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Documents  RESPECT | enregistrements trouvés : 26

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- n° 95 - 5-10

Les établissements de santé accueillent des personnes d'origine, de culture et de religion différentes. La laïcité constitue une problématique récurrente et l'hôpital peut être pilote du "vivre ensemble" dans le respect des différences. RE

Hôpital ; Laïcité ; Religion ; Milieu social ; RESPECT ; Culture ; Etablissement sanitaire

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- n° 185 - pp.20-23

La relation de confiance entre une personne polyhandicapée et un soignant se tisse au fil du temps. Elle est régie par les mêmes principes que pour toute personne soignée : respect de la dignité, recherche du consentement et du choix, information avant le soin. La communication, verbale et non verbale, nécessite une connaissance de la personne et une observation affutée.(RE)

Observation ; Temps ; Aide soignant ; Cabinet dentaire ; Communication ; RESPECT ; Relation de confiance ; DIGNITE

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- n° 310 - pp.21-22

Première organisation à regrouper des usagers du soin de toute l'histoire de la spécialité, la fédération nationale des associations de patients en psychiatrie (Fnapsy) a toujours milité pour le respect de la liberté d'aller et venir des usagers. Malgré les avancées législatives obtenues, la fédération dresse un bilan mitigé. Pour Claude Finkelstein, sa présidente, il reste un long chemin à parcourir, notamment dans le domaine de la culture du soin psychiatrique. Selon elle, la formation devrait être un atout majeur.(RE)

Première organisation à regrouper des usagers du soin de toute l'histoire de la spécialité, la fédération nationale des associations de patients en psychiatrie (Fnapsy) a toujours milité pour le respect de la liberté d'aller et venir des usagers. Malgré les avancées législatives obtenues, la fédération dresse un bilan mitigé. Pour Claude Finkelstein, sa présidente, il reste un long chemin à parcourir, notamment dans le domaine de la culture du ...

Psychiatrie ; Formation ; RESPECT ; Patient

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- n° 818 - pp. 47-49

Les étudiants en soins infirmiers, au même titre que les professionnels en exercice, sont tenus de prendre connaissance et de respecter le Code de déontologie régissant leur profession. Depuis la publication du Code, des actions pour le faire connaître et l’expliciter à l’ensemble des acteurs sont mises en place. La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) a tenu à interroger les futurs professionnels sur ce nouveau texte. (RE)
Les étudiants en soins infirmiers, au même titre que les professionnels en exercice, sont tenus de prendre connaissance et de respecter le Code de déontologie régissant leur profession. Depuis la publication du Code, des actions pour le faire connaître et l’expliciter à l’ensemble des acteurs sont mises en place. La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) a tenu à interroger les futurs professionnels sur ce nouveau texte. ...

Etudiant soins infirmiers ; Code déontologie ; RESPECT ; Cadre & profession supérieure ; FNESI ; Formation

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- n° 189 - pp.23-25

De futurs aides-soignants ont étayé leur réflexion sur l'humanisme et les soins d'hygiène par une enquête auprès de 70 patients. La majorité d'entre eux accorde plus d'importance à l'aspect relationnel (communication adaptée, écoute, respect) du soin qu'à sa technicité. Dès leurs premiers à l'Ifas, les apprenants ont donc pu réaliser que respecter les attentes du patient constitue un des fondamentaux de la dignité humaine.(RE)

Communication ; Enquête ; Humanitude ; Hygiène ; RESPECT

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Refus de soin et respect du corps BERNARD Marie-Fleur | Soins Janvier - février 2018

Article

- n° 822 - pp. 46-49

Les patients reçoivent de nombreux soins qu’ils peuvent refuser, pour des raisons physiques et/ou psychologiques, même si, parfois, les conséquences pour eux peuvent être dramatiques. Face à cette situation, les soignants sont démunis. Seule une réflexion éthique centrée sur leur responsabilité et leur humanité peut les guider dans l’attitude à adopter. (RE)

Autonomie ; Corps ; Refus soins ; RESPECT ; Responsabilité

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- n° 824 - pp. 25-27

L’autonomie constitue le fondement des devoirs éthiques et la raison première du respect dû aux personnes humaines. En dépit des limites rencontrées parfois, la personne malade doit toujours rester au cœur du combat qui la concerne. (RE)

Autonomie ; RESPECT ; personne soignée ; Ethique ; Consentement ; Cabinet dentaire ; Médecin

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- n° 831 - p. 31

Avant-propos du dossier

Intimité ; RESPECT

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- n° 241 - pp. 39-40

Dans le cadre d’une prise en charge en soins palliatifs, la toilette mortuaire exprime le respect de l’équipe envers la personne défunte et marque la fin des soins. Au-delà de leur professionnalisme, c’est à leur propre humanité que les soignants se confrontent lors de cet ultime soin qui marque l’accompagnement de la personne défunte et de ses proches dans les premiers pas du deuil. (R.E.)

