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Documents  Relation soignant-soigné | enregistrements trouvés : 20

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- n° 848 - pp. 20-22

Les faits de violence à rencontre des professionnels du soin se multiplient. La politique et le management des établissements de santé peuvent les expliquer, tout comme les divers ressorts psychologiques inhérents à la relation soignant-soigné. C’est dans la parole et l’écoute que les soignants pourront trouver des solutions. (RE)

Violence ; Soignant ; Hôpital ; Relation soignant-soigné ; Psychologie ; Management ; Langage ; Ecoute

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- n° 419 - p. 30

Ah non, pas vous ! Je ne veux pas être soignée par une Noire ! » Timidement, souvent anonymement, des infirmières racontent être victimes de ce genre de remarques de la part de patients. Un problème souvent minimisé par les équipes et l’encadrement. « Le secteur hospitalier et médico-social, parce qu’il considère qu’il est organisé autour de valeurs humanistes, a tendance à penser qu’il est protégé du racisme, remarque Marguerite Cognet, sociologue... [Extrait]
Ah non, pas vous ! Je ne veux pas être soignée par une Noire ! » Timidement, souvent anonymement, des infirmières racontent être victimes de ce genre de remarques de la part de patients. Un problème souvent minimisé par les équipes et l’encadrement. « Le secteur hospitalier et médico-social, parce qu’il considère qu’il est organisé autour de valeurs humanistes, a tendance à penser qu’il est protégé du racisme, remarque Marguerite Cognet, ...

Racisme ; Relation soignant-soigné ; SOIN ; Infirmier ; Réglementation ; REFUS DE SOINS ; Discrimination

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- n° Vol.16 n°4 - 171-177

La question du respect de l’autonomie des patients dans les choix thérapeutiques en oncologie fait souvent l’impasse sur la question du traitement psychique de l’incertitude, tant du côté des patients que du côté des médecins. Il s’agit ici de refaire un point sur ce qu’on entend par autonomie et sur la nécessaire temporalité avec laquelle le dialogue doit s’instaurer entre le médecin et son patient au risque sinon de se contenter de réponses normatives confrontant le patient à une effraction et à un effondrement de ses défenses et privant le médecin de sa propre autonomie. RE
La question du respect de l’autonomie des patients dans les choix thérapeutiques en oncologie fait souvent l’impasse sur la question du traitement psychique de l’incertitude, tant du côté des patients que du côté des médecins. Il s’agit ici de refaire un point sur ce qu’on entend par autonomie et sur la nécessaire temporalité avec laquelle le dialogue doit s’instaurer entre le médecin et son patient au risque sinon de se contenter de réponses ...

Cancérologie ; Autonomie ; temporalité ; Relation soignant-soigné

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- n° Vol.17 N°2 - 65-70

La médecine expérimentale produit un savoir sur l’objet maladie, mais nécessite d’exclure la subjectivité du patient. Cette exclusion a été redoublée par la médecine paternaliste qui pouvait laisser le malade en dehors des décisions concernant ses soins. Le sentiment de certains malades de ne pas être entendu les a amenés à réaffirmer leur demande de participer de manière plus active aux soins. Cette demande a été prise en compte par la Loi du 4 mars 2002 : le savoir du médecin doit être mis à la portée du malade. L’éducation thérapeutique connaît dès lors un nouvel essor, car elle donne accès aux connaissances médicales pour acquérir un certain pouvoir sur la maladie. Mais certains patients continuent à ressentir le manque d’un espace pour subjectiver ce qui leur arrive. Il faut donc s’appuyer sur d’autres dispositifs, tels que l’art ou la psychanalyse, pour autoriser et favoriser des constructions subjectives. RE
La médecine expérimentale produit un savoir sur l’objet maladie, mais nécessite d’exclure la subjectivité du patient. Cette exclusion a été redoublée par la médecine paternaliste qui pouvait laisser le malade en dehors des décisions concernant ses soins. Le sentiment de certains malades de ne pas être entendu les a amenés à réaffirmer leur demande de participer de manière plus active aux soins. Cette demande a été prise en compte par la Loi du 4 ...

