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Documents  Evaluation connaissance | enregistrements trouvés : 32

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- n° 754 - pp. 21-24

Une étude a été menée en 2008 au centre hospitalier universitaire de Nantes (44) pour déterminer une valeur cible de consommation de produits hydro-alcooliques par patient et par journée d'hospitalisation. Impliquant les professionnels de santé, elle s'est appuyée sur une double approche méthodologique d'auto-estimation et d'analyse de dossiers de soins.

Etude ; Evaluation connaissance ; Hygiène

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- n° 285S - 54-59

Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? RE

Ecole ; Système éducatif ; Evaluation connaissance ; Savoir

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- n° 250 - pp. 40-41

La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. (RE)
La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des ...

APPRENTISSAGE ; Evaluation connaissance ; Formation initiale ; Processus professionnalisation

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- n° 288 - pp. 30-31

La formation des étudiants des sciences de la santé repose sur l'acquisition des compétences cliniques. Les outils évaluant l'application de connaissances théoriques par l'examen écrit ou la performance de l'étudiant lors d'un examen clinique au lit du malade représentent des méthodes peu performantes. L'examen clinique objectif structuré (Ecos) a été développé pour remédier au manque de fiabilité et de standardisation des formes traditionnelles d'évaluation de la performance clinique.
La formation des étudiants des sciences de la santé repose sur l'acquisition des compétences cliniques. Les outils évaluant l'application de connaissances théoriques par l'examen écrit ou la performance de l'étudiant lors d'un examen clinique au lit du malade représentent des méthodes peu performantes. L'examen clinique objectif structuré (Ecos) a été développé pour remédier au manque de fiabilité et de standardisation des formes traditionnelles ...

Simulation pédagogique ; Evaluation connaissance

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- n° 90 - pp. 4-14.
Cote : rev10

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- n° 153 - pp.45-47
Cote : rev13

Les évaluations sont devenues des outils incontournables de la gestion des politiques éducatives. Les différentes évaluations de la violence scolaire visent des objectifs variés et ont une efficacité discutable.

Education ; Evaluation connaissance ; Psychologie cognitive

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- n° 194 - p.14.
Cote : rev13

Une enquête sur l'arbitraire des notations au bac fait débat. On évoquerait même la suppression de l'examen. Récit d'une polémique...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- n° 58 - pp. 62-64.
Cote : rev15

La mise en situation professionnelle cristallise un moment de vérité pour les soignants, qu'il soient formateurs en institut ou tuteurs sur le terrain. L'action de l'étudiant peut révéler des écarts de pratique ou de conception entre les deux champs d'apprentissage. La question de la loyauté se pose comme un intervalle possible.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- n° 59 - pp. 73-76.
Cote : rev15

L'évaluation des pratiques professionnelles s'inscrit dans une pratique culturelle récente dans le monde de la santé. Son inscription comme élément constitutif d'un acte ou d'une pratique n'est pas encore conscientisée chez tous les paramédicaux ? Pour quelle puisse être mise en oeuvre, l'ensemble des acteurs devra au préalable s'être approprié les modèles, les référentiels et les outils d'évaluation quantitative et qualitative. Comment passer d'un culte à une culture de l'évaluation ?
L'évaluation des pratiques professionnelles s'inscrit dans une pratique culturelle récente dans le monde de la santé. Son inscription comme élément constitutif d'un acte ou d'une pratique n'est pas encore conscientisée chez tous les paramédicaux ? Pour quelle puisse être mise en oeuvre, l'ensemble des acteurs devra au préalable s'être approprié les modèles, les référentiels et les outils d'évaluation quantitative et qualitative. Comment passer ...

Sciences éducation ; Formation ; Formation continue ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- n° 127 - p.26-27
Cote : rev8

C'est au cours d'un stage effectué dans un institut de formation en Soins infirmiers, auprès des cadres formateurs que la délicate et ambiguë pratique d'une évaluation a été constatée. Cette intervention sur le terrain de stage ne fait pas l'objet d'une notation mais se déroule tout de même comme un contrôle : c'est la "mise en situation professionnelle formative".

