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Documents  REFLEXION | enregistrements trouvés : 20

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- n° 242 - pp. 32-33

Les supervisions inter-hôpitaux de jour en pédopsychiatrie proposent, à travers des études de cas cliniques, une relecture, une formation, une réflexion et des outils. Des experts psychiatres expérimentés transmettent des savoirs. Les échanges questionnent et valorisent les pratiques. Des soignants toulousains témoignent des bénéfices constatés au travers de ces pratiques tant au plan collectif qu’à titre individuel. (R.E.)

Plan :
- Une mise en place progressive
- Une organisation formalisée
- Un intérêt certain dans les pratiques soignantes :
. Renforcer une identité commune
. Permettre l’échange de savoir-faire
- Une plus-value également personnelle
- Conclusion
Les supervisions inter-hôpitaux de jour en pédopsychiatrie proposent, à travers des études de cas cliniques, une relecture, une formation, une réflexion et des outils. Des experts psychiatres expérimentés transmettent des savoirs. Les échanges questionnent et valorisent les pratiques. Des soignants toulousains témoignent des bénéfices constatés au travers de ces pratiques tant au plan collectif qu’à titre individuel. (R.E.)

Plan :
- Une mise en ...

équipe soignante ; Psychiatrie ; REFLEXION ; Compétence ; pratique soignante ; SUPERVISION

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- n° 399 - pp. 18-19

En décembre 1958, les fameuses « ordonnances Debré » créaient les centres hospitalo-universitaires (CHU). Soixante ans après, ces mastodontes font débat et le gouvernement a engagé une réflexion sur le « CHU de demain ». (RE)

CHU ; REFLEXION ; Gouvernement

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- n° Vol.15 N°1 - pp.34-38

Intituler une revue Éthique et Santé , c’est déjà sous-entendre à la fois que l’éthique est une affaire de santé et que la question de la santé, loin d’être une question essentiellement scientifique est tout d’abord une question éthique, que le concept de santé est un concept éthique. En effet, ne serait-ce qu’en se référant à son étymologie cette notion présente une dimension sotériologique. Elle renvoie en effet à la notion de salut qui n’a pas seulement une signification religieuse mais qui désigne tout d’abord le cheminement philosophique par lequel il est possible de parvenir à la vie bonne, c’est-à-dire à une vie pleinement humaine et qui mérite d’être vécue. Ainsi, Épicure dans la célèbre Lettre à Ménécée , malgré son matérialisme foncier, ne propose-t-il pas à son disciple de travailler à la santé de son âme ? La santé est donc ce qui nous sauve, ce qui nous soustrait à notre finitude, à notre fragilité et à notre vulnérabilité, ce qui fait que, malgré notre faiblesse et nos limites, nous sommes en mesure de vivre et de nous efforcer de bien vivre. La santé ne peut donc, par conséquent se limiter à l’absence de maladie. Un organisme sain ne se réduit pas à un corps qui fonctionne bien, comme un moteur qui tourne au quart de tour. Faut-il encore que ce moteur nous meuve et nous mène quelque part, nous conduise là où nous désirons aller. C’est pourquoi la recherche de la santé pour soi-même comme pour autrui, que ce soit celle du corps ou celle de l’esprit – la distinction est-elle d’ailleurs pertinente ? – suppose d’abord une démarche éthique, c’est-à-dire une démarche réflexive susceptible de nous transformer, de nous faire être comme nous désirons vraiment être et de nous faire pleinement agir. Aussi, n’y a t-il pas d’éthique qui ne se manifeste sous la forme d’une pratique, c’est-à-dire comme une manière d’être et d’agir. La santé est d’abord puissance, puissance d’être et d’agir et c’est cette puissance qu’il faut maintenir et augmenter lorsque l’on prend soin de soi-même et des autres. La santé doit, par conséquent, toujours faire l’objet d’un questionnement. L’éthique en médecine consiste donc essentiellement en une telle interrogation par laquelle le désir des uns et des autres, tant des soignants et des médecins que des patients, trouve sa véritable voie d’expression. RE
Intituler une revue Éthique et Santé , c’est déjà sous-entendre à la fois que l’éthique est une affaire de santé et que la question de la santé, loin d’être une question essentiellement scientifique est tout d’abord une question éthique, que le concept de santé est un concept éthique. En effet, ne serait-ce qu’en se référant à son étymologie cette notion présente une dimension sotériologique. Elle renvoie en effet à la notion de salut qui n’a ...