Malade ; Décision médicale ; Education patient ; Relation soignant-soigné ; Psychanalyse ; Savoir ; Pouvoir

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- n° 851 - pp. 11-14

D’abord difficilement nommables, le corps et ses différentes dimensions ont peu à peu trouvé leur place au sein des manuels de formation en soins infirmiers du xxe siècle, traduisant un réel changement de paradigme quant à la place du corps dans la relation soignant-soigné

Retour sur l’évolution historique d’un aspect clé des soins. (RE)

Corps ; Hygiène corporelle ; Formation ; Etudiant soins infirmiers ; Histoire ; Métier ; Hygiène ; Relation soignant-soigné ; SOIN INFIRMIER ; Pudeur ; EMOTION ; Soignant ; Patient

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- n° 851 - pp. 24-27

Dans la prise en charge d’un patient, de multiples facteurs rentrent en compte et parmi ceux-là, le temps est une notion toute particulière qui s’impose comme tiers dans la relation soignant-patient. En comprendre les enjeux permet de mieux appréhender comment il peut interférer dans les soins et de quelle manière l’utiliser comme véritable ressource dans la prise en charge du patient. (RE)

temporalité ; Temps ; Relation soignant-soigné ; SOIN ; Maladie ; Souffrance ; Soignant

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- n° 851 - pp. 52-54

Dans le milieu Infirmier, le temps est un élément central. C’est vrai pour la pratique, mais aussi pour la formation. Lors de stages, sur le terrain, les étudiants découvrent la réalité d’un métier où se confrontent différentes temporalités, la leur, mais aussi celle des patients et de l’institution. Retour d’expérience avec des étudiants de première et de troisième année. (RE)
Encarts :
- La temporalité dans la relation avec le patient et sa famille
- En stage, prendre en compte les contraintes et les contingences
- Du temps pour revenir à l’indispensable
Dans le milieu Infirmier, le temps est un élément central. C’est vrai pour la pratique, mais aussi pour la formation. Lors de stages, sur le terrain, les étudiants découvrent la réalité d’un métier où se confrontent différentes temporalités, la leur, mais aussi celle des patients et de l’institution. Retour d’expérience avec des étudiants de première et de troisième année. (RE)
Encarts :
- La temporalité dans la relation avec le patient et sa ...

Etudiant soins infirmiers ; temporalité ; Formation ; Stage ; Témoignage ; Relation soignant-soigné ; Famille ; Patient

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- n° 2 - pp. 28-30

1. INTRODUCTION
DÉFINITION
Le dictionnaire définit le terme « distraction » de la façon suivante : « action de détourner l’esprit d’une préoccupation ; faire diversion ». Ce mot vient du latin « distraere », qui signifie « tirer d’un côté et de l’autre ». (Extrait)

SOIN ; Diversion ; Relation soignant-soigné ; relation de soin ; Communication ; Hypnose ; Peur ; Trouble anxieux ; Douleur

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- n° 2 - pp. 62-63

Gestion du stress, aide à la concentration, amélioration de la relation de soins : au quotidien, cette pratique se révèle un outil précieux pour les infirmières. (RE)

Méditation de pleine conscience ; SOIN ; gestion du stress ; Stress ; Concentration ; BURN-OUT ; Prévention ; Relation soignant-soigné

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- n° 98 - pp. 22-23

Avec la pandémie de Covid-19, le port du masque s’est généralisé. Il a modifié la relation soignant-soigné, surtout chez les personnes les plus sensibles aux mimiques. Les soignants doivent alors moduler leur voix et appuyer leur regard pour faciliter la communication. (RE)

RELATION ; communication non verbale ; Accessoire protection ; Covid-19 ; regard ; Relation soignant-soigné

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- n° 7

Instaurer la bonne distance avec la personne soignée n’est pas inné pour un soignant. Mais l’expérience aide. Et si chaque relation est singulière, des postures de base peuvent être mises en place par les infirmières. (RE)

Relation soignant-soigné ; juste distance ; Patient ; Expérience ; Posture ; Infirmier ; Communication ; Travail équipe

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- n° 105 - pp. 24-25

Le sourire du soignant a une grande valeur. Il est une composante non verbale de la communication dans l’instauration d’une relation de qualité avec le patient. Le sourire marque la disponibilité et la bienveillance du professionnel de santé à l’égard de son interlocuteur. (RE)

Attitude ; Soignant ; communication non verbale ; Relation soignant-soigné ; Bienveillance ; Accueil

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- n° 21 - pp. 36-39

Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, l’instauration de certaines mesures barrières tels que le port du masque et la distanciation sociale a changé les règles de la relation soignant-soigné. Face à cette situation inédite, les professionnels de santé ont dû adapter leur pratique. (RE)