Institut formation soins infirmiers ; Evaluation connaissance ; Stage

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- n° 143 - pp. 13-15.
Cote : rev8

Susciter le questionnement de l'étudiant durant cette séquence d'évaluation dégage un temps privilégié d'apprentissage lors de la formation initiale. Lorsque l'on sait les difficultés qui naissent de la confrontation avec le terrain, favoriser la régulation est un moyen efficace de réconcilier l'é tudiant avec la MSP qu'il estime trop éloignée de la réalité du soin.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- n° 373 - pp. 40-60

* Quiz : hygiène et sécurité ; divers soins transversaux ; droits/respect des patients ; prescriptions ; injections ; examens biologiques ; soins des plaies ; douleur (pp. 41-55).
* Bien réagir en cas d'urgence : la chute d'une personne âgée ; un arrêt cardiaque ; une crise d'épilepsie (p. 56).
* Calculs de doses (pp. 57-60).

Evaluation connaissance

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- 184 p.
Cote : 371.26 JOR

Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage.
Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- 176 p
Cote : 371.26 LAU

L'évaluation des apprentissages en milieu scolaire a été l'objet de profondes transformations au cours des dernières années. La réorganisation des programmes d'études, maintenant axés sur le développement des compétences, nous a amenés à concevoir l'apprentissage différemment et nous a imposé de nouvelles exigences. Le présent ouvrage témoigne de ces transformations, tout en restant fidèle aux objectifs initiaux des deux éditions précédentes. Dans un premier temps, il décrit les caractéristiques et les différentes fonctions de la démarche évaluative. Il traite des qualités que doivent posséder les instruments de mesure ou d'observation. Il donne ensuite des pistes aux enseignants pour les guider dans l'élaboration et la mise en application de moyens d'évaluation efficaces qui respectent les orientations des nouveaux programmes. Cette nouvelle édition met l'accent sur la réorganisation des programmes d'études par compétences. Elle s'inscrit dans le courant de l'évaluation authentique et tient compte de l'importance accrue de l'observation dans les nouvelles approches basées sur la performance. Enfin, plusieurs pages sont consacrées au portfolio et à son utilisation en classe. Dans une langue qui se veut la plus claire possible, ce livre présente les concepts essentiels du domaine en s'appuyant sur des exemples concrets. Les enseignants et les futurs enseignants y trouveront matière à réflexion pour développer des approches évaluatives plus efficaces et plus cohérentes.
L'évaluation des apprentissages en milieu scolaire a été l'objet de profondes transformations au cours des dernières années. La réorganisation des programmes d'études, maintenant axés sur le développement des compétences, nous a amenés à concevoir l'apprentissage différemment et nous a imposé de nouvelles exigences. Le présent ouvrage témoigne de ces transformations, tout en restant fidèle aux objectifs initiaux des deux éditions précédentes. ...

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- 127 p.
Cote : 371.26 MER

1, Etude sociologique de la notation
1,1 L'incertitude de la notation : l'exemple du baccalauréat
1,2 Les explications de l'incertitude de la notation

2, L'orientation des élèves
2,1 Perspective historique
2,2 L'orientation individuelle des élèves

3, Les analyses macro-sociales de l'évaluation
3,1 Dispositifs pédagogiques et performances scolaires
3,2 Les recherches sur l'efficacité des établissements et des maîtres
3,3 L'évaluation globale des compétences des élèves.
1, Etude sociologique de la notation
1,1 L'incertitude de la notation : l'exemple du baccalauréat
1,2 Les explications de l'incertitude de la notation

2, L'orientation des élèves
2,1 Perspective historique
2,2 L'orientation individuelle des élèves

3, Les analyses macro-sociales de l'évaluation
3,1 Dispositifs pédagogiques et performances scolaires
3,2 Les recherches sur l'efficacité des établissements et des maîtres
3,3 L'évaluation globale ...

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- 175 p.
Cote : 371.26 MEY

Pédagogie ; Evaluation connaissance

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- 293 p.
Cote : 379.15 MOT

Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

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