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Documents  établissement de santé | enregistrements trouvés : 21

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- n° 847 - pp.42-45

Dans le monde du travail, intégrer une personne en situation de handicap répond à divers enjeux légaux, financiers ou managériaux. Les doutes et les peurs sont nombreux, empêchant l’inclusion pleine et entière des agents handicapés. Déconstruire les préjugés reste donc nécessaire, tout comme renforcer la formation des managers. (RE)

établissement de santé ; Handicap ; Inclusion sociale ; Insertion ; Management ; Représentation sociale ; travailleur handicapé

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- n° 123 - pp. 15-17

z Le numérique fait maintenant partie du quotidien de tout un chacun et il est devenu incontournable dans le monde hospitalier z Il est d’ailleurs encouragé dans les politiques publiques z Pour autant des questions éthiques se posent quant à son usage z L’objectif du numérique est associé à la qualité et à la sécurité des soins dues au patient. (re)

établissement de santé ; Ethique ; Numérique ; Patient ; SANTE

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- n° 419 - p.15

Parmi les réflexions qui ont suivi la crise du coronavirus, plusieurs contributions ont appelé à réduire l’empreinte environnementale de l’hôpital. S’agit-il d’une véritable prise de conscience écologique hospitalière ? Possible, mais le chemin est encore long. (RE)

Ecologie ; établissement de santé

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- n° Vol.17 N°3 - 173-180

Le champ sanitaire est de plus en plus marqué par la mesure de la performance, où les maîtres-mots sont « rentabilité », « efficience » et « résultat ». Néanmoins, le droit à la santé n’est pas une notion avec laquelle les enjeux de performance financière sont corrélables. Le législateur a défini des lois phares protégeant le malade, et ce de manière de plus en plus pointilleuse, notamment à travers les grilles de certifications axées sur « l’éthique » de la Haute Autorité de santé. Parallèlement, des agences sont créées pour accompagner les structures de santé dans la recherche de performance, qui définissent les modes de financement de ces structures. Sans oublier toutes les parties prenantes de ces entités, notamment les actionnaires et les commanditaires, qui ont tous respectivement des intérêts primordiaux. La gestion d’un établissement de SSR demande un management de la performance rigoureux pour garantir une certaine stabilité et régularité dans la rotation des lits, tout en préservant l’intégrité des patients et un accompagnement adapté vers la sortie. En quelle mesure le management d’une clinique de soins de suite et de réadaptation (SSR) privée pourrait-elle prendre en compte toutes ces injonctions ? Dans ce contexte, le management éthique par les parties prenantes paraît être une forme d’action pouvant amener une réponse concrète. Ainsi, cet article vise à étudier comment la place donnée au patient par le management par les parties prenantes peut être caractéristique du souci éthique, et en quelle mesure cela pourrait participer au développement de la performance. Pour ce faire, nous ferons le point sur les données de la littérature traitant de la performance dans les établissements de santé, du management éthique et réfléchi pour mieux préciser notre mobilisation de la théorie des parties prenantes. Nous confronterons ces éléments théoriques aux analyses des acteurs de terrain après avoir précisé notre méthodologie. À travers l’analyse du management mis en œuvre, nous mettons en lumière la possibilité de gérer autrement, en laissant la porte ouverte à la flexibilité et l’adaptabilité pour le bien-être de la structure et des patients. RE
Le champ sanitaire est de plus en plus marqué par la mesure de la performance, où les maîtres-mots sont « rentabilité », « efficience » et « résultat ». Néanmoins, le droit à la santé n’est pas une notion avec laquelle les enjeux de performance financière sont corrélables. Le législateur a défini des lois phares protégeant le malade, et ce de manière de plus en plus pointilleuse, notamment à travers les grilles de certifications axées sur « ...

Management ; Ethique ; Patient ; Considération ; établissement de santé

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- n° 851 - pp .36-38

Course contre la montre, Interruptions de tâches, débordements au bloc opératoire, temps de transmissions… Ces quelques expressions montrent la prégnance de la question du temps dans le quotidien des professionnels du soin. Les établissements de santé n’y échappent pas. Dans ces structures, le temps est nécessaire pour mener à bien des projets de transformation organisationnelle au bénéfice des patients et usagers. (RE)

COLLABORATION ; établissement de santé ; médico-social ; Projet ; Temps ; Changement ; Interruption de tâche ; transmissions ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; Organisation

