m

Documents  Posture | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 46-49

Les séquences de pratiques simulées induisent, de facto, une évolution dans la posture du formateur. Une réflexion a été menée afin de définir dans ce cadre le positionnement du formateur surtout lors des séquences de débriefing. Cette posture professionnelle permet-elle de développer une nouvelle compétence pour le cadre formateur ?

Formation ; Posture ; Formateur ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 80 - pp. 35-40

Le recours aux faisants fonction d'aide-soignant dans les unités de soins est une pratique courante, censée être une transition temporaire entre deux fonctions : celle d'agent de service hospitalier qualifié et celle d'aide-soignant. Or si certains parviennent à "transformer l'essai" et entament une démarche d'entrée en formation visant à les qualifier pour le métier d'aide-siognant, d'autres voient cet exercice perdurer et ne franchissent pas ce cap. Ce constat rencontré à l'occasion d'expériences professionnelles multiples interroe le rôle prépondérant que le cader de santé peut jouer en tant qu'accompagnateur de cette dynamique de professionnalisation.
Le recours aux faisants fonction d'aide-soignant dans les unités de soins est une pratique courante, censée être une transition temporaire entre deux fonctions : celle d'agent de service hospitalier qualifié et celle d'aide-soignant. Or si certains parviennent à "transformer l'essai" et entament une démarche d'entrée en formation visant à les qualifier pour le métier d'aide-siognant, d'autres voient cet exercice perdurer et ne franchissent pas ...

Accompagnement ; Trajectoire professionnelle ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 200 - pp. 28-30

Les interrogations du cadre : qui suis-je, où suis-je, pour quoi faire ? Et si c'était l'enseignement majeur que l'on pouvait puiser à l'IFCS ! Pauvre, me direz-vous, mais laissez-moi le décliner sur un champ professionnel, de l'accompagnement du stagiaire à la complémentarité pluridisciplinaire, de l'outil qui guide nos actions dans l'analyse de pratiques à notre inscription dans les groupes du projet d'établissement.

Formation cadre santé ; Analyse des pratiques ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 136 - pp. 23-25

L'expérience de soins vécue par un aide-soignant travaillant au domicile d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer a été analysée par un collectif de soignants au cours d'une formation, intitulée "Assistant de soins en gérontologie", dispensée à l'Institut de formation Florence Nightingale de Bagatelle à Talence (33). Elle a permis de montrer en quoi les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer redéfinissent la relation de soins.

Démence Alzheimer ; Relation soignant soigné ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 110 - pp. 13-20

L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs.
Cette réflexeion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posteur d'accompagnement. Il s'agira ensuite d'identifer dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.
L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires ...

Accompagnement ; Education thérapeutique ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Supplément 86 - pp. S11-S13

L'évolution du système de santé condit parfois le cadre de santé à manager une équipe à distance. Cette équipe doit alors faire preuve d'autonomie. Le fonctionnement est basé sur la confiance réciproque qui lie le cadre de santé et l'équipe. Mais la confiance n'esclut pas la vigilance. En étant positionné au sein du dispositif et en assumant sa mission de suivi et de contrôle, le cadre préservera sa légitimité.

Relation de confiance ; Management ; Distance ; Posture ; Vigilance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 337 - pp. 14-21

Sommaire :
- Toute puissance des soignants : fantasme ou réalité ?
- Interview : "un soin est une relation contractuelle"
- Du côté des infirmières : quand le savoir est impuissant.

Résumé :
Evolquée durant la foramtion infirmière, la "toute-puissance" conférée aux soignants face à la vulnérabilité des patients interroge. Qu'elle soit imaginaire ou réelle, cette notion questionne les fondamentaux du métier.

