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Documents  SOIN RELATIONNEL | enregistrements trouvés : 19

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- pp.31-32

Pour valider le module 5, l'élève aide-soignant doit présenter et analyser une situation au cours de laquelle il a développé des qualités relationnelles. Une élève présente le cas d'une patiente réfugiée non francophone se montrant opposante lors des soins. Face à la barrière de la langue, une approche empathique et quelques mots d'anglais ont permis de créer un lien de confiance.(RE)

SOIN RELATIONNEL ; Aide soignant ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Communication ; Langage ; Relation de confiance

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- n° 230 - pp. 54-57

Quel rôle le directeur de soins peut-il jouer pour mettre en oeuvre la dimension relationnelle du soin psychique ? À partir de sa propre expérience, l’auteur aborde les éléments nécessaires à cette perspective, actuellement peu soutenue en psychiatrie. Si la rencontre avec autrui est la base du soin psychique, le cadre du soin doit favoriser les éléments pour lui permettre de se produire, puis de se développer et de transformer. (RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; Directeur des soins ; Gestion ; Rôle du professionnel ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 321 - pp.18-21

Qui sont ces personnes qui s’en prennent aux autres, adultes ou enfants, sur le terrain du sexuel ? Ils sont appelés “monstres”, “prédateurs”, “pointeurs”, mais qui se cache réellement derrière ces stéréotypes ? La diversité des patients auteurs de violences sexuelles nous confronte à un premier défi, celui d’aller les rencontrer ; à travers ce qu’ils ont fait mais également ce qu’ils sont et ont vécu. Se pose alors la question de comment entrer en relation avec eux, et comment, en tant que soignant, dépasser ses propres représentations pour parvenir à mettre en œuvre un travail thérapeutique. (RE)
Qui sont ces personnes qui s’en prennent aux autres, adultes ou enfants, sur le terrain du sexuel ? Ils sont appelés “monstres”, “prédateurs”, “pointeurs”, mais qui se cache réellement derrière ces stéréotypes ? La diversité des patients auteurs de violences sexuelles nous confronte à un premier défi, celui d’aller les rencontrer ; à travers ce qu’ils ont fait mais également ce qu’ils sont et ont vécu. Se pose alors la question de comment entrer ...

SOIN RELATIONNEL ; Violence ; Agression sexuelle ; Thérapeutique ; Détention

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- n° 116 - 20-23

Les interruptions de tâches sont le quotidien des soignants en psychiatrie, les sollicitations internes et externes y sont nombreusesLe soin en santé mentale se compose essentiellement d’un abord relationnel fait d’imprévus et de spontanéitéDans ce contexte, les interruptions d’activités revêtent une dimension particulière oscillant entre la nécessaire permanence de la tâche et l’acceptation de sa discontinuité. Cette alternance crée le soin et caractérise la place de l’humain dans notre système de santé. (RE)
Les interruptions de tâches sont le quotidien des soignants en psychiatrie, les sollicitations internes et externes y sont nombreusesLe soin en santé mentale se compose essentiellement d’un abord relationnel fait d’imprévus et de spontanéitéDans ce contexte, les interruptions d’activités revêtent une dimension particulière oscillant entre la nécessaire permanence de la tâche et l’acceptation de sa discontinuité. Cette alternance crée le soin et ...

Interruption de tâche ; Psychiatrie ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 244 - 30-34

Le cadre est un élément fondateur du processus thérapeutique. Reste que chaque patient a un rapport au cadre qui renvoie à son histoire personnelle et en particulier à son enfance. L’être humain crée en effet à la fois sa route (le cadre), son véhicule dans la vie (lui), le but de son voyage (le sens de la vie) et l’énergie nécessaire à ce voyage (le narcissisme). Pourquoi avons-nous besoin d’un cadre ? Comment certains patients le mettent-ils à mal, en lien avec leur parcours ? Repères théoriques et cliniques. (RE)
Le cadre est un élément fondateur du processus thérapeutique. Reste que chaque patient a un rapport au cadre qui renvoie à son histoire personnelle et en particulier à son enfance. L’être humain crée en effet à la fois sa route (le cadre), son véhicule dans la vie (lui), le but de son voyage (le sens de la vie) et l’énergie nécessaire à ce voyage (le narcissisme). Pourquoi avons-nous besoin d’un cadre ? Comment certains patients le mettent-ils à ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Corps ; Créativité ; Education ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 244 - 42-47

Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la destructivité, accueillir le négatif pour le transformer, en offrant un environnement sécure et bienveillant. Comment les soignants peuvent-ils, à travers des soins collectifs et individuels, des actions concrètes et symboliques potentialiser les effets thérapeutiques de cette ambiance ? Comment l’institution peut-elle, à travers son organisation, soutenir les équipes en valorisant ces prestations ? (RE)
Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; SOIN INFIRMIER ; SOIN RELATIONNEL

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- pp.31-34

Les troubles de l’humeur, dont la dépression, sont les troubles psychiatriques les plus fréquents chez les personnes âgées. L’équipe de soins en gérontopsychiatrie se mobilise afin de mener des actions thérapeutiques efficaces au quotidien, permettant de potentialiser les effets de cette prise en charge globale. L’abord relationnel du soignant est fondamental car il favorise la rencontre avec le sujet âgé. Cette posture soignante et la cohérence de l’équipe pluridisciplinaire aident à construire de véritables liens, à mettre en confiance le patient âgé et à prendre en compte sa souffrance. (RE)
Les troubles de l’humeur, dont la dépression, sont les troubles psychiatriques les plus fréquents chez les personnes âgées. L’équipe de soins en gérontopsychiatrie se mobilise afin de mener des actions thérapeutiques efficaces au quotidien, permettant de potentialiser les effets de cette prise en charge globale. L’abord relationnel du soignant est fondamental car il favorise la rencontre avec le sujet âgé. Cette posture soignante et la cohérence ...

Etat dépressif ; EQUIPE DE SOIN ; Psychiatrie ; Personne âgée ; SOIN RELATIONNEL

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- n° HS-AOÜT 2020 - pp. 18-21

En psychiatrie, face à certaines impasses, « l’usage du quotidien », défini comme le potentiel thérapeutique lié aux activités de la vie ordinaire, peut fournir un cadre d’intervention sur-mesure. Il s’agit tout d’abord de comprendre finement la situation, de décrypter les éléments saillants et de leur donner du sens. Illustration avec Karen, 35 ans, qui, d’un passage à l’acte au suivant, épuise les soignants…(RE)

Accompagnement thérapeutique ; Cas clinique ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 850 - pp. 19-22

Les soins relationnels ne se résument pas à de simples paroles ou à leur dimension relationnelle. Ils dépendent d’une réflexion plus approfondie sur les postures soignantes et aident ainsi le patient à cheminer positivement dans les épreuves qu’il traverse. (RE)

Communication ; SOIN RELATIONNEL ; Posture ; Soignant ; Relation aide

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- n° 223 - 15-16

En chambre mortuaire, l'aide-soignant est au coeur de l'accompagnement. Il prend soin des défunts qui lui sont confiés, écoute et informe les proches sur les démarches à effectuer. Il est également en relation étroite avec différents intervenants du monde funéraire. (RE)

Accueil ; AIDE - SOIGNANT ; Ecoute ; Famille ; SOIN RELATIONNEL ; FUNERARIUM ; Mort

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- n° 101 - pp. 20-21

L’aide au repas d’une personne qui ne peut plus ou ne sait plus s’alimenter seule s’inscrit dans un prendre soin, et de ce fait part d’une intention soignante. Chaque soignant doit s’interroger sur cet acte délicat comme soin relationnel à part entière, pour que l’aide au repas soit aussi une rencontre entre deux êtres, source de plaisir, loin d’une infantilisation ou d’une seule réponse au besoin élémentaire de se nourrir. (RE)

Repas ; Aide ; Alimentation ; Prendre soin ; AIDE - SOIGNANT ; SOIN RELATIONNEL ; Synergie ; Plaisir

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- n° 260 - pp. 34-40

En région Auvergne Rhône-Alpes, sous l'égide de l'ARS, 13 établissements sectorisés se sont impliqués dans une démarche d'audit croisé sur le moindre recours. Construit à partir des retours d'expérience d'un groupe pluriprofessionnel et inter établissement, cet audit déclaratif et qualitatif mobilise et déplie finement le repérage d'actions et d'interventions sur les trois niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire. Une démarche qui s'inscrit dans une dynamique d'échanges et de partage entre établissements pour "faire autrement". (re)
En région Auvergne Rhône-Alpes, sous l'égide de l'ARS, 13 établissements sectorisés se sont impliqués dans une démarche d'audit croisé sur le moindre recours. Construit à partir des retours d'expérience d'un groupe pluriprofessionnel et inter établissement, cet audit déclaratif et qualitatif mobilise et déplie finement le repérage d'actions et d'interventions sur les trois niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire. Une démarche ...