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- n° 99 - pp. 10-11

Les établissements sanitaires et médico-sociaux ont l’obligation de développer une démarche qualité z Ils sont soumis à une visite externe de certification, menée par des experts. Les professionnels, aides-soignantes y compris, peuvent évaluer et améliorer leurs pratiques en continu en s’appuyant sur des référentiels régulièrement révisés. (RE)

Certification ; Démarche qualité ; établissement de santé ; établissement médico-social ; Indicateur ; Référentiel

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- n° 99 - pp. 17-18

La démarche qualité est implantée dans les établissements où travailleront les futurs aides-soignants. Le programme de formation de 2005 modifié ne comprend pas d’enseignements spécifiques. Les apprenants y sont sensibilisés dans certains modules et pendant leurs stages. Les instituts de formation sont eux-mêmes soumis à cette politique d’amélioration des pratiques. (RE)

Démarche qualité ; Elève ; AIDE - SOIGNANT ; établissement de santé ; IFSI ; Formation

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- n° 856 - pp. 69-70

Lorsque la crise s'invite à l'hôpital, la mise en tension des systèmes doit être ajustée avec pertinence. Ce sont les connaissances et les postures du collectif autant que l'individu qui font la différence pour continuer à prendre soin des patients. Les soignants, notamment chefs de service et cadres de santé, doivent souvent intégrer des parcours universitaires transversaux pour faire l'acquisition d'un savoir structuré du management des systèmes de santé et portant sur la science des organisations en santé. Les impératifs de qualité et de sécurité sont quotidiens, consolidés par les commissions éponymes, les remontées d'indicateurs et les certifications hospitalières. Face aux crises impliquant les établissements de santé (ES), les parcours de soins des patients sont impactés. L'application des plans de secours, particulièrement le plan blanc [1] , démontre dans les situations aiguës la pertinence d'anticiper ce qui peut l'être, mais aussi d'intégrer dans son quotidien une culture et une psychologie structurante en gestion de crise. Le management des organisations, autant qu'interpersonnel, par la recherche d'efficience au quotidien est un entraînement continu au management de crise ... [extrait]

[1].Ministère des Solidarités et de la Santé. Guide d'aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles. 2019.https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_situation_sanitaire_exceptionnelle.pdf.
Lorsque la crise s'invite à l'hôpital, la mise en tension des systèmes doit être ajustée avec pertinence. Ce sont les connaissances et les postures du collectif autant que l'individu qui font la différence pour continuer à prendre soin des patients. Les soignants, notamment chefs de service et cadres de santé, doivent souvent intégrer des parcours universitaires transversaux pour faire l'acquisition d'un savoir structuré du management des ...

PLAN DE SECOURS ; plan blanc ; Crise ; Gestion de crise ; établissement de santé ; LEAN MANAGEMENT

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- n° 129 - pp. 14-18

La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité z Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. (re)
La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité z Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur ...

attractivité ; établissement de santé ; IDENTITE ; Management ; Organisation

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- n° 230 - pp. 25-26

L’usager des établissements de santé est en droit d’exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l’objet. La Haute Autorité de santé considère qu’un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des établissements. Les questionnaires de satisfaction, qui portent aussi bien sur les soins que sur l’hôtellerie, sont soumis aux patients admis au moins quarante-huit heures en unité de soins. Il existe d’autres questionnaires cibles. (R.E.)
L’usager des établissements de santé est en droit d’exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l’objet. La Haute Autorité de santé considère qu’un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des établissements. Les questionnaires de satisfaction, qui portent aussi bien sur les soins que sur l’hôtellerie, sont soumis aux patients admis au moins quarante-huit heures en unité de ...

enquête de satisfaction ; Qualité ; Satisfaction usager ; USAGER ; établissement de santé

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- n° 15-16 - p. 10

Le C2DS a sorti l’édition 2021 de son guide « L’hôpital agit pour la planète », qui met un coup de projecteur sur les bonnes pratiques des établissements en matière de décarbonation. Si les choses avancent, des efforts restent à faire. (RE)

Développement durable ; Environnement ; établissement de santé

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- n° 236 - 25-26

Les établissements de santé doivent se soumettre à une démarche qualité afin de correspondre aux critères de certification. La dernière version du référentiel date de 2020 ; elle se veut plus simple, plus proche du terrain, mais aussi plus exigeante. Les experts-visiteurs évaluent la pratique quotidienne des soignants. La parole du patient pèse dans ce processus. (RE)