Relation soignant soigné ; Relation famille soignant ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS - août 2015 - pp. 2-7

Résumé :
Si la relation soignant-soigné est souvent décrite et analysée par les prfessionnels, peu de travaux s'attachent à décrire les relations entr les membres d'une équipe de soin. Or, des relations trop proches entre des membres d'une même unité convoquent des conflits d'intérêts dans l'accompagnement des patients. Proposant une clinique du lien professionnel, l'auteur revient sur les dysfonctionnement que peut provoquer en particulier le couplage de deux professionnels au sein d'une équipe.
Résumé :
Si la relation soignant-soigné est souvent décrite et analysée par les prfessionnels, peu de travaux s'attachent à décrire les relations entr les membres d'une équipe de soin. Or, des relations trop proches entre des membres d'une même unité convoquent des conflits d'intérêts dans l'accompagnement des patients. Proposant une clinique du lien professionnel, l'auteur revient sur les dysfonctionnement que peut provoquer en particulier le ...

Conflit ; Equipe soins ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 48-53

Les entretiens « premier accueil », animés par un binôme d’infirmiers, proposent au patient un accueil dans un délai raisonnable, qui vise à effectuer une première évaluation de la situation et éventuellement une orientation vers un psychiatre ou un psychologue. Dans ce contexte l’infirmier est pris dans une posture paradoxale : d’un côté, il s’implique dans cette écoute de la parole, de l’autre il n’en est en principe que le messager, puisqu’il ne va pas « suivre » le patient. Dans ce contexte, l’auteur, psychologue, décrit la nécessité de la supervision (ou contrôle, analyse de la pratique…) pour aider les soignants à analyser les contenus des entretiens et à en dégager le sens. (R.E.)
Les entretiens « premier accueil », animés par un binôme d’infirmiers, proposent au patient un accueil dans un délai raisonnable, qui vise à effectuer une première évaluation de la situation et éventuellement une orientation vers un psychiatre ou un psychologue. Dans ce contexte l’infirmier est pris dans une posture paradoxale : d’un côté, il s’implique dans cette écoute de la parole, de l’autre il n’en est en principe que le messager, puisqu’il ...

Accueil ; Analyse des pratiques ; Cas clinique ; Ecoute ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 219 - pp. 70-75

Grâce au double processus de l’acquisition de postures soignantes et celui de subjectivation, la rencontre entre deux personnes, l’une en position de patient, l’autre avec une position de soignant, permet au fonctionnement psychologique de l’une et l’autre de ne pas trop se rigidifier pour faire advenir la création d’une plus ample et plus souple posture individuelle, très souvent pour chacune d’entre elles. Pour parvenir à la triple posture d’excellence, d’humilité et de compassion, le soignant acquiert différents moyens, tels que la réflexion, la capacité de contenance et l’implication tempérée,
grâce entre autres à la supervision. En parallèle, le soignant pour modérer sa potentielle (mais si commune) furor sanandi est encouragé à développer sa connaissance de lui-même grâce au développement personnel, ainsi que d’intégrer le coeur du concept de rétablissement, à savoir laisser in fine le choix au patient, pour favoriser le progrès dans la réappropriation de son pouvoir d’agir. (RE)
Grâce au double processus de l’acquisition de postures soignantes et celui de subjectivation, la rencontre entre deux personnes, l’une en position de patient, l’autre avec une position de soignant, permet au fonctionnement psychologique de l’une et l’autre de ne pas trop se rigidifier pour faire advenir la création d’une plus ample et plus souple posture individuelle, très souvent pour chacune d’entre elles. Pour parvenir à la triple posture ...

Accompagnement thérapeutique ; Posture ; Infirmier ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol. 14 n°2 - pp.102-106

L’empathie dans le soin est-elle requise et utile au soin ? Est-elle une simple posture compassionnelle ou peut-elle s’intégrer dans une démarche raisonnée qui peut améliorer la relation soignante et l’efficience médicale ? C’est la discussion que nous mènerons au cours de cet article, en défendant la thèse que l’empathie clinique fait partie du soin et ne s’oppose pas à la neutralité ni à l’objectivité requises par le raisonnement médical. À ce titre, elle doit être travaillée et enseignée. RE
L’empathie dans le soin est-elle requise et utile au soin ? Est-elle une simple posture compassionnelle ou peut-elle s’intégrer dans une démarche raisonnée qui peut améliorer la relation soignante et l’efficience médicale ? C’est la discussion que nous mènerons au cours de cet article, en défendant la thèse que l’empathie clinique fait partie du soin et ne s’oppose pas à la neutralité ni à l’objectivité requises par le raisonnement médical. À ce ...

