futur : imaginatifs et créatifs, les nombreux projets architecturaux tiennent compte des environnements ruraux ou urbains et proposent une ...

Ecole ; Architecture ; Bien être ; REUSSITE ; Elève ; Espace de travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 46-49

Portrait de l'élève en artiste :
À Paris, au cœur du Marais, le parcours expérimental des lycées François-Truffaut et Simone-Weil, intitulé « Logistique du spectacle vivant », revisite l’enseignement professionnel et général.

Shakespeare pour tremplin :
À son arrivée en France, ce jeune Afghan est inscrit au lycée François-Truffaut. Le projet « Arts et culture », dans lequel il se retrouve impliqué, a été un facteur de son intégration.

[R.E.]
Portrait de l'élève en artiste :
À Paris, au cœur du Marais, le parcours expérimental des lycées François-Truffaut et Simone-Weil, intitulé « Logistique du spectacle vivant », revisite l’enseignement professionnel et général.

Shakespeare pour tremplin :
À son arrivée en France, ce jeune Afghan est inscrit au lycée François-Truffaut. Le projet « Arts et culture », dans lequel il se retrouve impliqué, a été un facteur de son intégration.

[R.E.]

Activité artistique ; Culture ; Ecole ; APPRENTISSAGE ; Intégration ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 62-64

À l’heure du numérique, il faut changer les manières d’apprendre ! François Taddei, polytechnicien, biologiste, chercheur à l'Inserm, plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique. (R.E.)

APPRENTISSAGE ; Enseignement ; CURIOSITE ; Créativité ; Elève ; Numérique ; DEMARCHE SCIENTIFIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 66-67

Le jeu a longtemps été considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité frivole. Il acquiert ses lettres de noblesse avec Jean-Jacques Rousseau et la naissance de la psychologie. (R.E.)

Jeu ; Education ; APPRENTISSAGE ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 36-39

"Un auteur a changé ma vie".
Il arrive qu’un livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer l’existence. En voici quelques témoignages.
(R.E.)

Lecture ; Lecteur ; Ouvrage ; Littérature

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 63 - pp. 6-8

Depuis deux siècles, la charge critique du mouvement féministe a engendré de nombreux progrès pour les femmes. Les nouvelles générations de militantes continuent à traquer les inégalités entre les sexes. (R.E.)

feminisme ; Femme ; INEGALITE ; Sexe ; Genre

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 63 - pp. 9-11

19e SIÈCLE - Les fondatrices
Plusieurs courants se développent dans la mouvance des grandes doctrines politiques de l’époque. On trouve des féministes réformistes (libérales ou socialistes, davantage centrées sur les femmes de milieu modeste) et féministes révolutionnaires (anarchistes, communistes). [R.E.]

1949 : Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient"

ANNÉES 1970 : Universalistes vs différencialistes (Carol Gilligan, Élisabeth Badinter)

ANNÉES 1980 : Le triomphe du genre (Judith Butler, Joan W. Scott)

ANNÉES 2000 : Une nébuleuse de courants sur des thèmes contemporains, tels que l'écologie, la lutte contre le racisme, l'emprise des technologies, les inégalités (Vandana Shiva, Donna Haraway, Patricia Hill Collins)
19e SIÈCLE - Les fondatrices
Plusieurs courants se développent dans la mouvance des grandes doctrines politiques de l’époque. On trouve des féministes réformistes (libérales ou socialistes, davantage centrées sur les femmes de milieu modeste) et féministes révolutionnaires (anarchistes, communistes). [R.E.]

1949 : Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient"

ANNÉES 1970 : Universalistes vs différencialistes ...

feminisme ; Femme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 65 - pp. 48-49

Présentes aux côtés des hommes dans toutes les sphères de la société, les femmes continuent d’œuvrer à leur émancipation. L’égalité est-elle pour autant gagnée ? (R.E.)

Société ; EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ; Travail ; Vie privée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 67 - pp. 34-36

Épanouissement et bien-être sont devenus les maîtres mots dans l’éducation des enfants. Comment appliquer les principes de la psychologie positive en milieu scolaire et en famille ? (R.E.)

EDUCATION POSITIVE ; Enfant ; BONHEUR ; EPANOUISSEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 8-9

Pendant longtemps, l'enfant fut considéré comme un adulte en miniature. Depuis l'émergence du sentiment de l'enfance au siècle des Lumières, tout un champ de recherches s'est constitué dont les découvertes viennent bouleverser nos représentations. (R.E.)

Enfant ; Enfance ; SIECLE DES LUMIERES ; DEVELOPPEMENT ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 18-20

Les enfants sont-ils le produit de leurs gènes ou celui de leur éducation ? Cette question a engendré un foisonnement de théories, et continue de tarauder les scientifiques. (R.E.)

Enfant ; Génétique ; Education ; Intelligence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 22-24

Entretien avec Boris Cyrulnik : "Pour se construire et donner un sens à leur vie, les enfants se nourrissent d'histoires qui leur permettent d'affronter les épreuves, voire de surmonter les traumatismes".

Enfant ; Lecture ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 40-43

Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue au ministère de la Culture :

Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming ... L'adolescence est entrée dans l'ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? (R.E.)

De 2 à 6 ans, une immersion précoce et progressive /
En matière d'éducation aux écrans, la norme la plus répandue est celle dite des 3-6-9-12, qui prescrit de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés et d'accompagner très progressivement leur insertion dans le quotidien ... [extrait]
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue au ministère de la Culture :

Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming ... L'adolescence est entrée dans l'ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? (R.E.)

De 2 à 6 ans, une immersion précoce et progressive /
En matière d'éducation aux écrans, la norme la plus répandue est celle dite des 3-6-9-12, qui prescrit de maintenir ...

Nouvelles Technologies ; Numérique ; Culture ; Téléphone mobile ; réseaux sociaux ; Adolescent ; ECRAN NUMERIQUE ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 57-59

Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique :

Harcèlement au collège, ou plus désinhibé, en ligne : tout dépendrait-il de l'image qu'on donne de soi face au regard des autres ? Dans son enquête, la sociologue Margot Déage dévoile les mécanismes d'un phénomène généralisé et banalisé. (R.E.)

HARCELEMENT ; REPUTATION ; BANALISATION ; Collège

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z