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Documents  Humanisation hôpital | enregistrements trouvés : 24

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- n° 269 - p. 14

Un établissement plutôt hors normes a été inauguré cet automne : un hôpital privé à but non lucratif accueillant la principale unité de soins palliatifs du nord de Paris.

Hôpital ; Soins palliatifs ; Humanisation hôpital

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- n° 761 - pp. 53-54

Dans la chambre mortuaire, lieu qui accueille ceux que la vie a déposés, passé, présent et avenir convergent. Lieu de préparation et de paix pour les familles, elle déploie chaque jour son souci d'humanité à leur égard et aussi son attention aux proches, à d'autres vies qui s'y construisent.

Mort ; Humanisation hôpital

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- n° vol.13 n°2 - 60-64

Comment a été élaborée la notion de « personne âgée » et comment cette notion s’est-elle affirmée au détriment de la figure du « vieillard » ? Quels sont les facteurs qui ont retardé la reconnaissance de la « personne âgée » ? L’article est le second volet de cette étude plus générale consacrée à l’analyse de ces raisons. Parmi ces dernières, le regard médical empêchait d’attribuer la qualité de « personne » au vieillard tant que le vieillissement est considéré comme l’usure asynchrone d’organes isolés. Au cours du XIXe siècle, les soins apportés au grand âge ne sont pas seulement médicaux. Le vieillard est inclus dans une société qui prend d’abord la forme d’une institution, l’hospice. En 1920, A. Lacassagne crée le concept de séniculture et lance un programme pour une société de séniculture dont l’intention est de responsabiliser la personne vieillissante. Le vieillard devient acteur de son vieillissement. Cependant, le vieillard n’accède pas au statut de personne : il est enserré dans un ensemble de prescriptions qui ne le considèrent pas dans sa singularité. RE
Comment a été élaborée la notion de « personne âgée » et comment cette notion s’est-elle affirmée au détriment de la figure du « vieillard » ? Quels sont les facteurs qui ont retardé la reconnaissance de la « personne âgée » ? L’article est le second volet de cette étude plus générale consacrée à l’analyse de ces raisons. Parmi ces dernières, le regard médical empêchait d’attribuer la qualité de « personne » au vieillard tant que le vie...

Personne âgée ; Allocation spéciale vieillesse ; Vieillissement ; Humanisation hôpital ; Société ; Intégration

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- n° 211 - pp. 46-51

Les sociologues ont d'abord mobilisé la notion de négociation pour élaborer un cadre d'analyse de l'organisation des soins. Leur objet s'est élargie à la gestion de la maladie en intégrant la vie quotidienne des malades. Les conditions de possibilité de négociation du soin ston incertaines et font l'objet de pollitiques publiques, avec our effet d'interroger l'autonomie professionnelle.

Droits malade ; Evolution ; Humanisation hôpital ; Liberté individuelle ; Négociation

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- n° 221 - pp. 79-85

Cet article décrit de façon succincte l’évolution du système de santé en France, d’un système où l’approche médicale était dominante et unique, à une approche qui tienne compte des besoins de la personne malade, de ses choix, d’autres ressources extérieures… Dans ce contexte, les soins infirmiers centrés sur la personne considèrent ses faiblesses, ses besoins et ses forces et ses ressources, par rapport à une approche axée sur une diminution des déficits.
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Cet article décrit de façon succincte l’évolution du système de santé en France, d’un système où l’approche médicale était dominante et unique, à une approche qui tienne compte des besoins de la personne malade, de ses choix, d’autres ressources extérieures… Dans ce contexte, les soins infirmiers centrés sur la personne considèrent ses faiblesses, ses besoins et ses forces et ses ressources, par rapport à une approche axée sur une diminution des ...

Histoire médecine ; Humanisation hôpital ; Maladie chronique ; Soins infirmiers

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- n° 149 - pp. 16-17

Nous avons demandé à trois cadres de santé leur point de vue sur la standardisation (protocolisation, numérisation, etc.), et leur avons demandé dans quelle mesure cette standardisation impacte la relation soignant-soigné. Témoignages.

Ajustement ; Humanisation hôpital ; Relation soignant soigné

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- n° 149 - pp. 18-20

Un manque d'humanité dans la prise en charge à l'hôpital est souvent ressenti par les patients. Il se traduit tout particulièrement par le peu de spécificité de la relation soignant-soigné. Une expérience hospitalière relatée ici est l'occasion de s'interroger. In fine, il semble que la création d'une relation singulière avec le patient soit toujours possible et repose aujourd'hui plus que jamais sur les capacités individuelles de chaque professionnel de santé.
Un manque d'humanité dans la prise en charge à l'hôpital est souvent ressenti par les patients. Il se traduit tout particulièrement par le peu de spécificité de la relation soignant-soigné. Une expérience hospitalière relatée ici est l'occasion de s'interroger. In fine, il semble que la création d'une relation singulière avec le patient soit toujours possible et repose aujourd'hui plus que jamais sur les capacités individuelles de chaque profess...

