m

Documents  Formateur | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 102 - pp. 37-39

Une enquête de terrain réalisée en 2016 auprès de cadres de santé formateurs a porté sur la reconnaissance et l’identité Pour ces cadres, parmi les leviers de la reconnaissance au travail, il faut évoquer l’autonomie et la valorisation personnelle comme des encouragements ou une démarche de formation. Il en ressort également que la valorisation liée à l’obtention de diplômes universitaires passe par un nécessaire impact salarial. (R.E.)

Autonomie ; Formateur ; cadre de santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 196 - pp. 26-28

Les réformes du système de santé et des formations paramédicales permettent de questionner les identités, postures et missions des formateurs. Les rapports demandés par le ministère de la Santé ont soulevé de nombreuses interrogations sur l'avenir des cadres de santé formateurs, alors qu'est mise en place une réforme en profondeur des professions paramédicales.

Formation ; Formateur ; Ressource humaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 46-49

Les séquences de pratiques simulées induisent, de facto, une évolution dans la posture du formateur. Une réflexion a été menée afin de définir dans ce cadre le positionnement du formateur surtout lors des séquences de débriefing. Cette posture professionnelle permet-elle de développer une nouvelle compétence pour le cadre formateur ?

Formation ; Posture ; Formateur ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 80 - pp. 58-59

Après une première journée sur le thème de la coopération pédagogique formateur-documentalise organisée par l'Institut de foramtion recherche animation sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse (31) en octobre 2010, les pistes de réflexion contineunt d'alimenter les pratiques documentairs. Entre le nécessaire décloisonnement des filières de formation et l'exigence de transmission d'une éthique de la recherche de documents, le documentaliste cherche le juste équilibre dans un exercice professionenl renouvelé.
Après une première journée sur le thème de la coopération pédagogique formateur-documentalise organisée par l'Institut de foramtion recherche animation sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse (31) en octobre 2010, les pistes de réflexion contineunt d'alimenter les pratiques documentairs. Entre le nécessaire décloisonnement des filières de formation et l'exigence de transmission d'une éthique de la recherche de documents, le documentaliste ...

Collaboration professionnelle ; Documentaliste ; Formateur ; Recherche documentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 80 - pp. S15-S17

L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'apprentissage du métier d'infirmier redéfinit à la fois la posture pédagogique du formateur et l'attitude apprenante de l'étudiant. De fait, les stratégies pédagogiques sont à repenser non plus seulement en fonction d'un contenu à dispenser, mais aussi de l'autonomie créative de l'étudiant.

Etudiant soins infirmiers ; Technologie de l'information et de la communication ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 108 - pp. 95-105

Formateur ; Compétence ; Référentiel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 87 - pp. 49-51

Les organisations sont impactées parla mise en oeuvre d'un référentiel de formation. L'ingénierie pédagogique est à repenser. Plus que jamais les contingences réglementair, tutélaire et territoriale influent sur le climat managérial des équipes de formateurs. L'organisation se reconstruit et les compétences professionnelles attendues devront se reconnaître en évoluant vers d'autres logiques.

Etudiant soins infirmiers ; Formateur ; Management ; Réforme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 10/2013 - pp. 76-77

Il accompagne l'apprenant durant ses stages, il contribue à développer ses compétences pratiques et théoriques, il permet à la personne en formation d'ancrer son identité professionnelle : le praticien formateur joue un rôle important auprès des infirmières et infirmiers en devenir.

Formateur ; Rôle du professionnel ; Stage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223 - pp.48-51

Résumé
L'augmentation exponentielle des connaissances et la généralisation des moyens d'information ont profondément contribué à l'évolution des compétences des soignants, dans un contexte d'exigences accrues en matière de gestion des risques et de qualité de la prise en charge des patients.
Mais se former tout au long de la vie ne nécessite pas seulement d'accéder aux connaissances. Il faut aussi se les approprier.

Formateur ; cadre de santé ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 238 - pp. 48-50

La vision que nous avons sur la pédagogie a changé. Aujourd'hui, l'important se situe dans le champ de ce que les étudiants apprennent. Changement de paradigme qui impose aux cadres formateurs de construire des dispositifs de formation adaptés. Ils devront placer l'apprenant au centre de ces dispositifs et permettre le développement de son autonomie, de sa motivation, de sa réflexivité et son désir d'apprendre, tout en identifiant sa manière d'apprendre : donner aux étudiants le goût d'apprendre.
La vision que nous avons sur la pédagogie a changé. Aujourd'hui, l'important se situe dans le champ de ce que les étudiants apprennent. Changement de paradigme qui impose aux cadres formateurs de construire des dispositifs de formation adaptés. Ils devront placer l'apprenant au centre de ces dispositifs et permettre le développement de son autonomie, de sa motivation, de sa réflexivité et son désir d'apprendre, tout en identifiant sa manière ...

outil pédagogique ; Institut formation soins infirmiers ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 126 - pp. 65-70

Le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative. [...] L’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.

Education patient ; Education thérapeutique ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Supplément n°101 - pp. S25-S26

Concevoir des enseignements universitaires à distance pour les étudiants en soins infirmiers est une pratique de plus en plus fréquente au sein des instituts de formation en soins infirmiers.
En quoi ces démarches collaboratives à l’échelle d’un territoire impactent-elles les postures pédagogiques des cadres formateurs ?
Comment sortir d’une logique propre à chaque institut et aller vers une logique transversale avec les partenaires de l’université ?
Autant de questions posées que vient éclairer une expérience conduite en région et qui s’intéresse aux problématiques de mutualisation, de pouvoir et d’innovation en formation.
(R.E.)
Concevoir des enseignements universitaires à distance pour les étudiants en soins infirmiers est une pratique de plus en plus fréquente au sein des instituts de formation en soins infirmiers.
En quoi ces démarches collaboratives à l’échelle d’un territoire impactent-elles les postures pédagogiques des cadres formateurs ?
Comment sortir d’une logique propre à chaque institut et aller vers une logique transversale avec les partenaires de ...

Formateur ; Innovation ; Institut formation soins infirmiers ; Mutualisation ; Région ; Université

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 10-11

Depuis quelques années, le public de la formation aide-soignante et son parcours sont hétérogènes. Les formateurs adaptent leurs pédagogies pour individualiser leur enseignement et valoriser les élèves. Ils font preuve de créativité et recourent aux nouvelles technologies. (RE)

Formation ; Elève ; Aide soignant ; Pédagogie ; Formateur ; Nouvelles Technologies ; Enseignement ; personnalisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - p. 9

Avant-propos du dossier

Pédagogie ; Formation ; ifas ; Formateur ; Apprentissage cognitif ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 17-18

La transmission d’informations est une composante majeure de l’exercice aide-soignant. Les élèves doivent acquérir cette compétence tout au long de leur formation. Pour favoriser cet apprentissage, les formateurs de l’Ifas de Guéret ont proposé de réaliser une présentation originale de la formation à l’attention des futurs élèves. (RE)

transmission annale ; Formation ; Aide soignant ; Elève ; Apprentissage cognitif ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 130 - pp.68-76

En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs.(RE)
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur ...

Infirmier ; Formateur ; Etudiant ; Autorité parentale ; Formation ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S104 - pp. 20-22

Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d’un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins
Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme
Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation
L’évaluation de ce projet fait l’objet d’un suivi sur plusieurs années. RE

Etudiant soins infirmiers ; Formateur ; Accompagnement ; Mémoire

... Lire [+]

Z