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Documents  LIBERTE | enregistrements trouvés : 25

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- n° 56 - pp. 16-19

Les Lumières, dit-on volontiers, ont émancipé l’individu des tutelles de l’Église et de l’État royal. Qu'en est-il réellement ? (R.E.)

Denis Diderot (1713-1784) : Un si discret génie

Emancipation ; LIBERTE ; Liberté individuelle

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- n° 56 - pp. 66-69

C’est au 18e siècle que la chrétienté se transforme en Europe. Une mutation qui va redéfinir la politique à l’échelle d’un continent, puis à celle de la planète. (R.E.)

Emmanuel KANT (1724-1804) : Rêve de paix

Religion ; Christianisme ; Europe ; LIBERTE ; Politique

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- n° 331 - 26-27

Les significations et connotations de cette insulte ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre. La preuve par les traductions du fameux « Casse-toi, pauvre con ! ». RE

LIBERTE ; Interprétation ; Société ; Intelligence

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- n° 1 - pp. 52-57

Cet article rend compte du cheminement éthique accompli par une équipe belge d’accueil et d’accompagnement de personnes porteuses d’un handicap mental autour de la question de l’accueil. Au centre de la vie institutionnelle, l’accueil est souvent confondu avec l’admission. Pourtant, l’accueil n’a rien d’une procédure qui serait du ressort de quelques personnes désignées spécifiquement, c’est un processus qui se déploie tout au long de l’accompagnement et qui concerne l’ensemble du personnel des institutions. Pour accueillir, il faut être capable de libérer du temps et de l’espace pour que la parole de l’autre puisse se libérer, dans le respect de ses spécificités et de son autonomie. Une telle approche s’avère tout à fait en phase avec la Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées qui promeut notamment l’autodétermination des bénéficiaires de nos services. (RE)
Cet article rend compte du cheminement éthique accompli par une équipe belge d’accueil et d’accompagnement de personnes porteuses d’un handicap mental autour de la question de l’accueil. Au centre de la vie institutionnelle, l’accueil est souvent confondu avec l’admission. Pourtant, l’accueil n’a rien d’une procédure qui serait du ressort de quelques personnes désignées spécifiquement, c’est un processus qui se déploie tout au long de l...

Accueil ; INSTITUTION ; Ethique ; ACCOMPAGNEMENT ; Handicap mental ; Autonomie ; LIBERTE ; Entrée ; DON

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- n° 61 - p. 22

Parce que doté d’une morale naturelle, l’homme s’améliore lorsqu’il est libre de consentir aux contraintes de la vie sociale. (R.E.)

Homme ; LIBERTE ; Consentement ; CONTRAINTE ; Vie sociale ; Ethique

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- n° 61 - pp. 58-60

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs qui dénoncent les dangers et les vices de la civilisation technique mettent à mal les idées de progrès et d’autonomie de l’homme. Signent-ils pour autant l’arrêt de mort de l’humanisme ? (R.E.)

Humanisme ; TECHNOSCIENCE ; Innovation technologique ; ETRE HUMAIN ; LIBERTE ; Autonomie

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- n° 62 - pp. 14-17

* Aristote (-384 / -322) : La quête du meilleur régime
* John Locke (1632 / 1704) : Père du libéralisme politique
* Charles de Montesquieu (1689 / 1755) : Séparer les pouvoirs
* Jean-Jacques Rousseau (1712 / 1778) : La souveraineté du peuple
* Benjamin Constant (1767 / 1830) : La liberté des modernes
* Alexis de Tocqueville (1805-1859) ; "La tyrannie de la majorité"

Démocratie ; Politique ; Pouvoir ; CITOYENNETE ; Population ; LIBERTE ; ESCLAVAGE

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- n° 62 - pp. 62-65

Législations d’exception, restrictions des libertés, manipulation, censure…, la guerre ou la menace d’une guerre peut conduire les dirigeants à piétiner les principes démocratiques. Sans opposition des peuples. (R.E.)

Démocratie ; Guerre ; Réglementation ; LIBERTE ; menace ; Population

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- n° 63 - pp. 60-61

Des féministes se battent pour que les textes religieux laissent plus de libertés aux femmes, pour qu’elles accèdent au sacerdoce ou encore pour faire reconnaître l’homosexualité et la transidentité. (R.E.)

