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Documents  attractivité | enregistrements trouvés : 23

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- n° 100 - pp. 13-15

La profession aide-soignante compterait parmi les métiers les plus créateurs d’emploi. Elle souffre d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. La réingénierie de la formation est en cours de finalisation : elle doit répondre aux évolutions du secteur sanitaire et médico-social et permettre l’acquisition de nouvelles compétences. (Re)

AIDE - SOIGNANT ; Compétence ; Métier ; Métier ; Emploi ; Reconnaissance ; attractivité ; réingénierie ; Formation ; Valorisation

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- n° 129 - pp. 14-18

La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité z Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. (re)
La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité z Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur ...

attractivité ; établissement de santé ; IDENTITE ; Management ; Organisation

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- n° 129 - pp. 19-22

L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé z En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun z Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés z À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. (re)
L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé z En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun z Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés z À partir de là, il est possible ...

attractivité ; Compétence ; Fidélisation ; personnel paramédical ; coopération

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- n° 129 - pp. 23-26

Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. (re)

attractivité ; Culture professionnelle ; Fidélisation ; VALEUR

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- n° 129 - pp. 27-29

Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel z Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail z Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. (RE)
Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel z Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail z Une communication efficace veillera à ...

attractivité ; Communication ; Qualité de vie au travail ; Réseau social ; VALEUR

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- n° 129 - pp. 30-34

Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité z Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux z Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. (RE)
Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité z Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’...

Accompagnement ; attractivité ; Fidélisation ; Projet professionnel ; Recrutement ; Ressources Humaines

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- n° 129 - pp. 47-49

Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde z Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance z Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. (re)
Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde z Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance z Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la ...

attractivité ; COLLABORATION ; Confiance ; Hôpital ; Management ; PROFESSIONNEL DE SANTE

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- n° 129 - pp. 50-53

L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences z Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle z Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins.(re)
L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences z Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle z Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences ...

attractivité ; Compétence ; parcours professionnel ; Psychiatrie ; relation de soin

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- n° 129 - pp. 57-60

Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels z Toutes les stratégies sont à l’œuvre z Est attractif ce qui attire, ce qui séduit z Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs z Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé ? z De nombreuses clés peuvent être évoquées, comme communiquer, former, encadrer, donner du sens. (re)
Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels z Toutes les stratégies sont à l’œuvre z Est attractif ce qui attire, ce qui séduit z Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs z Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les ...

attractivité ; Communication ; environnement de travail ; Fidélisation ; Formation ; Organisation

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- n° 860 - pp. 39-43

La qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu de haute importance, notamment dans le secteur de la santé. Au Québec, les organisations lui accordent une place toute particulière, dont découlent des pratiques de ressources humaines particulières. Cela suscite quelques changements sur le plan des attentes, mais aussi des effets et des enjeux, notamment par rapport à la relation employeur-employé. (R.E.)

Qualité de vie au travail ; attractivité ; Conciliation ; Histoire professionnelle ; Vie privée ; STABILITE DE L'EMPLOI ; Québec

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- n° 103 - pp. 12-13

En 2020, les modalités de sélection pour entrer en formation d'aide-soignant ont évolué afin de favoriser l'attractivité de la formation et du métier. Le concours a été supprimé au profit d'un dossier constitué par le candidat, suivi d'un entretien. Les professionnels aides-soignants sont inclus dans le jury, en binôme avec un cadre de santé formateur. Leur évaluation porte sur l'intérêt du candidat pour le métier, sur la construction de son projet professionnel, sur ses compétences relationnelles et sur sa maîtrise de la langue française.
En 2020, les modalités de sélection pour entrer en formation d'aide-soignant ont évolué afin de favoriser l'attractivité de la formation et du métier. Le concours a été supprimé au profit d'un dossier constitué par le candidat, suivi d'un entretien. Les professionnels aides-soignants sont inclus dans le jury, en binôme avec un cadre de santé formateur. Leur évaluation porte sur l'intérêt du candidat pour le métier, sur la construction de son ...