Communication ; Empathie ; Relation administration administré ; Posture ; Raisonnement clinique ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 221 - pp. 72-77

L’auteur s’appuie sur le modèle PERMA des composantes du bien-être de Seligman pour porter un regard réflexif et pratique sur les apports de la psychologie positive aux soignants en psychiatrie.
R.E.

Bien être ; EMOTION ; Engagement ; Posture ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 104 - pp. 44-46

L’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Toulouse a mis en place un dispositif de formation pour les médecins candidats au diplôme d’État infirmier relevant de l’article 34 du référentiel de formation infirmier.

Le cursus a été ajusté afin de faciliter l’accompagnement dans l’acquisition de la posture professionnelle infirmière.

Partage d’expérience et de questionnement sur ces professionnel(le)s au profil singulier. RE
L’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Toulouse a mis en place un dispositif de formation pour les médecins candidats au diplôme d’État infirmier relevant de l’article 34 du référentiel de formation infirmier.

Le cursus a été ajusté afin de faciliter l’accompagnement dans l’acquisition de la posture professionnelle infirmière.

Partage d’expérience et de questionnement sur ces professionnel(le)s au ...

Accompagnement ; Communication ; Intégration ; Posture ; singularité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - pp. 76-77

Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur. (RE)

Formation ; Posture ; Concept ; Accompagnement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 105 - pp. 41-44

Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité

En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ?

Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé. (RE)
Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité

En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ?

Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes ...

analyse des pratiques professionnelles ; Compétence ; Posture ; Prise de fonction ; Transfert compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 825

Le service des urgences est un milieu décrit par le personnel y évoluant comme “différent”, avec ses codes et son fonctionnement particuliers. Face au flux constant d’arrivées de patients, la nécessité d’orienter, de soulager, de traiter, comment trouver le temps de rassurer ? Quelle est la nature de la relation soignant-soigné aux urgences ? Regards d’étudiants infirmiers sur les services d’urgences. (RE)

AUMP ; Service urgence ; Etudiant soins infirmiers ; Conseiller orientation ; Relation soignant soigné ; Accueil ; Patient ; Famille ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 241 - pp. 45-46

Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à accueillir et à encadrer
Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à ...

Formation initiale ; Etudiant soins infirmiers ; Apprentissage cognitif ; REALITE ; BRUTALITE ; Opinion publique ; Posture ; Pédagogie centrée apprenant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du bon sens, bon sang ! UTZ Adrien | Santé Mentale Janvier 2019

Article

- n° 234 - pp. 12-16

Le « bon sens clinique » n’existe pas, du moins en tant que tel. Il doit être réfléchi, choisi, explicité, établi, et résulter de valeurs professionnelles partagées. (RE)

cadre de santé ; Concept ; Déontologie ; Philosophie ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 109 - pp. 34-36

Comment, en tant que cadre de santé, viser un positionnement éthique dans son management ? L’analyse d’une expérience managériale vécue permet de proposer des pistes pour favoriser la coopération entre professionnels en s’appuyant sur une posture éthique. (RE)

coopération ; Engagement ; Management ; Ethique ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 109 - pp. 37-39

L’infirmière faisant fonction de cadre de santé appréhende doublement sa prise de poste. Elle quitte d’une part le soin, et il lui faut apprendre d’autre part la nouvelle posture du manager. Dans ce contexte, les valeurs éthiques lui sont d’un réel secours et se posent en véritable feuille de route. (RE)

Cadre ; Ethique ; Posture

... Lire [+]

Z