REFLEXION ; Ethique ; Action usager ; Corps ; Esprit

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- n° 139 - 12-18

Le souci de la qualité de vie est né des bouleversements contemporains des soins médicaux et des nouvelles manières d’envisager la maladie et le malade Il s’enracine pourtant dans une très ancienne réflexion philosophique sur le sens de l’existence humaine et sur celui de la vie bonne Il montre que la difficulté d’une définition précise de la qualité de vie n’empêche pas l’impérieuse nécessité de sa considération par les équipes soignantes comme par les patients eux-mêmes. RE
Le souci de la qualité de vie est né des bouleversements contemporains des soins médicaux et des nouvelles manières d’envisager la maladie et le malade Il s’enracine pourtant dans une très ancienne réflexion philosophique sur le sens de l’existence humaine et sur celui de la vie bonne Il montre que la difficulté d’une définition précise de la qualité de vie n’empêche pas l’impérieuse nécessité de sa considération par les équipes soignantes comme ...

Philosophie ; Qualité vie ; Prendre soin ; REFLEXION

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- n° Vol.17 n°2 - 105-114

La réflexion éthique dans notre quotidien du soin se présente aujourd’hui comme un tournant indispensable à la garantie de prise en charge de qualité des patients. Inhérente à une évolution sans précédent de nos politiques publiques sanitaires et de santé, elle demande malgré tout une organisation particulière et qu’on lui consacre du temps. Ce qui n’est pas toujours compatible avec les organisations déstructurées de certains services d’accueil des urgences des établissements de santé, se heurtant par là même aux réalités difficiles du terrain. Bornée par une législation évolutive qui encadre nos pratiques de soins, il semblerait qu’elle ne se satisfasse pas d’un ensemble de codes pour assurer une prise en charge déférente des patients et une orientation de nos conduites à tenir les concernant. Par ailleurs, les dissensus que les textes de lois annoncent et les désaccords qu’ils soulèvent prouvent qu’elles ne suffisent pas (les lois) à elles seules à guider les conduites à tenir et les processus de soins dans les situations d’urgence vitale. Aussi, le recours à la philosophie de l’action et à l’éthique clinique semble proposer un abord intéressant afin d’apporter des réponses opportunes et logiques aux complexités situationnelles qui s’imposent aux équipes pluridisciplinaires. Particulièrement, la philosophie humaine de Levinas et le rapport au temps de Bergson permettent à eux deux de reconsidérer la relation qui lie les soignants aux patients avec plus de hauteur, à travers des concepts de bienfaisance et de justice hérités du grand et néo courant de la Bioéthique. À l’aune de ce travail, que l’auteur a tenté de mettre en adéquation avec un exercice et une expérience de terrain, il se propose la construction d’un arbre décisionnel d’aide à la construction de la réflexion éthique indexée aux situations d’urgence, d’une part, ainsi que de recours possibles afin de rendre la concertation pluridisciplinaire éthique adaptée aux services de soins aigus. En conclusion, et en toute humilité, l’auteur se propose de rappeler cet intérêt majeur de recentrer le patient au cœur de notre système et de nos débats, tant dans un souci de déférence que de considération qui font non seulement la beauté du geste, mais rend un système de soins compatible avec les évolutions sociétales morales actuelles et les aspirations sociales de chacun, inhérentes aux dernières lois de santé : les droits fondamentaux des patients. RE
La réflexion éthique dans notre quotidien du soin se présente aujourd’hui comme un tournant indispensable à la garantie de prise en charge de qualité des patients. Inhérente à une évolution sans précédent de nos politiques publiques sanitaires et de santé, elle demande malgré tout une organisation particulière et qu’on lui consacre du temps. Ce qui n’est pas toujours compatible avec les organisations déstructurées de certains services d’accueil ...

Urgence ; Pronostic ; REFLEXION ; Ethique ; temporalité ; Prise charge

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- n° 855 - pp. 44-45

Les patients atteints d'un cancer sont plus à risque de développer rapidement des formes létales de la Covid-19.
Les établissements ont donc dû s'organiser pour continuer à accueillir leurs patients en respectant les règles sanitaires.
Il a fallu réfléchir à la meilleure façon de conserver les visites extérieures, mais aussi à une manière d'adapter un espace particulier de démarche palliative et de réflexion collégiale pour les patients accueillis dans les lits identifiés de soins palliatifs. (R.E.)