Plan :
- Les symboliques de la toilette
- La toilette mortuaire
- L’ultime geste de soin prodigué
- Accompagner et donc prendre soin
Dans le cadre d’une prise en charge en soins palliatifs, la toilette mortuaire exprime le respect de l’équipe envers la personne défunte et marque la fin des soins. Au-delà de leur professionnalisme, c’est à leur propre humanité que les soignants se confrontent lors de cet ultime soin qui marque l’accompagnement de la personne défunte et de ses proches dans les premiers pas du deuil. (R.E.)

Plan :
- Les symboliques de la toilette
- La toilette ...

Toilette mortuaire ; BONNES PRATIQUES ; Hygiène ; RESPECT ; RITUEL ; Accompagnement familial ; Cabinet dentaire ; Crime contre l'humanité ; Deuil

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- n° Vol.15 n°2 - pp. 77-84

Même si nous savons tout sur la position de la personne migrante, nous ne saurons rien encore de cette personne, ni de sa situation en tant que vécu. Ceci étant, il paraît difficile d’aborder des patients dont la situation est incomparable avec celle du patient quotidien, sans avoir des éclairages sur des éléments constitutifs majeurs de la trajectoire, des conditions de vie, d’une existence bouleversée à plusieurs égards. Cet article se propose d’évoquer quelques aspects existentiels de cette situation particulière : que signifie être apatride (H. Arendt), vagabond (Z. Bauman), étranger (A. Shutz) ? Il s’agit de questionner les conditions d’un travail de connaissance de l’autre, comme membre d’une collectivité, mais également comme porteur d’une histoire singulière. Au sein de la rencontre entre deux cultures que constitue toute consultation et toute prise en charge, quels obstacles, quelles ressources pour faire la connaissance de ce patient entre défiance, incompréhension mutuelle et travail d’écoute ? RE
Même si nous savons tout sur la position de la personne migrante, nous ne saurons rien encore de cette personne, ni de sa situation en tant que vécu. Ceci étant, il paraît difficile d’aborder des patients dont la situation est incomparable avec celle du patient quotidien, sans avoir des éclairages sur des éléments constitutifs majeurs de la trajectoire, des conditions de vie, d’une existence bouleversée à plusieurs égards. Cet article se propose ...

pratique soignante ; Migrant ; Ecoute ; RESPECT ; Relation soignant soigné ; Alternative hospitalisation

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- pp.31-32

L’ESSENTIEL

500 enseignants, encadrants et autres professionnels de 31 collèges dans la Somme ont été formés à la bienveillance et la fermeté.

Un premier bilan met en avant le fait que les principes de respect mutuel et d’encouragement renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative ; la démarche améliore le climat scolaire dans les classes et au sein de l’établissement, ainsi que les relations écoles/familles quand les parents sont partie prenante
L’ESSENTIEL

500 enseignants, encadrants et autres professionnels de 31 collèges dans la Somme ont été formés à la bienveillance et la fermeté.

Un premier bilan met en avant le fait que les principes de respect mutuel et d’encouragement renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative ; la démarche améliore le climat scolaire dans les classes et au sein de l’établissement, ainsi que les relations écoles/familles quand ...

Bienveillance ; RESPECT ; Education ; Enseignant

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- n° 258 - pp. 22-24

Bien que prévu par la loi et quels qu’en soient les motifs, le refus de soins émanant du patient déstabilise les soignants. Pour ces derniers, il est important de comprendre les attitudes vis-à-vis de ce refus, les liens avec les pratiques professionnelles afin de proposer des repères pour une démarche clinique.

