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Documents  Démarche qualité | enregistrements trouvés : 29

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- n° 296 - pp. 45-47

Malgré la recommandation de signaler tout événement indésirable à la cellule de gestion des risques, les signalements sont effectués de manière irrégulière.

Un registre interne, standardisé, d’événements indésirables a été mis en place dans une unité de néonatologie pendant un semestre.

L’analyse des signalements a permis une réorganisation du service et des pratiques s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
RE
Malgré la recommandation de signaler tout événement indésirable à la cellule de gestion des risques, les signalements sont effectués de manière irrégulière.

Un registre interne, standardisé, d’événements indésirables a été mis en place dans une unité de néonatologie pendant un semestre.

L’analyse des signalements a permis une réorganisation du service et des pratiques s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
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Gestion risque ; Evénement indésirable ; Démarche qualité

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- n° 80 - pp. S25-S26

Les soignants de l'Instititut mutualiste Montsouris (IMM,75) ont été formés à la sécurisation de l'acte transfusionnel. A la fois théorique et pratique, cette formation a concerné l'ensemble du processus transfusionnel, depuis la prescription jusqu'au suivi du receveur, et a donc concerné l'ensemble des acteurs impliqués dans ce processus.

Démarche qualité ; Formation ; Gestion des risques ; Hémovigilance

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- n° 200 - pp. 31-33

L'organigramme de direction du centre hospitalier de Flers, dans l'Orne, confie à une même personne la direction des soins et la direction de la qualité et de la gestion des risques. Cette organisation facilite la mise en adéquatio de valeurs professionnelles et de valeurs personnelles.

Gestion ressource humaine ; Démarche qualité ; Travail collaboratif

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- n° 179 - pp. 36-38

mesure emblématique du premeir Plan cancer (2003-2007), le dispositif d'annonce s'est déployé dans les établissements de santé. Le temps d'accomapgnement soigantn qu'il implique favorise l'émergence de nouvelles compétences. A l'hôpital Saint-Louis à Paris, les patients ont été interrogés sur son impact, sa complémetnarité dans leur parcours de soins, sa faculté de répondre pertinemment à leurs questionnements. Des résultats plus qu'encourageants.
mesure emblématique du premeir Plan cancer (2003-2007), le dispositif d'annonce s'est déployé dans les établissements de santé. Le temps d'accomapgnement soigantn qu'il implique favorise l'émergence de nouvelles compétences. A l'hôpital Saint-Louis à Paris, les patients ont été interrogés sur son impact, sa complémetnarité dans leur parcours de soins, sa faculté de répondre pertinemment à leurs questionnements. Des résultats plus qu'enc...

Cancérologie ; Chimiothérapie ; Consultation annonce ; Démarche qualité

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- n° 812 - pp. 16-19

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. (RE)
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de ...

Coopération sanitaire internationale ; démocratie sanitaire ; Expertise ; Interdisciplinarité ; Patient ; Qualité ; Démarche qualité ; Hôpital ; Action usager ; Aide soignant

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- n° 812 - pp. 27-31

Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. (RE)
Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à ...

Démarche qualité ; Hôpital ; Evaluation ; Maladie chronique ; Coopération sanitaire internationale ; Patient ; Aide soignant

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- n° 85 - pp. 53-56

Si les lois de 1975 permettaient la mise en place d'un véritable secteur médico-social différent du sanitaire, la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires réunit à nouveau le champ du handicap et de la santé. Un décloisonnement et une interface entre l'ambulatoire, l'hospitalier et le médico-social sont nécessaires à favoriser, dans le respect des différentes cultures de chacun. Un pilotage particulier de la part du cadre de santé affecté dans ces services médico-sociaux peut alors être mis en place.
Si les lois de 1975 permettaient la mise en place d'un véritable secteur médico-social différent du sanitaire, la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires réunit à nouveau le champ du handicap et de la santé. Un décloisonnement et une interface entre l'ambulatoire, l'hospitalier et le médico-social sont nécessaires à favoriser, dans le respect des différentes cultures de chacun. ...

Démarche qualité ; Management ; Accompagnement

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- n° 345 - pp. 36-38

Le manuel de certification des établissements de santé, dans sa nouvelle version dite "V2014", a paru en janvier. Désormais installée dans le lpaysage sanitaire français, la certification a contribué depuis 12 ans à la structuration et au développement des démarches d'amélioration de la qulité et de gestion des risques. Cette nouvelle édition tient compte du retour d'expérience et des attentes des professionnels de santé.