Plan :
- Organisation générale du service et des Lisp : l'exemple de Vannes
- Mise en place des visites
- Soutiens bénéfiques
- Activité du service et des Lisp
- Évolution et perspectives
- Conclusion
Les patients atteints d'un cancer sont plus à risque de développer rapidement des formes létales de la Covid-19.
Les établissements ont donc dû s'organiser pour continuer à accueillir leurs patients en respectant les règles sanitaires.
Il a fallu réfléchir à la meilleure façon de conserver les visites extérieures, mais aussi à une manière d'adapter un espace particulier de démarche palliative et de réflexion collégiale pour les patients ...

Cancer ; COVID 19 ; DEMARCHE PALLIATIVE ; LIT IDENTIFIE ; REFLEXION ; Travail pluridisciplinaire ; pluriprofessionnalité

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- n° 335 - 41-43

Dys, hyperactifs, hauts potentiels… les enfants au profil « atypique » sont souvent en peine avec les méthodes traditionnelles à l’école. Pour les aider, les pédagogues et rééducateurs font appel aux cartes mentales. RE

REFLEXION ; carte mentale

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- n° Vol.18 n°3 - 151-156

Chercher en vérité le consentement libre et éclairé d’un patient, est un processus d’une grande richesse humaine, fruit d’une réflexion commune, médecin/malade pour trouver l’option thérapeutique la plus adaptée au cas singulier de ce malade. C’est l’objet de cet article qui s’attache à la question du consentement lorsque le patient se trouve devant un choix aux conséquences graves le plaçant devant un dilemme. À l’appui d’un logigramme le processus du consentement éclairé dans le cadre de la pratique médicale face à un patient a priori capable d’utiliser sa rationalité est exposé. Le processus de consentement se décline en trois étapes : première étape : après avoir adapter ses outils de communications au patient, l’information est délivrée par des experts, sur les bénéfices, les risques mais aussi sur la part d’incertitude de toutes les thérapeutiques qui peuvent s’envisager. Deuxième étape : s’assurer de l’absence de contrainte, en particulier de contrainte morale qui peut venir de l’entourage du patient mais aussi du soignant. Troisième étape : rechercher les métapréférences du patient, c'est à dire les préférences qui font appel aux valeurs idéologiques profondes que chacun porte en lui. Ainsi si chacune des étapes est franchie, l’accord du patient sera un réel consentement. Se discute la réciprocité du consentement dans une relation humaine médecin/malade équilibrée. Le médecin peut refuser de donner son propre consentement au choix du patient et le confier à un confrère. Se discute également l’intérêt de cette démarche dans les choix difficiles de la vie courante. RE
Chercher en vérité le consentement libre et éclairé d’un patient, est un processus d’une grande richesse humaine, fruit d’une réflexion commune, médecin/malade pour trouver l’option thérapeutique la plus adaptée au cas singulier de ce malade. C’est l’objet de cet article qui s’attache à la question du consentement lorsque le patient se trouve devant un choix aux conséquences graves le plaçant devant un dilemme. À l’appui d’un logigramme le ...

Consentement ; Autonomie ; REFLEXION ; EQUIPE

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- n° 861 - pp. 40-43

Les particularités et la complexité des soins en réanimation, les enjeux humains, la proximité constante avec la mort et les dilemmes de conscience auxquels sont confrontées les équipes font de la réflexion et de la démarche éthique une composante qualitative majeure dans les choix et les décisions thérapeutiques. (R.E.)

DILEMME ; Ethique ; Qualité soins ; REFLEXION ; Travail pluridisciplinaire ; SERVICE DE REANIMATION

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- n° 339 - 50-52

La mettre à distance, l’oublier ou au contraire la regarder en face… Petit panorama des attitudes prônées face à l’inéluctable. RE

Mort ; Philosophie ; REFLEXION

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- n° 339 - 36-38

Le bonheur ne dépend pas seulement de ce que nous vivons. Il peut se travailler, chacun à son niveau, par une discipline philosophique. RE

Philosophie ; REFLEXION ; BONHEUR ; Définition

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- n° Vol.19 n°2 - 68-75

La stigmatisation existe depuis l'antiquité. Il n'en demeure pas moins qu'elle persiste encore aujourd'hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s'entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d'accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S'il est difficile d'expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d'autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d'aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu'il devient nécessaire d'introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d'aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. RE
La stigmatisation existe depuis l'antiquité. Il n'en demeure pas moins qu'elle persiste encore aujourd'hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s'entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d'accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les ...