Certification ; établissement de santé ; Qualité soins ; Patient

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- n° 867 - pp. 18-21

Les établissements de santé et médico-sociaux ont tout intérêt à se lancer dans des démarches de responsabilité sociale des établissements : décarbonation, respect de la réglementation, stratégie d’attractivité, liens avec les partenaires territoriaux, intérêt économique, etc.
Pour les accompagner, la Fédération hospitalière de France a émis des propositions à l’attention des candidats à la présidentielle, qui ont vocation à être soutenues tout au long du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. (R.E.)
Les établissements de santé et médico-sociaux ont tout intérêt à se lancer dans des démarches de responsabilité sociale des établissements : décarbonation, respect de la réglementation, stratégie d’attractivité, liens avec les partenaires territoriaux, intérêt économique, etc.
Pour les accompagner, la Fédération hospitalière de France a émis des propositions à l’attention des candidats à la présidentielle, qui ont vocation à être soutenues tout ...

établissement de santé ; ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL ; Développement durable ; RESPONSABILITE SOCIALE D"ENTREPRISE ; TRANSITION ECOLOGIQUE ; FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE

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- n° 138 - 26-28

Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif z L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels z Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les domaines de la santé et de la formation permettent de définir des invariants managériaux facilitant la compréhension des approches certificatives par les acteurs. (re)
Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif z L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels z Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les ...

Acculturation ; Certification ; Démarche qualité ; établissement de santé ; Valeur ajoutée

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- n° 108 - pp. 26-27

La notion de risque est subjective, cependant elle est liée à celle de danger. En établissement de santé, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes soignées et prévenir le risque lié aux événements indésirables associés aux soins. Les process sont régulièrement analysés et évalués afin de réduire au minimum le risque d’incident. Lorsqu’un incident survient, il convient de le signaler. (RE)

Gestion des risques ; établissement de santé ; événement indésirable grave lié aux soins ; Evénement indésirable ; Prévention ; Sécurité ; Risque ; Signalement

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- n° Vol.III n°4 - 212-215

Que ce soit au niveau politique, d'un établissement de santé ou des soins primaires, le déploiement de la pratique avancée peut s'avérer difficile à mettre en œuvre [1]. L'aspect innovant peut susciter une forme d'enthousiasme qui occulte parfois la complexité des enjeux liés à ce type de projet [2]. [extrait]

[1] Colson S et al. The creation and implementation of advanced practice nursing in France: Experiences from the field. Int Nurs Rev 2021;68(3):412‑9.
[2] McNamara S et al. Development and implementation of the specialized nurse practitioner role: use of the PEPPA framework to achieve success. Nurs Health Sci 2009;11(3):318‑25.
Que ce soit au niveau politique, d'un établissement de santé ou des soins primaires, le déploiement de la pratique avancée peut s'avérer difficile à mettre en œuvre [1]. L'aspect innovant peut susciter une forme d'enthousiasme qui occulte parfois la complexité des enjeux liés à ce type de projet [2]. [extrait]

[1] Colson S et al. The creation and implementation of advanced practice nursing in France: Experiences from the field. Int Nurs Rev ...

Pratique avancée ; établissement de santé ; SOIN ; Projet

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- n° 874 - pp. 11-15

L’amélioration du bien-être au travail des soignants représente un défi majeur pour notre système de soins. Des solutions à la fois globales et locales doivent être proposées. Au sein de l’hôpital Marie-Lannelongue, situé en région parisienne, une structure dédiée au bien-être au travail des soignants, la “Bulle”, a été mise en place. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses effets bénéfiques ? Comment les professionnels l’ont-ils accueillie ? Constitue-t-elle un exemple à suivre ? Autant de questions auxquelles une enquête nous a permis de répondre. (R.E.)
L’amélioration du bien-être au travail des soignants représente un défi majeur pour notre système de soins. Des solutions à la fois globales et locales doivent être proposées. Au sein de l’hôpital Marie-Lannelongue, situé en région parisienne, une structure dédiée au bien-être au travail des soignants, la “Bulle”, a été mise en place. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses effets bénéfiques ? Comment les professionnels l’ont-ils accueillie ...