Ajustement ; Humanisation hôpital ; Relation soignant soigné

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- n° 149 - pp. 21-23

L'humanisation des soins est une base essentielle de notre système de santé français. En complément de compétences relationnelles, le développement des compétences communicationnelles notamment en formation initiale est un axe pertinent pour préparer les futurs soignants à la complexité des situations de soins et du travail collaboratif au sein des établissements de santé.

Humanisation hôpital ; Qualité soins ; Communication ; Formation

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- n° 149 - pp. 24-27

Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d'apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d'une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d'un travail dirigé. L'analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l'apprenant infirmier que du formateur.

Humanisation hôpital ; Etudiant soins infirmiers ; Soins relationnels ; Méthode pédagogique

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- n° 149 - pp. 28-29

Tout soignant a connu des problématiques dans les prises en soin effectuées. Avec parfois des plaintes, des réclamations, un défaut de communication, un défaut d'information qui deviennent l'activité du cadre de santé dans son rôle de médiateur. Ces réclamations sont souvent le point de départ d'une remise en question des pratiques professionnelles et l'initiation de projet d'amélioration des actes de soins et ou des organisations.

Humanisation hôpital ; Cadre santé ; Communication ; Management participatif

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- n° 149 - pp. 30-34

La qualité et la sécurité des soins ne peuvent se concevoir sans un projet partagé avec tous les acteurs en y associant les patients. Le projet qualité et sécurité des soins est composé d'une politique de soins globale et partagée déclinée en un programme d'actions opérationnelles avec des indicateurs institutionnels suivis annuellement. Ainsi, nous avons suivi la construction et la mise en place des plans d'actions qualité et sécurité des soins sur notre groupe hospitalier Assistance publique-Hôpitaux de Paris Groupement hospitalier universitaire Centre, pendant plusieurs mois, aux côtés des encadrants de proximités intermédiaires et supérieurs comme des directions de site, qualités et soins.
La qualité et la sécurité des soins ne peuvent se concevoir sans un projet partagé avec tous les acteurs en y associant les patients. Le projet qualité et sécurité des soins est composé d'une politique de soins globale et partagée déclinée en un programme d'actions opérationnelles avec des indicateurs institutionnels suivis annuellement. Ainsi, nous avons suivi la construction et la mise en place des plans d'actions qualité et sécurité des soins ...

Humanisation hôpital ; Qualité soins ; Management ; Pédagogie

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- n° 149 - pp. 35-36

La professionnalisation des infirmiers a évolué au fil des différents décrets. Celui de 1992 a marqué la fin de la formation des infirmiers de secteurs psychiatriques. Depuis, la psychiatrie a évolué tout comme la place des usagers accompagnés. La formation initiale va prochainement se développer. A quel niveau et comment l'ingénierie de formation intervient-elle pour harmoniser la standardisation et l'humanisation ?

Ajustement ; Humanisation hôpital ; Psychiatrie

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- n° 149 - pp. 37-39

L'activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l'humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l'homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l'apprenant en sciences infirmières.

Ajustement ; Humanisation hôpital ; Pédagogie

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- n° 149 - pp. 40-42

Nous abordons la question de la tension entre standardisation et humanisation dans les professions paramédicales, en se concentrant sur le rôle des cadres de santé. La standardisation des pratiques en santé est souvent perçue comme un gage de qualité et de sécurité dans les établissements de santé, conformément aux recommandations d'organismes tels que la Haute Autorité de santé en France. En parallèle, l'humanisation des soins se présente comme une réponse aux besoins individuels des patients, mettant l'accent sur le care et l'individualisation du soin. Il est question ici d'interroger la possibilité de concilier ces deux approches dans les pratiques soignantes.
Nous abordons la question de la tension entre standardisation et humanisation dans les professions paramédicales, en se concentrant sur le rôle des cadres de santé. La standardisation des pratiques en santé est souvent perçue comme un gage de qualité et de sécurité dans les établissements de santé, conformément aux recommandations d'organismes tels que la Haute Autorité de santé en France. En parallèle, l'humanisation des soins se présente comme ...

Ajustement ; Humanisation hôpital ; Cadre santé ; HAUTE AUTORITE DE SANTE ; Management ; Qualité soins

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- n° 50 - pp. 55-56.
Cote : rev15

Si la religion du patient doit être respectée lors de son hospitalisation, la question qui se pose aujourd'hui est celle de savoir jusqu'où doit aller ce respect. Dans tous les cas, les lois de la République prévalent.

