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Documents  Modèle | enregistrements trouvés : 38

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- n° 80 - pp. 29-34

Qu'en est-il aujourd'hui de la reconnaissance non monétaire ? Les changements profonds et rapides de fonctionnement socio-économique ces dernières années modifient les repères de travail des salariés. ils en perdent parfois le sens de leurs activites par la-même leur motivation et leur performance, remettant en cause le rendement de l'organisation. Un des défis du management d'aujourd'hui est de redonner du sens aux salariés. Une enquête de terrain et de direction, menée au sein de l'entente des hôpitaux luxembourgeois, a étudié le système de la reconnaissance en milieu hospitalier et en a déduit une démarche managériale adaptable aux autres secteurs. Cette modélisation managériale permet d'envisager le sens du travail comme un processus, donc d'entrevoir la conception possible d'un modèle théorique.
Qu'en est-il aujourd'hui de la reconnaissance non monétaire ? Les changements profonds et rapides de fonctionnement socio-économique ces dernières années modifient les repères de travail des salariés. ils en perdent parfois le sens de leurs activites par la-même leur motivation et leur performance, remettant en cause le rendement de l'organisation. Un des défis du management d'aujourd'hui est de redonner du sens aux salariés. Une enquête de ...

Management ; Modèle ; Travail

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- n° 812 - pp. 53-56

La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. (RE)
La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances ...

Recherche en soins infirmiers ; Modèle ; Inégalité sociale ; Santé communautaire ; Comité promotion santé ; CIESPAC

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- n° 378 - p. 33

Respect des règles d'hygiène lors du soin d'un patient sondé, réactivité et éducation thérapeutique... Ce serious game rappelle les bonnes pratiques pour prévenir les infections urinaires associées aux soins. (R.E.)

Pratique infirmière ; Hygiène ; Médecine préventive ; Modèle ; Apprentissage cognitif ; Infection urinaire

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- n° 804 - pp. 52-54

La simulation permet le transfert de compétences dans une situation complexe telle que l’annonce de dommages associés aux soins. L’objectif visé est de renforcer la sécurité des patients, d’améliorer la communication soignant/ soigné et entre les professionnels de santé.

Evénement indésirable ; Modèle ; Annonce maladie

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- n° 242 - pp. 42-44

Le référentiel de formation des infirmiers de 2009 est un véritable bouleversement dans sa construction au niveau de l'ingénierie de formation. En effet, il se déploie pour la première fois à partir des référentiels métiers, activités et compétences professionnelles.

Modèle ; Etudiant soins infirmiers ; Institut formation soins infirmiers

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- n° 240 - pp. 43-47

En France, la simulation procédurale ne fait que rarement l'objet de recherches scientifiques. Et selon nos prospections, jamais dans le contexte spécifique de la formation initiale infirmière. Avons-nous le recul nécessaire pour évaluer ces nouveaux types de formation ? Quid de l'efficacité de ces méthodes pédagogiques dites de "nouvelle génération" utilisées en formation initiale et/ou continue ?

Modèle ; Méthode pédagogique

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- n° 178 - pp. 19-20

La simulation prend de plus en plus de place dans la formation initiale des aides-soignants. Une situation de soins, scénarisée en fonction de la compétence à évaluer, est présentée à l’élève. Celui-ci doit agir seul ou en binôme sous l’œil d’une caméra. Le film sert au débriefing, animé par le formateur, en groupe. Par ce biais, chacun apprend et réfléchit à partir d’une situation proche du terrain.

Aide soignant ; Modèle

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- n° 70 - pp. 24-25

Le simulateur de vieillissement est un outil pédagogique consistant à simuler des pathologies sensori-motrices fréquentes avec l’avancée en âge. Une équipe de rééducateurs spécialisés en gérontologie assure des formations avec cet équipement pour des professionnels et futurs professionnels de la santé et du service à la personne âgée.