Femme ; Religion ; LIBERTE

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- n° Vol.18 n°1 - 96-101

La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à offrir : la liberté de choisir et l’égalité de tous face à elle ? Mais où donc cette liberté démocratique d’action et de décisions doit-elle s’arrêter, à partir du moment où ces dernières doivent porter atteinte à la sécurité du parcours de vie de certains d’entre nous ? Face à cette pandémie, à qui est-ce de décider qui doit vivre avec l’individualité défendue par quelques uns ou prendre le risque d’une contamination des pairs en refusant la vaccination ? Ce qui nous ferait perdre alors et de concert, ce que nous nous devons à nous-mêmes, mais surtout ce que nous devons à autrui : le sens d’une certaine considération de la vulnérabilité humaine, et le respect du prix précieux de la vie. La philosophie de la liberté ainsi que l’éthique de la responsabilité nous aideront à apporter un éclairage humaniste certain quant à nos décisions individuelles et collectives qui annoncent aujourd’hui le dessein commun d’un avenir partagé qui nous concerne tous. RE
La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à ...

Vaccination ; Covid-19 ; Ethique ; LIBERTE ; Prise de décision

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- n° 10-11 - pp. 36-38

Le consentement aux soins est un lieu de débat sur la dignité humaine loin d’être clos malgré l’existence d’un cadre normatif défini et assigné à sa mise en œuvre. Il est régulièrement questionné dans son fondement, son contexte, son sens, ses modalités d’expression, sa validité… Voici quelques repères juridico-éthiques. (RE)

Sciences humaines ; Consentement ; Consentement soins ; Volonté ; LIBERTE ; DIGNITE ; Ethique ; Droit

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- n° 149 - pp. 16-19

Il est difficile au quotidien de concilier la sécurité et la liberté – notamment d’aller et venir – des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et, de façon plus spécifique, en secteur protégé. Avec l’épidémie de la Covid-19, chacun a pu éprouver les effets du manque de liberté. Cela a pu faire écho à ce que les résidents peuvent vivre au quotidien dans les institutions, où leur liberté est souvent malmenée. Si les effets du confinement commencent à être étudiés dans la population générale, que penser de son retentissement sur des résidents déjà fragilisés par la maladie ? Comment l’ont-ils vécu ? La privation de liberté agit sur nos émotions, sur notre psychisme, de différentes manières. Il faudra certainement tirer des enseignements de cette période, notamment concernant l’importance de se sentir libre même en institution. (R.E.)

Plan :
- Secteur protégé, quid de la liberté ?
- Confiner un secteur protégé
- Effets psychiques du confinement
- Effets psychiques de la privation de liberté
- Les résidents en secteur protégé et le confinement
- Accompagner et protéger
- Conclusion
Il est difficile au quotidien de concilier la sécurité et la liberté – notamment d’aller et venir – des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et, de façon plus spécifique, en secteur protégé. Avec l’épidémie de la Covid-19, chacun a pu éprouver les effets du manque de liberté. Cela a pu faire écho à ce que les résidents peuvent vivre au quotidien dans les institutions, où leur liberté est souvent malmenée. Si ...

Confinement ; Vécu ; Personne âgée ; Interne ; Ehpad ; Sécurité ; LIBERTE ; LIBERTE D'ALLER ET VENIR

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- n° 65 - pp. 46-47

La demande de liberté est au cœur des mouvements sociaux. Elle cache pourtant, selon les pays et les organisations, des significations très différentes. (R.E.)

LIBERTE ; Politique ; Démocratie ; Droits fondamentaux ; Vie privée

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- n° 153 - pp. 28-38

Malgré la croyance populaire à l’effet que la sexualité disparaît avec l’âge, les recherches démontrent qu’elle représente un centre d’intérêt important pour de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans.
Des réalités contemporaines observées chez les personnes âgées font état des besoins d’affection bien réels et des envies sexuelles se traduisant par diverses pratiques chez cette population.
Celle qui réside en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) n’est pas exclue.
Toutefois, un certain nombre de barrières à l’expression de la sexualité des personnes âgées en institution maintiennent le personnel et les résidents eux-mêmes dans la perception d’une asexualité implicite
La mission d’un CHSLD étant d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut dont les principes directeurs relatifs à l’intégrité, la liberté et la dignité contribuent à prévenir des phénomènes souvent associés aux milieux résidentiels collectifs, la protection des espaces personnels constitue un premier pas dans la reconnaissance des besoins sexuels des résidents. (R.E.)
Malgré la croyance populaire à l’effet que la sexualité disparaît avec l’âge, les recherches démontrent qu’elle représente un centre d’intérêt important pour de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans.
Des réalités contemporaines observées chez les personnes âgées font état des besoins d’affection bien réels et des envies sexuelles se traduisant par diverses pratiques chez cette population.
Celle qui réside en centre d’hébergement de soins ...