BIEN ETRE AU TRAVAIL ; Qualité de vie au travail ; Soignant ; établissement de santé ; Pénurie ; Profession santé ; Biofeedback

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- n° 107 - 9-47

Garantir l'accès aux soins, c'est permettre aux habitants d'un territoire, quel qu'il soit, de bénéficier de services pertinents et de qualité. Chacun doit pouvoir avoir un médecin traitant, avoir accès à une consultation spécialisée dans des délais appropriés; bénéficier d'un suivi et d'une orientation en cas de pathologie chronique. Un réel trait d'union entre médecine de ville et établissements de santé renforcera la qualité et l'efficience de la prise en charge en proximité. Ce dossier présente les organisations mises en place pour favoriser un travail d'équipe. RE
Garantir l'accès aux soins, c'est permettre aux habitants d'un territoire, quel qu'il soit, de bénéficier de services pertinents et de qualité. Chacun doit pouvoir avoir un médecin traitant, avoir accès à une consultation spécialisée dans des délais appropriés; bénéficier d'un suivi et d'une orientation en cas de pathologie chronique. Un réel trait d'union entre médecine de ville et établissements de santé renforcera la qualité et l'efficience ...

Accès soins ; COLLABORATION ; Médecine ville ; établissement de santé ; Prise charge ; Qualité ; Travail équipe

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- n° 860 - pp. 19-63

Avant-propos : Sens et créativité au travail

À l’heure où les établissements sanitaires et médico-sociaux manquent cruellement de moyens humains et font face à une désertification des professionnels de santé ainsi qu’à une perte d’attractivité, l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) devient un enjeu fort, d’autant qu’elle est reconnue depuis plus de quarante ans dans le monde entrepreneurial comme étant salvatrice pour les organisations et leur performance.

Les pays anglo-saxons et scandinaves ont prouvé qu’il était nécessaire d’intégrer les salariés dans la configuration de leur poste de travail ainsi qu’aux grandes lignes des orientations stratégiques de l’entreprise. Émergente en France depuis les années 2000, la QVT commence à se déployer grâce à une prise de conscience des dirigeants que l’Homme et l’intelligence qu’il est capable de mobiliser dans le cadre de son activité, la reconnaissance de ses pairs et de sa hiérarchie, la prise en considération de sa perception du travail et du cadre de vie professionnel dans lequel il évolue, l’aspiration de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sont de puissants leviers de performance au travail et de transformation des organisations. La QVT telle qu’elle est envisagée aujourd’hui est une démarche volontaire et vertueuse qui doit s’intégrer dans la stratégie d’un établissement et, par conséquent, dans la politique des ressources humaines pour une prise en compte du bien-être et de l’épanouissement des salariés. L’intelligence collective, les bonnes relations interpersonnelles entre les collaborateurs, la satisfaction du travail bien fait, du « beau travail » contribuent fortement à sa mise en œuvre et au développement d’un sentiment d’appartenance à visée corporate favorisant l’attractivité et la fidélisation des professionnels.
(R.E.)
Avant-propos : Sens et créativité au travail

À l’heure où les établissements sanitaires et médico-sociaux manquent cruellement de moyens humains et font face à une désertification des professionnels de santé ainsi qu’à une perte d’attractivité, l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) devient un enjeu fort, d’autant qu’elle est reconnue depuis plus de quarante ans dans le monde entrepreneurial comme étant salvatrice pour les ...

Qualité vie ; Travail ; établissement de santé ; Soignant ; PROFESSIONNEL DE SANTE

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- n° 867 - pp. 13-49

Avant-propos du dossier : S’ouvrir vers l’extérieur et “aller vers”

Ces dernières années, l’hôpital est confronté à de profondes mutations économiques, sociologiques, organisationnelles et sociales. Il est contraint car il doit répondre à la fois aux défis du système de santé – tels que le vieillissement de la population, l’augmentation exponentielle des maladies chroniques, etc. – et faire face aux conditions de travail qui se dégradent avec pour conséquence un manque d’attractivité, tout en étant soumis à une obligation de résultat. De ce fait, il doit repenser ses modes d’organisation et de fonctionnement afin de s’adapter aux exigences du monde de demain et ainsi se projeter dans un futur proche en ayant une vision prospective et en innovant. (R.E.)
Avant-propos du dossier : S’ouvrir vers l’extérieur et “aller vers”

Ces dernières années, l’hôpital est confronté à de profondes mutations économiques, sociologiques, organisationnelles et sociales. Il est contraint car il doit répondre à la fois aux défis du système de santé – tels que le vieillissement de la population, l’augmentation exponentielle des maladies chroniques, etc. – et faire face aux conditions de travail qui se dégradent avec ...

Hôpital ; établissement de santé ; Système santé ; Système santé ; Modernisation

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