Relation soignant-soigné ; Pandémie ; Accessoire protection ; DISTANCIATION ; Distance ; Covid-19

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- n° 22-23 - pp. 57-59

Un bon niveau de langue des signes française (LSF) est indispensablepour travailler dans un service spécialisé dans l’accueil de patients sourds. Mais une simple initiation peut également aider et permettre de renforcer la relation de soins avec les personnes malentendantes. (RE)

Surdité ; Handicap ; Relation soignant-soigné ; malentendant

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- n° Vol.19 - n°3 - 111-118

Les approches phénoménologiques (S.K. Toombs) et narratives (Rita Charon) en médecine ont montré l'importance éthique d'une communication ajustée entre soignants et soignés, tant au niveau du choix des traitements que des modalités éthiquement et médicalement appropriées de l'accompagnement. Nous voudrions mettre l'accent sur la dimension émotionnelle de cet ajustement, en montrant en quoi le partage émotionnel constitue le facteur déterminant du processus de délibération entre soignant et soigné. Nous prendrons ici l'exemple du sentiment de compassion, dans sa double dimension de disposition psychologique et de vertu morale, indiscutablement présent au cœur de toute relation de soin comme sensibilité à la souffrance humaine et à sa prise en condidération. Nous nous interrogerons d'abord sur la fiabilité éthique que l'on peut accorder à la compassion, sur les risques que pourraient engendrer, sur ce point, son caractère asymétrique et sa partialité, et sur ce qui peut la rendre inappropriée, voire inopérante. L'analyse de ces difficultés nous conduira à rechercher ce qui pourrait permettre de garantir à la compassion une réelle valeur sur le plan moral. Nous montrerons qu'assurer cette fiabilité implique plusieurs conditions fondées, d'une part, sur la compréhension de la nature cognitive-évaluative des émotions et, d'autre part, sur la reconnaissance de la complexité du vécu émotionnel. Ainsi, la fiabilité de la compassion pourra-t-elle être établie sur les dispositions réflexives qui lui sont inhérentes, comme à toute autre émotion et, par là , sur notre responsabilité concernant son usage, en particulier en gardant le souci d'en entretenir la puissance de discernement, entre autres, par le recours au récit et à la fiction, dont nous donnerons ici juste deux exemples dignes d'intérêt. Ceux-ci nous montreront combien il est éthiquement important de se rendre sensible aux capacités propres de la personne aidée afin de préserver la compassion de toute dérive vers l'apitoiement ou vers le maintien d'une relation unilatérale de dépendance, par là potentiellement susceptible d'entretenir un sentiment d'humiliation. RE
Les approches phénoménologiques (S.K. Toombs) et narratives (Rita Charon) en médecine ont montré l'importance éthique d'une communication ajustée entre soignants et soignés, tant au niveau du choix des traitements que des modalités éthiquement et médicalement appropriées de l'accompagnement. Nous voudrions mettre l'accent sur la dimension émotionnelle de cet ajustement, en montrant en quoi le partage émotionnel constitue le facteur déterminant ...

Soins relationnels ; Relation soignant-soigné ; Compassion ; Gestion des émotions ; Adaptation ; Ethique ; Communication

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- n° vol.19 n°4 - 173-179

Le premier confinement de la crise sanitaire Covid 19 a bouleversé les pratiques médicales et soignantes, avec une priorisation des patients positifs à la Covid et une focalisation sur les flux en réanimation. Or, dans les Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), la dimension relationnelle du soin est centrale. Les professionnels de santé ont été impactés par les protocoles contraignants en matière d'asepsie, avec un risque de rupture de suivi accru chez des patients déjà vulnérables. À partir du cas du CSAPA de Grasse, l'article vise premièrement à analyser rétrospectivement les tensions éthiques rencontrées autour de l'accueil de l'altérité de ces patients aux problématiques complexes et deuxièmement à mettre en lumière l'inventivité des soignants dans leurs pratiques quotidiennes. L'approche développée est philosophique et conceptuelle, centrée sur la philosophie d'E. Levinas et son éthique du « visage » car la crise a exacerbé des tensions éthiques préexistantes autour de l'intersubjectivité. Les soignants ont dû faire face à une « responsabilité pour autrui », elle aussi renforcée. Mais la crise a pu aussi être l'occasion de réinvestir le soin relationnel, en se détachant du primat de la vue: le masque a tantôt aidé tantôt entravé le soin relationnel, mettant au jour la vulnérabilité partagée des soignants et des soignés. La crise sanitaire nous rappelle que la vigilance est toujours de mise vis-à-vis des risques de déshumanisation de la relation de soin. RE
Le premier confinement de la crise sanitaire Covid 19 a bouleversé les pratiques médicales et soignantes, avec une priorisation des patients positifs à la Covid et une focalisation sur les flux en réanimation. Or, dans les Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), la dimension relationnelle du soin est centrale. Les professionnels de santé ont été impactés par les protocoles contraignants en matière d'asepsie, ...