STIGMATISATION ; Norme ; Jugement ; REFLEXION ; Philosophie

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- n° 352 - 49-53

L'imagination est-elle l'ennemie de la raison ? Philosophe, physicien, mathématicien, Blaise Pascal en livre une violente critique. RE

Imagination ; Philosophie ; REFLEXION ; Raison

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- n° 355 - 24-28

Se parler dans sa tête n'a rien d'uniforme ou d'universel, explique cette linguiste. Les travaux sur la parole intérieure ou « endophasie » révèlent une extraordinaire diversité de façons de penser. RE

Penser ; interiorité ; REFLEXION

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- n° 356 - 49-53

Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu'il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l'homme et ses facultés, la morale, l'action, l'art, la théologie... RE

Philosophie ; Connaissance ; Homme ; Ethique ; REFLEXION

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- n° Vol.20 N°3 - 188-192

Le comportement individuel est influencé par les systèmes au sein desquels les individus évoluent. Ces systèmes sont organisés par des règles protéiformes écrites et tacites qui déterminent les droits, les obligations et les modalités de règlement des litiges. Dans le règlement des litiges, les règles écrites prévalent ; cet état de droit répond à une hiérarchie inspirée de la pensée du théoricien Hans Kelsen, également fondateur du positivisme juridique. On ne peut questionner les évolutions du système de santé en France sans questionner le modèle politico-économique dominant qu'est le droit européen. RE
Le comportement individuel est influencé par les systèmes au sein desquels les individus évoluent. Ces systèmes sont organisés par des règles protéiformes écrites et tacites qui déterminent les droits, les obligations et les modalités de règlement des litiges. Dans le règlement des litiges, les règles écrites prévalent ; cet état de droit répond à une hiérarchie inspirée de la pensée du théoricien Hans Kelsen, également fondateur du positivisme ...

Système santé ; France ; Europe ; REFLEXION ; Politique ; Economie

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- n° 361 - 49-51

Dans quels contextes les changements de vie surviennent-ils ? Faut-il y voir l'aboutissement de décisions réfléchies, l'expression d'insatisfactions latentes ou l'effet d'injonctions sociales ? RE

Changement ; Vie privée ; REFLEXION ; Prise de décision

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- n° Vol.15 n°1 - pp.34-47

Retour sur les publications de la revue Ethique & santé, sur les enjeux des thématiques abordées, et l'évolution des écrits.

Ethique ; Ecriture ; Evolution ; REFLEXION ; Formation

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- n° 319 - 28-51

Le monde du travail est à la croisée d’au moins deux évolutions majeures : l’essor d’un libéralisme économique et culturel, et celui de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ») dans un contexte de mobilité accrue ? Peut-on se projeter dans l’avenir, anticiper des besoins de formation par exemple, quand l’horizon paraît toujours plus incertain ? RE
Le monde du travail est à la croisée d’au moins deux évolutions majeures : l’essor d’un libéralisme économique et culturel, et celui de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ...

Management ; Travail ; Hiérarchie ; REFLEXION ; Gestion des conflits ; Risques psychosociaux ; COLLABORATION

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- n° Vol.18 n°3 - 151-179

Que serait une réflexion prudente (phronesis ) si la situation examinée ne pouvait être vue sous plusieurs prismes. L’éthique, cette « visée d’une vie bonne, avec et pour autrui dans des institutions justes » selon Ricoeur, amène chacun à prendre de la distance, à faire un pas de côté pour mieux comprendre les enjeux de la question posée. Comment mieux appréhender la vérité si ce n’est en partageant les manières de voir et de comprendre de chacun. L’allégorie de la caverne (Platon) résonne ici puisque la vérité ne peut se décliner qu’en sortant de sa position. RE
Que serait une réflexion prudente (phronesis ) si la situation examinée ne pouvait être vue sous plusieurs prismes. L’éthique, cette « visée d’une vie bonne, avec et pour autrui dans des institutions justes » selon Ricoeur, amène chacun à prendre de la distance, à faire un pas de côté pour mieux comprendre les enjeux de la question posée. Comment mieux appréhender la vérité si ce n’est en partageant les manières de voir et de comprendre de ...

Ethique ; EQUIPE ; REFLEXION ; Outils ; Management

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