Aide soignant ; attractivité ; Concours

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- n° 15-16 - pp. 14-16

On a longtemps cru la pédiatrie protégée de la crise de l’attractivité. Travailler auprès des enfants était un souhait partagé par nombre de soignants. Mais ce temps semble révolu : le secteur traverse une situation de tension inédite. (RE)

Pédiatrie ; puériculteur ; Hôpital ; attractivité

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- n° 139 - pp. 21-23

Après deux années de crise sanitaire, comment les directions des hôpitaux ont-elles pu envisager l'intégration de nouvelles marges de manœuvre managériale participative issues de la loi Rist du 26 avril 2021 ? Dans un contexte de crise des vocations médicales et soignantes, des actions peuvent être menées pour restaurer la confiance et encourager le recrutement, l'attractivité et la fidélisation des personnels hospitaliers d'aujourd'hui et de demain.
Après deux années de crise sanitaire, comment les directions des hôpitaux ont-elles pu envisager l'intégration de nouvelles marges de manœuvre managériale participative issues de la loi Rist du 26 avril 2021 ? Dans un contexte de crise des vocations médicales et soignantes, des actions peuvent être menées pour restaurer la confiance et encourager le recrutement, l'attractivité et la fidélisation des personnels hospitaliers d'aujourd'hui et de ...

Management hospitalier ; attractivité ; Confiance ; Management participatif

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- n° 139 - pp. 39-41

La crise sanitaire a profondément remis en question la gouvernance hospitalière. Pour autant, le management médico-soignant s'est renforcé de processus plus agiles et plus collectifs. La mobilisation institutionnelle s'est mise au service de l'attractivité et de la fidélisation des professionnels.

Management hospitalier ; Directeur des soins ; attractivité ; Communication

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- n° 140 - 6-9

Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante z Ce renouvellement de la formation passe par la professionnalisation de la formation et des élèves, à savoir : la valorisation de l’expérience professionnelle pour l’accès à la formation, le développement du numérique dans la formation, une approche par compétence se voulant au plus proche de la réalité professionnelle, une reconnaissance des missions de l’aide-soignant valorisées et des perspectives d’évolutions professionnelles. (re)
Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante z Ce renouvellement de la formation passe par la professionnalisation de la formation et des élèves, à savoir : la valorisation de l’expérience professionnelle pour l’accès à la formation, le développement du numérique ...

APPRENTISSAGE ; attractivité ; Expérience ; pratique professionnelle ; Reconnaissance

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- n° 27-28 - pp. 47-48

Dans son numéro daté de mars, L'Infirmièr.e relayait un projet d'écoconception des soins mis en place au sein du centre hospitalier Paul Coste Floret à Lamalou-les-Bains (Hérault). Cette démarche se poursuit et prend même de l'ampleur avec une nouvelle orientation. Explications. (RE)

SOIN ; Développement durable ; Audit ; Infirmier ; attractivité

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- n° 287 - pp. 34-37

Nous définissons le magnet hospital et ses caractéristiques organisationnelles et managériales, exposons ses effets vertueux rapportés par la littérature scientifique, et considérons les conditions de sa transposabilité dans le contexte hospitalier français.

Hôpital ; attractivité ; Qualité de vie au travail

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- n° 142 - pp. 15-20

La crise des métiers du soin engage l'encadrement dans un exercice managérial complexe. L'enjeu est de maintenir l'offre de soins, fidéliser les professionnels en poste et décupler notre attractivité dans un système de compétitivité sans précédent. Le secteur gériatrique est particulièrement touché par cette tension des ressources humaines. Un collectif cadre d'un établissement gériatrique se mobilise autour de l'analyse situationnelle partagée, pour tenir dans ce management de l'incertitude, mais aussi oser, innover, s'autoriser à faire différemment.
La crise des métiers du soin engage l'encadrement dans un exercice managérial complexe. L'enjeu est de maintenir l'offre de soins, fidéliser les professionnels en poste et décupler notre attractivité dans un système de compétitivité sans précédent. Le secteur gériatrique est particulièrement touché par cette tension des ressources humaines. Un collectif cadre d'un établissement gériatrique se mobilise autour de l'analyse situationnelle partagée, ...

Management ; attractivité ; Fidélisation du personnel ; Ressource humaine

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- n° 143 - 18-21

Depuis la crise Covid-19, les hôpitaux peinent à recruter et à fidéliser les talents.Pourtant, des efforts considérables ont été faits par les pouvoirs publics et les établissements eux-mêmes pour rehausser l’attractivité des carrières hospitalières.Le travail restant à accomplir repose sur un triptyque : amélioration des conditions de travail, perspectives de carrière, communication. (re)

attractivité ; Histoire professionnelle ; Communication ; Qualité de vie au travail ; Recrutement

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- n° 875 - pp. 44-46

Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. (R.E.)
Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, ...

Conditions de travail ; Formation infirmière ; Etudiant soins infirmiers ; Stage ; Tutorat ; HARCELEMENT ; Santé mentale ; attractivité ; Hôpital

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