Attitude ; Soignant ; Démarche clinique ; pratique professionnelle ; Refus soins ; RESPECT

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- n° 329 - 31-34

Malgré l’évolution des dernières décennies, les établissements de santé mentale restent en partie des lieux de privation de liberté. Chez la personne âgée souffrant de troubles mentaux, la spiritualité et la liberté d’expression sont encore plus légitimes. La tolérance religieuse est un enjeu pour les soignants, et la demande d’une pratique religieuse doit être entendue. L’ouverture d’espaces dédiés et la présence des aumôniers doivent favoriser le respect des libertés cultuelles. (RE)
Malgré l’évolution des dernières décennies, les établissements de santé mentale restent en partie des lieux de privation de liberté. Chez la personne âgée souffrant de troubles mentaux, la spiritualité et la liberté d’expression sont encore plus légitimes. La tolérance religieuse est un enjeu pour les soignants, et la demande d’une pratique religieuse doit être entendue. L’ouverture d’espaces dédiés et la présence des aumôniers doivent ...

Autonomie ; Ethique ; Psychiatrie ; Religion ; SOIN ; vulnérabilité ; SPIRITUALITE ; RESPECT

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- n° 1 - pp. 17-22

Le geste funéraire est une spécificité de l’humanité. Le quotidien vécu par les personnels du funéraire montre que chaque geste réalisé durant le temps des funérailles, aussi simple soit-il, participe au respect du défunt et par là même au respect de tous les êtres chers présents qui sont des personnes en deuil. Le présent article décrit dans le premier temps à partir d’une situation combien ces gestes prennent une importance majeure aux yeux des personnes endeuillées. Le second temps propose de réfléchir à comment amener chaque professionnel à comprendre l’importance de cette éthique pratique qui participera à sa mesure à aider les personnes endeuillées à entrer dans un deuil « sain ». (RE)
Le geste funéraire est une spécificité de l’humanité. Le quotidien vécu par les personnels du funéraire montre que chaque geste réalisé durant le temps des funérailles, aussi simple soit-il, participe au respect du défunt et par là même au respect de tous les êtres chers présents qui sont des personnes en deuil. Le présent article décrit dans le premier temps à partir d’une situation combien ces gestes prennent une importance majeure aux yeux ...

Deuil ; Rite funéraire ; RESPECT ; Mort ; Ethique

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- n° 857 - pp. 32-34

La prise en charge des violences intrafamiliales par les infirmières se déroule selon le cadre de leurs compétences et leur code de déontologie.
Le dépistage systématique se met en place dans une atmosphère de confiance et de respect de la personne victime.
L'orientation tient compte de ses préférences et s'inscrit dans l'interdisciplinarité.
La connaissance des services concernés est indispensable pour fluidifier le parcours et la réussite des objectifs posés.
[R.E.]
La prise en charge des violences intrafamiliales par les infirmières se déroule selon le cadre de leurs compétences et leur code de déontologie.
Le dépistage systématique se met en place dans une atmosphère de confiance et de respect de la personne victime.
L'orientation tient compte de ses préférences et s'inscrit dans l'interdisciplinarité.
La connaissance des services concernés est indispensable pour fluidifier le parcours et la réussite des ...

Compétence infirmière ; rôle infirmier ; Déontologie ; RESPECT ; Victime ; Violence ; QUESTIONNEMENT SYSTEMATIQUE ; Dépistage ; Empathie ; Sollicitude ; Care

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- n° 336 - 20-25

Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ? (RE)

Enseignement ; Education ; CITOYENNETE ; RESPECT ; Laïcité

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- n° 353 - 30-32

Loin d'aller de soi, cette distinction regorge de zones grises et d'ambivalence. Leur intrication est en outre devenue un enjeu politique ces dernières années. RE

Vie privée ; RESPECT ; Intimité ; Politique

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- n° 353 - 46-47

Le « mur de la vie privée », qui a longtemps protégé l'intimité des politiques français, est tombé. Les élus s'exposent et doivent rendre des comptes sur leur manière de vivre. RE

Vie privée ; RESPECT ; Politique

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- n° 249 - 13-14

La loi et la réglementation encadrent le droit au respect de l’intimité et des libertés, y compris dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Néanmoins, les professionnels ont une obligation de sécurité des personnes qu’ils accompagnent ; ils veillent à l’équilibre entre liberté individuelle et collectivité. (RE)

CHARTE DU MALADE ; Intimité ; LIBERTE ; RESPECT

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