Pédagogie ; Vieillissement ; Modèle ; Personne âgée

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- n° 97 - pp. 54-57

Afin de mobiliser les savoirs acquis lors de la formation menant à l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier, des étudiants infirmiers, en semestre 6, ont été soumis au concept revisité de la chambre des erreurs. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients en 2014, les étudiants, par groupe de trois, ont eu à dépister des erreurs dans trois chambres de malades reconstituées. À l’heure où l’on prône la simulation en formation, il s’agit d’un projet peu coûteux et plébiscité par les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP, 75).
Afin de mobiliser les savoirs acquis lors de la formation menant à l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier, des étudiants infirmiers, en semestre 6, ont été soumis au concept revisité de la chambre des erreurs. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients en 2014, les étudiants, par groupe de trois, ont eu à dépister des erreurs dans trois chambres de malades reconstituées. À l’heure où l’on prône la simulation en formation, il ...

Etudiant soins infirmiers ; Institut formation soins infirmiers ; Modèle ; Gestion risque

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- n° 98 - pp. S28-S29

La simulation constitue un outil pédagogique incontournable dans la formation en soins infirmiers. À la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES) La Source, les étudiants effectuent une première expérience à la fin du premier semestre. Visant à intégrer les savoirs et capacités développés durant les ateliers de soins, ce premier exercice cherche, outre le développement de compétences, à favoriser la confiance et le plaisir dans ce type d’activité.
La simulation constitue un outil pédagogique incontournable dans la formation en soins infirmiers. À la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES) La Source, les étudiants effectuent une première expérience à la fin du premier semestre. Visant à intégrer les savoirs et capacités développés durant les ateliers de soins, ce premier exercice cherche, outre le développement de compétences, à favoriser la confiance et le plaisir dans ce type ...

Modèle ; Pédagogie

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- n° 221 - pp. 33-34

La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d’expérience.

Modèle ; Facteur erreur ; Pédagogie

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- n° 377 - pp. 32-33

Testée pour la première fois en France dans un Ehpad de Valenciennes (Nord), la thérapie du voyage offre aux personnes souffrant de désorientation spatio-temporelle un dérivatif à leurs envies de fugue.(R.E.)

Démence Alzheimer ; Thérapeutique ; Modèle ; Voyage

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- n° 377 - p. 35

Conçue pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, cette application permet de comprendre la maladie. Un outil ludique et éducatif. (R.E.)

Insuffisance rénale ; Modèle ; Education patient

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- n° 382 - pp. 50-52

Depuis 2013, la méthodologie du raisonnement clinique infirmier partagé est la pierre angulaire du projet pédagogique de l'Ifsi de Chalon-sur-Saône. Il s'appuie sur des outils pédagogiques diversifiés comme la simulation.

Démarche soins ; Modèle

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- n° 77 - pp. 12-14

La réflexivité est un élément primordial dans la construction de l’agir avec compétence. Elle trouve donc toute sa place dans la formation aide-soignante par le biais des analyses de pratiques professionnelles et de la simulation haute fidélité. Retour d’expérience. (RE)

réflexivité ; Pédagogie ; Compétence ; Formation ; Aide soignant ; analyse des pratiques professionnelles ; Modèle ; Tuteur

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- n° 820 - pp. 56-59

La simulation en santé est un outil de formation très performant.

Mise en œuvre grâce à des mannequins, des “patients standardisés” ou des environnements de soins virtuels, elle permet une réflexion sur les pratiques soignantes tout en s’entraînant dans un espace sécurisé et maîtrisé. (RE)

Modèle ; Formation ; Sécurité ; Qualité ; Cabinet dentaire ; Simulation en santé

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- n° 79 - pp. 26-27

Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation. Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring. Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante. (RE)

ifas ; Elève ; IFSI ; Raisonnement clinique ; Modèle ; Apprentissage cognitif ; Pédagogie ; Simulation en santé ; Coopération sanitaire internationale

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- n° 131 - pp. 71-84

Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance. (R.E.)
Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur ...

Etudiant soins infirmiers ; Modèle ; Travail pluridisciplinaire ; Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Formateur

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- n° 829 - pp. 14-17

Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en œuvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction : pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique, et ses trois sphères d’influence : patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion pour la profession infirmière. (RE)
Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en œuvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction : pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique, et ses trois sphères d’influence : patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion ...

Hôpital ; rôle infirmier ; Modèle ; Infirmier spécialisé

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