pratique professionnelle ; Audit ; Contention ; Prévention ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 102 - p. 9

Avant-propos du dossier
La toilette corporelle n'est pas qu'un soin technique dont l'objectif est de maintenir l'hygiène et de minimiser les risques d'infection. C'est un soin relationnel, de bien-être et de confort. (Extrait)

Hygiène corporelle ; Hygiène corporelle ; SOIN ; SOIN RELATIONNEL ; soin de confort ; soin d'hygiène et de confort

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- n° 102 - pp. 15-16

La toilette, acte technique et soin relationnel, parle autant du soignant que de la personne soignée. Dans le rapport au corps que chacun entretient avec lui-même, entre intimité et pudeur, ce soin témoigne de la longue histoire de l’évolution culturelle de l’humanité. Avec bienveillance envers les plus vulnérables, la toilette signe notre rapport à l’altérité, car elle permet de se regarder dans le miroir, beau pour soi et pour les autres. (RE)

Hygiène corporelle ; Corps ; Culture ; soin technique ; SOIN RELATIONNEL ; Intimité ; Pudeur ; Consentement ; relation de soin ; Réglementation

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- n° 236 - 27-28

Une équipe bien-être a été mise en place pour apporter d’autres solutions que les prises en charge médicamenteuses aux patients de l’hôpital René-Muret (AP-HP, Sevran, 93). Des aides-soignantes proposent des bains thérapeutiques avec un temps de soins par toucher-massage. Ce soin relationnel permet de diminuer la douleur, l’anxiété et favorise l’adhésion des patients. Il a surtout un impact réel sur l’estime de soi. (RE)

ACCOMPAGNEMENT ; Thérapeutique ; Massage ; SOIN RELATIONNEL ; Toucher

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- n° 329 - 28-31

Une étude s’est intéressée aux représentations du peau à peau chez les parents et les soignants de sept services de néonatalogie en France et en Belgique z Leurs façons de l’appréhender présente des éléments communs sans se superposer complètement z Le travail mené pourrait s’avérer utile pour les professionnels qui, grâce à lui, seraient susceptibles d’obtenir une meilleure compréhension et adhésion des familles à la pratique de ce soin relationnel. (re)
Une étude s’est intéressée aux représentations du peau à peau chez les parents et les soignants de sept services de néonatalogie en France et en Belgique z Leurs façons de l’appréhender présente des éléments communs sans se superposer complètement z Le travail mené pourrait s’avérer utile pour les professionnels qui, grâce à lui, seraient susceptibles d’obtenir une meilleure compréhension et adhésion des familles à la pratique de ce soin ...

Néonatologie ; Peau à peau ; Prématurité ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 276 - 64-68

Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.(re)

affect ; Analyse pratiques ; EMOTION ; Etudiant soins infirmiers ; SOIN RELATIONNEL ; SOIN

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- n° 196 - pp.11-21

Les cancers gynécologiques représentent les motifs d'hospitalisation assez fréquents, afin de les traiter médicalement ou chirurgicalement. Le dépistage par des examens comme la mammographie ou un frottis régulier à partir d'un certain âge permet de traiter prématurément certains cancers, assurant un meilleur pronostic et diminuant la mortalité. L'accent est mis sur la prévention afin d'obtenir de meilleurs résultats. Les aides-soignantes ont un rôle important à tenir dans l'accompagnement des femmes ayant subi des chirurgies mutilantes. Les soins relèvent de la technicité mais nécessitent aussi l'accompagnement psychologique et relationnel.(RE)
Les cancers gynécologiques représentent les motifs d'hospitalisation assez fréquents, afin de les traiter médicalement ou chirurgicalement. Le dépistage par des examens comme la mammographie ou un frottis régulier à partir d'un certain âge permet de traiter prématurément certains cancers, assurant un meilleur pronostic et diminuant la mortalité. L'accent est mis sur la prévention afin d'obtenir de meilleurs résultats. Les aides-soignantes ont un ...

Cancer ; Gynécologie ; Chirurgie ; Mammographie ; Accompagnement familial ; Psychologie ; SOIN RELATIONNEL ; Prévention

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y

- 146 p.
Cote : THEO

L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. A mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes. L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3ème année du cursus professionnel (faisant suite au précédent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
La gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
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L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. A mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux sit...

Compétence infirmière ; RELATION ; APPRENTISSAGE ; SOIN RELATIONNEL

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