Religion ; Humanisation hôpital

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- n° 62 - pp. 17-44.
Cote : rev15

Un peu de lenteur pour partager ensemble un moment d’éternité / Nelly Delle Vergini. p. 17 - 17.
Les logiques temporelles du travail / Danièle Linhart. p. 18 - 21.
Sommes-nous en face d’une mutation de temporalités ? / Jean-Pierre Boutinet. p. 22 - 24.
Le temps du soin / Philippe Svandra. p. 25 - 27.
Réorganisation d’un service d’urgences et diminution du temps d’attente des patients / Sébastien Beaune, Khouzema Mohammady, Caroline Zanker, Leila Lavagna, Philippe Juvin. p. 28 - 30.
L’“hier” de Victor, le temps de la psychose / Dominique Friard. p. 31-35.
Comment concilier le temps des soignants et celui des patients âgés ? / Jean-Pierre Aquino, P. Poullin, G. Nicklaus
p. 36 - 37.
Formation, analyse des pratiques et temporalités / Jean Chami. p. 38 - 41.
Choc des temporalités et souffrance des soignants / Georges Nizard. p. 42 - 43.
Éléments de bibliographie / Marie-Hélène Jacob. p. 44 - 44.
Un peu de lenteur pour partager ensemble un moment d’éternité / Nelly Delle Vergini. p. 17 - 17.
Les logiques temporelles du travail / Danièle Linhart. p. 18 - 21.
Sommes-nous en face d’une mutation de temporalités ? / Jean-Pierre Boutinet. p. 22 - 24.
Le temps du soin / Philippe Svandra. p. 25 - 27.
Réorganisation d’un service d’urgences et diminution du temps d’attente des patients / Sébastien Beaune, Khouzema Mohammady, Caroline Zanker, ...

Organisation hospitalière ; Gestion hospitalière ; Humanisation hôpital ; Projet médical établissement

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- n° n°122 - pp. 32-33.
Cote : rev17

Rencontre avec deux cadres de santé infirmiers de l'hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes (94) qui travaillent, avec leurs équipes au développement des soins relationnels en gériatrie. Un véritable projet de service !

Politique soins ; Politique hospitalière ; Projet médical établissement ; Organisation hospitalière ; Humanisation hôpital ; Maison accueil personne âgée

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- n° 68 - pp. 13-54.
Cote : rev20

Associations et représentation des usagers
Véronique Ghadi, Étienne Caniard

Associations et représentation des usagers
Véronique Ghadi, Étienne Caniard

Associations et participation des usagers au système de santé

Le dispositif de représentation des usagers avant et après la loi du 4 mars 2002 (785 ko)
Laure Albertini

Évolution et légitimité de la représentation des usagers dans le système de santé français (776 ko)
Véronique Ghadi

La représentation des usagers dans le système de santé au Québec
Marie-Pascale Pomey

Table ronde : les différentes natures d’associations sont reconnues, il est temps de développer des stratégies communes (785 ko)
Nicolas Brun, Bernard Cassou, Jacques Mopin, Pierre Zémor, Véronique Ghadi

D’une légitimité de droit à une légitimité de fait : la mission formation du Ciss
Sylvia Lacombe

Du théâtre-forum pour la formation des représentants des usagers
Pascal Jarno, Marie-Alix Ertzscheid

Structuration du mouvement associatif en France : un ou plusieurs collectifs ?
Christian Saout

Une représentation à tous les niveaux du système de santé

Rôle des associations dans les travaux de la HAS : une contribution déterminante
Étienne Caniard, Alexandre Biosse Duplan

La recherche avec les malades
Dominique Donnet-Kamel, Françoise Reboul Salze, Martine Bungener

Témoignage : la participation des usagers dans les instances régionales
Claire Bazin

Évolution du mouvement associatif à l’hôpital
Françoise Demoulin, Thomas Sannié

Quand l’action associative fait émerger de nouvelles problèmatiques

La mise en lumière, par l’action des usagers, du problème des dépassements d’honoraires
Magali Leo

Les associations de patients atteints de maladies rares et leur rôle auprès des instances européennes
Christel Nourissier

Les associations d’usagers et les infections nosocomiales
Michel Naiditch

Tribunes

L’indépendance des associations d’usagers du système de santé
Claire Compagnon

Les professionnels de santé dans les associations d’usagers de la santé
Martine Séné Bourgeois

Bibliographie
Associations et représentation des usagers
Véronique Ghadi, Étienne Caniard

Associations et représentation des usagers
Véronique Ghadi, Étienne Caniard

Associations et participation des usagers au système de santé

Le dispositif de représentation des usagers avant et après la loi du 4 mars 2002 (785 ko)
Laure Albertini

Évolution et légitimité de la représentation des usagers dans le système de santé français (776 ko)
Véronique Ghadi

La ...

Humanisation hôpital ; Organisation hospitalière ; Action usager

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- n° vol.5, n°4 - pp. 21-22.
Cote : rev5

Présentation d'un programme de soins du Centre des naissances du CHUM pour permettre aux nouveau-nés qui présentent un sevrage néonatal de cohabiter avec leurs parents.

Organisation hospitalière ; Projet médical établissement ; Humanisation hôpital ; Périnatologie

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