CENTRE D'HEBERGEMENT DE SOINS DE LONGUE DUREE ; INSTITUTION ; Personne âgée ; Interne ; santé sexuelle ; Sexualité ; DIGNITE ; LIBERTE

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- n° 66 - pp. 54-55

Et si la liberté humaine était très différente de l’idée que nous en avons ? Loin de nous inciter à agir selon nos valeurs et aspirations, elle servirait de caution pour justifier des actions auxquelles nous n’avons pas pu nous soustraire. (R.E.)

Manipulation ; LIBERTE

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- n° 66 - p. 56

Manipulation ; LIBERTE

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- n° 348 - 24-28

Pour Boris Cyrulnik, il existe deux manières de penser le monde. À la pensée paresseuse des « mangeurs de vent » qui chérissent l'embrigadement, il oppose le courage de ceux qui cultivent une pensée libre, ancrée dans la réalité sensible. RE

Pensée ; LIBERTE ; soumission

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- n° 348 - 49-53

Le philosophe humaniste italien du 15e siècle s'est fixé pour ambition de comprendre la nature humaine. Curieux, s'inspirant aussi bien d'Aristote que de la Kabbale, il a posé comme principe que l'être humain peut se transformer par la liberté. RE

Philosophie ; LIBERTE

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- n° 133 - 15-17

L’accélération des transformations des cultures managériales et l’allongement de la durée de vie au travail ont pour incidence de faire travailler plusieurs générations aux modes de pensée et aux comportements différents z Comprendre ces différences nécessite d’abandonner la classification par “tranches d’âge” z Ce qui distingue une génération d’une autre n’est pas sa date de naissance, mais l’environnement dans lequel un groupe d’individus a grandi z La crise liée à la Covid-19 a fait émerger une nouvelle revendication “transgénérationnelle” : celle de pouvoir agir sur son équilibre entre vie privée et vie professionnelle z Après une décennie consacrée à l’amélioration des conditions de travail, les entreprises vont devoir composer avec ce nouveau besoin d’autonomie et de liberté. (re)
L’accélération des transformations des cultures managériales et l’allongement de la durée de vie au travail ont pour incidence de faire travailler plusieurs générations aux modes de pensée et aux comportements différents z Comprendre ces différences nécessite d’abandonner la classification par “tranches d’âge” z Ce qui distingue une génération d’une autre n’est pas sa date de naissance, mais l’environnement dans lequel un groupe d’individus a ...

Autonomie ; Covid-19 ; Génération ; LIBERTE

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- n° Vol.19 n°2 - 90-96

La pandémie de COVID-19 a entraîné la mise en place d'un certain nombre de mesures sanitaires entrant dans le champ de la théorie dite « des circonstances exceptionnelles ». Dans ce contexte, nombre de questionnements éthiques se sont posés, de façon récurrente, aux professionnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Comment, en effet, protéger la vie de nos aînés tout en garantissant l'exercice de leurs droits et libertés ? Au-delà de l'exercice complexe de conciliation de la liberté et de la sécurité, répondre à l'exigence conséquentialiste attachée au principe de proportionnalité s'est imposé dans le traitement de la crise sanitaire. Afin d'introduire de la justice dans les politiques publiques, la recherche d'un équilibre, entre santé publique et « santé institutionnelle », a nécessité l'adoption d'un point de vue plus large, dont rend compte cette réflexion phénoménologique. Porter une lumière sur les conséquences du bouleversement institutionnel et psychosocial, vécu de confinements en déconfinements, implique en ce sens de prendre la mesure de la déchirure du tissu internarratif et du champ des capabilités brutalement réduit à peau de chagrin. L'éloignement des solidarités de proximité ou bien encore la fragilité ontologique sont mises en perspectives avec l'atteinte observée du chez soi à l'aune de l'état d'exception. RE
La pandémie de COVID-19 a entraîné la mise en place d'un certain nombre de mesures sanitaires entrant dans le champ de la théorie dite « des circonstances exceptionnelles ». Dans ce contexte, nombre de questionnements éthiques se sont posés, de façon récurrente, aux professionnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Comment, en effet, protéger la vie de nos aînés tout en garantissant l'exercice de leurs ...

Ethique ; Personne âgée ; Ehpad ; Foyer occupationnel ; Covid-19 ; Intégration sociale ; LIBERTE

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