vulnérabilité ; Confinement ; Crise sanitaire ; Responsabilité ; Ethique ; Centre santé ; addictologie ; Relation soignant-soigné

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- n° Vol.20 n°1 - 30-38

La relation soigné-soignant anime la réflexion éthique depuis toujours et d'autant plus depuis la promulgation de la loi Kouchner, au regard de son implication majeure dans la qualité de la prise en charge délivrée aux patients. La place que tient le discours du soignant, élément fondateur de cette relation, questionne toujours depuis plus de 20 ans.
Une revue de la littérature a été menée sur les dix dernières années afin de mettre en

Alliance thérapeutique ; OBSERVANCE ; EMPOWERMENT ; Relation soignant-soigné

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- n° 36 - pp. 26-30

La crise sanitaire du Covid-19 a replacé au premier plan la santé comme un bien et une valeur essentiels. Cette pandémie est survenue alors que préexistait un contexte de forte tension sur le système de santé hospitalier. La prise en charge de l'afflux massif de patients contaminés n'a été possible qu'au prix d'un arrêt partiel de certaines activités de soins comme la chirurgie non urgente et toutes les consultations non essentielles. Cet arrêt transitoire a permis le redéploiement des personnels dans les secteurs d'accueil des patients atteints du Covid-19. C'est précisément dans ce contexte que la télémédecine a connu un essor sans précédent dans de nombreux pays. Pour preuve, il est estimé qu'au plus fort de la crise, 50 % des médecins aux États-Unis ont pratiqué la télémédecine contre 18 % avant la crise(1). Cette adaptation nécessaire et rapide a permis aux autres patients de continuer à être suivis et de garantir une offre de soins qui ne soit pas uniquement focalisée sur l'urgence imposée par la crise. Cet article examinera les spécificités de la télémédecine, celles de la rencontre entre le patient et le soignant, les avantages et les limites pour le système de santé et les perspectives de formation.
La crise sanitaire du Covid-19 a replacé au premier plan la santé comme un bien et une valeur essentiels. Cette pandémie est survenue alors que préexistait un contexte de forte tension sur le système de santé hospitalier. La prise en charge de l'afflux massif de patients contaminés n'a été possible qu'au prix d'un arrêt partiel de certaines activités de soins comme la chirurgie non urgente et toutes les consultations non essentielles. Cet arrêt ...

Télémédecine ; TELECONSULTATION ; Patient ; Consultation ; Télésurveillance ; Contrat insertion ; internet ; Confiance ; Formation ; cybersécurité ; Relation soignant-soigné

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- n° 115 - pp. 18-19

Dans le secteur médical contemporain, il ne suffit plus d'avoir des compétences techniques pour garantir une prise en charge efficace du patient. Les softskills , compétences comportementales dites douces incluant la communication, l'intelligence émotionnelle, la collaboration, deviennent des compétences indispensables. Elles peuvent être développées par les aides-soignantes elles-mêmes mais elles nécessitent également que la structure les valorise et les encourage. C'est une responsabilité des deux côtés, un contrat d'efficacité et de bienveillance.
Dans le secteur médical contemporain, il ne suffit plus d'avoir des compétences techniques pour garantir une prise en charge efficace du patient. Les softskills , compétences comportementales dites douces incluant la communication, l'intelligence émotionnelle, la collaboration, deviennent des compétences indispensables. Elles peuvent être développées par les aides-soignantes elles-mêmes mais elles nécessitent également que la structure les ...

Formation ; SANTE ; COMPLEXITE ; AIDE - SOIGNANT ; Communication ; Intelligence émotionnelle ; Relation soignant-soigné ; Humour ; Empathie ; Management

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- n° 115 - pp. 23-24

La gentillesse possède une longue histoire derrière elle. Questionner celle-ci permet de comprendre pourquoi la gentillesse, toujours malmenée, reste une vertu à cultiver.

SOIN ; Posture professionnelle ; Empathie ; Relation soignant-soigné ; VERTU

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