Démarche qualité ; Certification

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- n° 182 - pp.28-30

L'équipe de l'Institut de formation d'aides-soignants d'Esquirol des Hospices civils de Lyon a intégré un fil rouge autour de la notion "le repas est un soin" dans son projet 2015-2016. Sa déclinaison s'opère principalement au travers de la participation de tous les élèves de la promotion à l'enquête de satisfaction de la restauration. (RE)

Restauration hospitalière ; Démarche qualité ; Enquête ; Projet pédagogique

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- n° 403 - pp. 38-43

Au CHU de Rennes (35), la restructuration du service d’orthopédie est à l’origine d’une démarche d’harmonisation des pratiques concernant la surveillance des cathéters veineux périphériques (CVP). Un projet qui a impliqué les équipes, étudiants compris. (RE)

PRATIQUE DE SOIN ; Démarche qualité ; harmonisation

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- n° 829 - pp. 38-41

Le déploiement de la démarche qualité et de la sécurité des soins est intégré aux politiques stratégiques des établissements de santé. Malgré un investissement important des directions et une volonté des soignants d’assurer des soins de qualité, certains outils et pratiques peinent toutefois à s’imposer. Une enquête qualitative menée auprès d’infirmiers et cadres de santé met en lumière les freins à la pérennisation d’une telle démarche et les leviers pour développer cette culture qualité. (RE)
Le déploiement de la démarche qualité et de la sécurité des soins est intégré aux politiques stratégiques des établissements de santé. Malgré un investissement important des directions et une volonté des soignants d’assurer des soins de qualité, certains outils et pratiques peinent toutefois à s’imposer. Une enquête qualitative menée auprès d’infirmiers et cadres de santé met en lumière les freins à la pérennisation d’une telle démarche et les ...

cadre de santé ; Démarche qualité ; Infirmier ; Qualité

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- n° HS-396 - pp. 20-21

Potentiellement présente à chaque étape du parcours de soins, la douleur est-elle assez bien prise en charge ? Un hôpital a analysé et amélioré ses façons de faire grâce à une évaluation des pratiques professionnelles (EPP), notamment en matière de traçabilité. (RE)

parcours de soins ; Douleur ; Prise charge ; Démarche qualité ; évaluation de la douleur

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- n° 234 - pp. 72-77

Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence. Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis. Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant. Dès lors, rendre compte de la qualité de présence effective ou attendue, instituer des exigences de sens, de singularité et de créativité au coeur de la dynamique collective, encourager des jugements de beauté sur le travail des collègues, peut constituer autant d’éléments de rencontre entre un programme Qualité et un engagement soignant. (RE)
Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence. Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis. Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant. Dès lors, ...

Altérité ; Communication ; Démarche qualité ; Management ; Qualité ; Qualité soins ; Relation soignant soigné ; Soin psychiatrique

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- n° 394 - p. 10

En janvier dernier, le CHU de Rennes a lancé une nouvelle offre alimentaire. Une démarche autour de deux objectifs : miser sur la qualité des produits et des repas, et soutenir le tissu économique local. (RE)

Alimentation ; Démarche qualité

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- n° 114 - 7

Avant-propos

Démarche qualité ; Projet entreprise

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- n° 853 - pp. 10-14

En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés.
Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement.
Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité.
[R.E.]
En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés.
Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement.
Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points ...

Démarche qualité ; Médiation ; Qualité soins ; REFERENT QUALITE ; DIMENSION HUMAINE ; Représentation sociale ; Soignant

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- n° 99 - p. 9

Avant-propos du dossier

Démarche qualité ; AIDE - SOIGNANT

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- n° 99 - pp. 10-11

Les établissements sanitaires et médico-sociaux ont l’obligation de développer une démarche qualité z Ils sont soumis à une visite externe de certification, menée par des experts. Les professionnels, aides-soignantes y compris, peuvent évaluer et améliorer leurs pratiques en continu en s’appuyant sur des référentiels régulièrement révisés. (RE)

Certification ; Démarche qualité ; établissement de santé ; établissement médico-social ; Indicateur ; Référentiel

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- n° 99 - pp. 12-14

Les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent délivrer un service de qualité à leurs usagers. Pour cela, ils s’inscrivent dans une démarche continue d’évaluation des pratiques et d’amélioration de l’expérience du patient ou du résident. En 2021, de nouveaux référentiels d’évaluation de la qualité doivent entrer en vigueur. (RE)

Certification ; EQUIPE ; Evaluation ; Référentiel ; Démarche qualité

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- n° 99 - pp. 15-16

Les réunions d’équipe contribuent à l’amélioration des pratiques z Les aides-soignantes sont impliquées dans la démarche qualité de multiples façons, notamment avec les transmissions, essentielles à l’accompagnement optimal des personnes. (RE)

AIDE - SOIGNANT ; Démarche qualité ; Equipe pluridisciplinaire ; TRANSMISSION ; Réunion

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